> > > > Espagne - Course : Triomphe de Max Verstappen, accrochage entre les Mercedes

Espagne - Course : Triomphe de Max Verstappen, accrochage entre les Mercedes

Double sensation au Grand Prix d'Espagne : les deux Mercedes se sont éliminées dès le premier tour ! Ensuite, Max Verstappen est devenu le plus jeune vainqueur de l'histoire de la Formule 1. Il devance Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel !

© Getty Images / Red Bull Content Pool - Max Verstappen remporte sa première course chez Red Bull !© Getty Images / Red Bull Content Pool - Max Verstappen remporte sa première course chez Red Bull !

Les conditions météorologiques étaient une nouvelle fois parfaites au moment du départ de ce Grand Prix d'Espagne : 22°C dans l'air, 39°C sur la piste. La grande question était alors de savoir si Lewis Hamilton serait en mesure de mener les débats au premier virage. Mais le verdict du départ fut tout autre. En effet, le triple champion du monde n'a pas pris le meilleur des envols, balayant la piste de gauche à droite puis de droite à gauche, il céda les commandes au premier freinage à Nico Rosberg, qui se jettait à l'intérieur.

Mais l'Allemand n'a guère profité de la tête de ce Grand Prix. Agressif, dans la sortie de courbe du troisième virage, Lewis Hamilton tenta de reprendre son bien. Mais en défenseur acharné, Nico Rosberg lui fermait à son tour la porte en le poussant vers l'extérieur de la piste. Obligé d'aller dans l'herbe pour éviter son coéquipier, Hamilton est parti complétement à la dérive avant l'entame du quatrième freinage. Il entraina dans sa perte son cher coéquipier : les deux Mercedes étaient donc éliminés dès le premier tour !
Le débriefing entre les deux pilotes s'annonce en tout cas des plus houleux, surtout que Niki Lauda a été très rapide à estimer que la faute en incombait au pilote britannique. Ambiance garantie...


Ce sont donc les pilotes Red Bull qui ont profités de ce coup de théâtre pour prendre les commandes de la course. Max Verstappen se retrouvait alors en seconde position pour sa première course chez Red Bull. Carlos Sainz était également parvenu à tirer son épingle du jeu, en prenant la troisième place lors du restart.

Mais le pilote espagnol ne fut pas longtemps en mesure de résister au retour des deux Ferrari de Sebastian Vettel et de Kimi Raikkonen. Ils profitèrent à ce titre de l'activation de leur DRS pour passer le pilote Toro Rosso en bout de ligne droite. C'est ensuite Daniel Ricciardo qui passa le premier par la voie des stands, dès le 12ème tour. Il était suivi dans les tours suivants par ses trois rivaux les plus proches.

Au 22ème tour, Nico Hülkenberg était alors contraint de s'arrêter en bord de piste, la faute à un début d'incendie sur sa Sahara Force India, alors que le pilote allemand occupait alors la 12ème place. Le début de saison difficile du pilote se poursuit donc pour "Hulk".


Au 29ème tour, Daniel Ricciardo était de nouveau le premier à passer le premier par les stands. L'Australien tentait un coup stratégique en passant les pneumatiques tendres. Sebastian Vettel cala alors sa propre stratégie sur son ancien coéquipier en le suivant le tour suivant, en passant également les pneus tendres.

Par contre, Max Verstappen et Kimi Raikkonen choisissérent de prendre une autre option en restant en piste. Lorsqu'ils décidérent de repasser par les stands, les deux pilotes ont adoptés les pneus mediums. Sebastian Vettel en profitait donc pour prendre la deuxième place de Max Verstappen. Mais de manière surprenante, l'Allemand de Ferrari repassait rapidement par les stands pour passer de nouveaux pneus mediums, ce qui le fit ressortir en quatrième place. Mais lorsque Daniel Ricciardo repassa à son tour par les stands au 44ème tour, il se retrouva six secondes derrière la Ferrari de Sebastian Vettel.

Trois tours plus tard, le public espagnol devait constater que son chouchou, Fernando Alonso, était de nouveau trahi par sa mécanique, abandonnant sa Mclaren malade en bord de piste.


Dans les dix derniers tours, la lutte était intense et l'on assista à deux duels très serrés entre Verstappen et Raikkonen, puis entre Vettel et Ricciardo. Le duel entre les deux anciens coéquipiers était très serré : Daniel Ricciardo tentait le tout pour le tout pour remonter sur le podium. Au 59ème tour, l'Australien se dégageait en bout de ligne droit pour oser une manoeuvre sur Vettel au freinage. Mais il sortait large et Sebastian Vettel fut en mesure de reprendre sa place.


Mais finalement à deux tours de la fin, Daniel Ricciardo devait arrêter ses attaques, en subissant une crevaison ! Heureusement pour lui, son avance sur Valtteri Bottas était si grande qu'il a pu prendre le temps de repasser par les stands et conserver sa 4ème place !


Valterri Bottass se classait donc 5ème, juste devant Carlos Sainz, Sergio Perez et Felipe Massa, qui s'élançait 18ème ! Jenson Button a quant à lui marqué deux points supplémentaires, juste devant Daniil Kvyat. Le jeune russe est parvenu à dépasser Esteban Gutierrez dans les tous derniers tours, en profitant du dépassement de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo sur le pilote mexicain.



Course, Barcelona Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




55 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
Verstappen est en train de vivre un truc exceptionnelle , et cette accrochage des mercos montre à quelle point malheureusement le championnat serait beau sans elles .
Il y a 47 mois
dx26d2
dx26d2 :
Très belle course avec du suspense jusqu?à la fin belle victoire de Verstappen dommage pour Rosberg et Mercedes maintenant j'attend les antis-Rosberg et les fans-hamilton !
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Pour moi lewis hamilton est cent pour cent fautif !!.
Je ne comprendrai pas la décision d'une sanction de 10 place au prochain grand prix. Egale (spa)
Il y a 47 mois
HubertC
HubertC :
"C'est ridicule. Verstappen est beaucoup trop jeune pour piloter une F1. Il n'a pas le talent qu'on lui prête..." Celui qui disait ça il y a peine quelques mois, toujours consultant de choc sur une radio française voyait ses paroles relayées largement par de nombreux autres soit disant spécialistes français. Qui est ridicule aujourd'hui?
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
les deux manor ne sont qu a un seul tour du leader , avec les mercos on peut penser qu ils auraient encore ete a 2 voir meme 3 tours. apparement les fanboys de hamilton ont deja choisis comme prevu leur favori pour une penalité de la fia ;) mais bon qu attendre d autre de leur part ;)
on va encore entendre des vacheries sur lauda qui est vraiment le pire noob de la terre et qui ne connais rien a la f1 ..
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
hubertc , je rappellerai juste que meme olivier panis a gagner un gp et pas n importe lequel ... monaco sous la pluie ... plus fort meme que senna cela non ? et pourtant quelle carriere en f1 a t il eu ?
pour max , jos doit etre partagé entre le bonhuer pour son fils et la honte de n avoir meme pas ete capable d etre un substitut credible a schumi quand celui ci ne participait pas a un gp ;)
Il y a 47 mois
Tutetay
Tutetay :
Magnifique Verstappen! Concernant Hamilton et Rosberg, la faute est partagée. Hamilton trop pressé et agressif, Rosberg ferme très fort. Ensuite, à partir du moment ou Lewis met les roues dans l'herbe, à cette vitesse, plus rien n'est contrôlable.
Un championnat se joue, aucun des deux n'a tenté une manoeuvre de casse-cou. Je vais être très "90's" dans mon jugement, mais c'est un fait de course, pour moi. Personne ne doit être sanctionné.
Il y a 47 mois
Ayenge
Ayenge :
Mwouais ! Pourquoi dommage pour rosberg ? Je crois que le reglement sportif est suffisament clair à cet égard: laisser suffisament de place a l autre ! On assiste pas a une défense de position mais a une obligartion de prendre l herbe. Et dans l herbe faut y aller pour ne pas partir en toupille. Lewis aurait pu garder sa position face a nico qui le coince et a ce moment la ils se seraient déja touchés ! la piste a des limites et nico le sait très bien tout comme il savait qu il n allait pas résister bien longtemps ! Faut arre ter de fumer un peu la. Suis un peu las de voir les gens ecrire n importe quoi sur ceux qui apprécient le pilote lewis. Depuis le début de la f1 tout le monde a toujours eu un faible pour un pilote.., permettez aussi aux autres d apprecier lewis hamilton comme avant on a pu apprecier les fangio, mansell, lauda, prost, senna et autres .. je crois que les gens ici devraient savoir qu ils n knt pas le monopole du "bon choix". Tout ce que je regrette moi dans cet incident c'est d'avoir assisté á une course tronqu?e !!!!! Le reste est finalement anecdotique !
Il y a 47 mois
J-Loo
J-Loo :
Énorme !!

Comme bémol, vous aurez remarqué les tribunes à moitié vides..

Quant à HAM, vexé, il n'a pas supporté de se faire prendre le départ. Gros gros manque de sang froid.
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Moi je suis pour le spectacle, rosberg meme le championnat avec de la chance jusque là . Fanboys ou fan mon cul.
Il y a 47 mois
Kiné
Kiné :
Emue par la victoire de Verstappen, c tellement agréable de voir un talent accomplir son destin. Lui n'aura pas mis 10 ans pour montrer ce qu'il vaut. Il me rappelle un peu Lewis en 2007, flamboyant.
Les Anti Hamilton vous etes plus fatigants que les fanboys. Allez peter un coup
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Il me rappelle un peu lewis en 2007 , faut quand meme pas charrier non plus.
Il y a 47 mois
V6 Turbo
V6 Turbo :
@dahou ouabou
A première vue, Rosberg est complètement hors trajectoire à cet endroit du circuit alors qu'Hamilton arrive au freinage avec beaucoup plus de vitesse. Mais n'ayant pu visionner toutes les images ce serait présomptueux de dire quoique ce soit de définitif sur cet incident.
Pour Max, victoire amplement méritée. Je crois que je n'ai pas eu tort d'envoyer mes derniers posts, dont il y a quelques jours le coup de gueule récent contre les adeptes du bashing systématique anti-jeunes et quelques minutes avant le départ sur la très grande estime que je porte au talent de ce pilote. J'avais prévenu que Ricciardo aurait probablement très fort à faire avec un type de ce calibre. J'avais également insisté sur la stratégie pneus (2 ou trois pits) qui s'est avérée déterminante. Elle le sera encore dans de nombreuses autres courses à venir cet été avec les températures à la hausse.
On reviendra sur la perf des RB/Ferrari car il y a dire et à redire.
Il y a 47 mois
jacqueadit
jacqueadit :
Quand on voit hamilton laisser passer rosberg au 1er virage alors qu'il aurait pu faire le forcing, il est évident que lui ne voulait surtout pas de casse. L'enchainement des virages suivant est logique, rosberg hors trajectoire dans le 1 ne peut pas sortir aussi vite qu'hamilton au 3 eme. Lewis tente sa chance, ca doit passer et la course est longue derrière. Roseberg pousse completement hamilton hors piste. Je suis bien heureux qu'il se soit fait heurter par la voiture en perdition.
Il y a 47 mois
Kiné
Kiné :
@Dahou Bahou, je ne charrie pas meme si Lewis était 10 fois plus étincelant et avait coiffé au poteau un double champion du monde
Il y a 47 mois
J-Loo
J-Loo :
@ jacqueadit
Où tu vois que ROS « pousse » HAM hors piste ?? Il défend sa position, HAM arrive comme le hammer qu'il est (« marteau » pour les non anglophones) et au lieu de lever il continue à appuyer et allant dans l'herbe. Un grand classique, on voit ça tous les week-end sur les circuits..

La suite de ton commentaire est limpide : « Je suis bien heureux qu'il [ROS] se soit fait heurter par la voiture en perdition. » Tu aurais peut-être préfèré qu'il se fasse mal en plus, non ?
Il y a 47 mois
Kiné
Kiné :
@J-Loo donc Rosberg n'a pas fermé la porte? Et il etait sur sa trajectoire normale?
Il y a 47 mois
J-Loo
J-Loo :
@ Kiné
On n'est jamais « sur sa trajectoire normale » quand on défend sa position.
Il y a 47 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@ V6 turbo
oui? surtout qu'il faudra revenir sur les perf red bull / ferrari . kyat a aussi eu son podium. Je ne dénigre en rien la victoire de max , mais de là à faire une telle comparaison . 4 dixième de différence face à riccardo en qualif , sans doute à l'avenir il passera devant , à l'avenir on n'en reparlera. Et pour Hamilton , il a été trop agressif à cet instant , circonstance qui a fait que l'accrochage était inévitable , rosberg a défendu sa position , il n'a fait que cela.
Il y a 47 mois
renard442
renard442 :
j'avait ecris hier qu'il ne fallait pas rater le depart,je ne me suis pas trompé . Cette course restera dans l'histoire : la premiere victoire de max et bien sur l'accrochage des mercedes . Cela va laisser des traces chez les gris et a la faveur des prochaines courses, peut-etre relancer le championnat ?
Il y a 47 mois
jacqueadit
jacqueadit :
J-loo defendre sa position c'est ce qu'a fait HAM au 1er virage, mais il n'a pas insisté. Ce que fait ROS c'est pousser hors piste un pilote à son niveau.
Il y a 47 mois
Nicolas
Nicolas :
Mmmm, si Rosberg était hors trajectoire, pourquoi Hamilton est-il venu lui rentrer dedans ?

Les images ralenties sous les différents angles montrent le feu arrière allumé sur la voiture de Rosberg, ce qui indique,selon les commentateurs de SkySports, que le système de récupération d'énergie aurait bien réagi au freinage et même augmenté celui-ci. Avec le feu allumé, Hamilton devait avoir l'information du ralentissement de Rosberg et se méfier d'un mouvement au dernier moment. Rien ne dit d'ailleurs que Nico pouvait le voir dans ses rétros à ce moment là.

D'autre part, Toto Wolf, sortant de réunion pendant la course, a fait montre de diplomatie en expliquant qu'il n'y avait a priori pas plus de responsabilité d'un pilote que de l'autre, que l'incident était regrettable mais ne devait pas donner lieu à des sanctions.
Les commissaires de courses s'étant réservé l'investigation pour après la course, leur décision sera connue plus tard.

La position d'observateurs anciens pilotes est très partagée. Entre Nikki Lauda qui s'en prend à Hamilton et Martin Brundle qui pense que ce genre d'incidents est "inévitable quand on met deux taureaux sur le même terrain". J'aurai tendance à être de cet avis aussi et à ce que l'histoire n'aille pas plus loin, la peine me paraît déjà assez lourde pour les concernés.

Toujours est-il que l'absence de Mercedes en piste a permis d'assister à une course avec des luttes à plusieurs niveaux, et surtout un suspens jusqu'au bout.
Il y a 47 mois
J-Loo
J-Loo :
@ jacqueadit

Re-regarde le départ. HAM est passé au milieu, puis revient à gauche de la piste puis complètement à droite , ROS le passe à l'extérieur (à gauche) et HAM ne peut pas revenir sur sa gauche pour le bloquer, il ne peut rien faire. Quand Lewis revient sur Rosberg, ROS va vers la droite pour protéger la position et ne change jamais de cap (pas de zigzag). HAM arrive bien trop vite et se fout dans l'herbe tout seul.

www.youtube.com/watch?v=3UdJJSjJpSs
Il y a 47 mois
J-Loo
J-Loo :
Décision des commissaires de course : pas de pénalité, le crash Hamilton/Rosberg est un incident de course. Tant mieux pour la suite.
Il y a 47 mois
Nicolas
Nicolas :
@L-Loo
Les tribunes n'étaient qu'à moitié vides. Il y avait bien moins de spectateurs pour l'épreuve de GP2, et pratiquement pas pour celle de GP3 où la remise des prix ne s'est vraiment pas éternisée. Même les participants ont commencé à remballer avant la fin de la musique...

Si le circuit arrive à rentabiliser sa journée avec ça, il faudrait qu'il donnent la combine aux autres !
Il y a 47 mois
Tom
Tom :
À tout les fan boy d'Hamilton rassurés vous il n'y a eu aucune réprimande pour chacun des deux pilotes, à noté que la man?uvre de Rosberg à était jugée "propre" du point de vue du réglementé on c'est donc qui est le fautif dans l'histoire (Hamilton) et on c'est donc pourquoi il n'y a pas eu de réprimande il faudrait pas non plus faire perdre tout chance à monsieur Hamilton alors qu'il a fait une faute qui a coûté 43pts à son équipe et 25 à son coéquipier
Il y a 47 mois
Tom
Tom :
Toute chance de gagner le GP prix de Monaco évidement
Il y a 47 mois
Ayenge
Ayenge :
Je ne vois pas ou on a dit que les la manoeuvre de nico a été jugée "propre" mais quoiqu il en soit les "fan boys" de lewis dont je dois sans doute faire partie prennent acte de la décision des commissaires de course ! C est bien ainsi au moins les fan boys de nico pourront se satisfaire d'un incident de course puisqu apparement aucun repproche n a été formulé par les commissaires de course a l encontre du pilote lewis hamilton. C est toujours l histoire du verre á moitié vide ou à moitié plein selon le point de vue de la personne qui rapporte les faits... á se demander qui est vraiment un fan boy dans l histoire !!
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
la fia semble avoir une sorte de reflexe : ne pas intervenir dans les problemes entre pilote d une meme equipe. ce qui pet se comprendre vu que cela est de la responsabilité du team manager d une ecurie degerer ses pilotes et pas a la FIA de le faire... esperont que dans les prochains accident entre equipiers ils n y aura pas de victime colaterale sans quoi on accusera encore la FIA d etre laxiste ;)

sinon j_loo il est inconcevable de ne pas avoir vu que hamilton reste sur sa ligne lors du depart et que c est rosberg qui deja a ce moment la va d un cote a lautre de la piste voyons !!! hamilton is perfect et rosberg is abject ;)
Il y a 47 mois
Ayenge
Ayenge :
Quand je pense qu il y a ici des gens qui se plaignaient d un soi-disant "tassement" de lewis sur nico en hongrie 2014 notamment.,, au moins aujourd'hii ils savent quelle est la différence entre défendre sa position et mettre en danger la course de son équipier et la sienne en ne laissant aucune place à celui qui tente un dépassemment. Pour soutenir une telle manoeuvre il faut avoir été un fan boy de schumacher car je ne vois pas d autre explication !
Il y a 47 mois
Ayenge
Ayenge :
Enfin. Pour passer á autre chose, max a démontré qu il ne fallait pas avoir fait des milliers de kms en essais pour etre bon ! Le talent n'attend pas le nombre des années et en ce sens il rejoint les seuls á avoir réalisé ce genre de pefs depuis 10 ans: lewis, vettel et ricciardo ! Quand le talent est lá le reste suit ! Bravo encore !
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
ayenege , la jene blague pas et ne fait aucune forme d humour : le vrai responsable de cet accidet est ... ROSBERG si depuis pres de 3 ans il n avait pas accepter a chaque fois de se retirer face a hamilton pour eviter ce genre d accident , hamilton n aurai pas oser tenter cette manoeuvre ou du moins il aurai pris le minimum de precaution necessaire pour eviter d aller faire un tour dans l herbe ... rosberg suis apparement tres bien le conseil de lauda quand celui ci lui as dit d etre plus dur dans ses confrontations avec hamilton. esperons pour mercedes que hamilton a enfin compris le message et ne prendra plus de risques inutiles en imaginant que rosberg s ecrasera comme avant.
et en disant cela , je ne change pas de position par rapport a mes propos datant de 2014 ou des le depart de la saison j ai critiqué la facon dont hamilton prenait rsberg pour son paillasson.
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
Le seul point positif de cet accrochage, c'est qu'il a concerné les voitures en première ligne. Nous aurions eu droit à un carambolage s'il s'était produit derrière.
Il y a 47 mois
Tom
Tom :
Non je me contente pas d'un incident de course comme l'on fait les fan d'Hamilton en 2014 à spa et c'est. Toto Wolff lui même qui le dit que la man?uvre de Roseberg à était jugée "propre"
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
Revenons à la suite. En dehors des quatre pilotes qui ont mené l'épreuve, les vedettes incontestables, ce sont les pneus et leur mauvaise tenue. Les tendres, ce n'est pas une surprise mais les gommes medium finalement valaient guère mieux. Chausser les "durs", coup de poker tenté par les Renault qui n'avaient rien à perdre ne s'est pas avéré plus pertinent.

IL est évident que Verstappen, Räikkönen, Vettel et Ricciardo ont joué un peu à la roulette russe en fin de course. C'est Ricciardo qui a perdu avec une crevaison. J'attends les explications techniques pour savoir pourquoi Räikkönen n'a jamais réussi à passer Verstappen avec le DRS. Ce circuit a la réputation d'être difficile pour les dépassements mais tout de même ... On remarquera que les "défenseurs" Verstappen et Vettel ont eu raison de leur attaquant. Mais, en même temps, Vettel n'a pas réussi à recoller au duo de tête.
Il y a 47 mois
kristof
kristof :
j lo

la difference est qu ham zigzague pour que nico ne prenne pas l aspiration car sans elle il ne peut se porter a sa hauteur
nico change de trajectoire pour tasser ham pas parce qu il ne veut pas qu il lui prenne l aspi
j ai pensé qu en se mettant finalement au premier a l interieur il allait rester premier mais non n ayant pas retardé son freinage il a laissé nico prendre la tete
Il y a 47 mois
kristof
kristof :
tom
depuis quand le pilote tassé est fautif??!
sainz pour moins que ca et avec du sous virage a ete penalisé d un stop and go en russie pour avoir tassé un pilote
rosberg a simplement une chance de cocu et sera champion grace a ses fourberies et la chance
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
La décision motivée des commissaires :

"L?incident concerné a commencé quand le n°6 [Rosberg] est passé sur un mode de puissance incorrect, comme réglé par le pilote avant le départ. Cela a créé une différence de puissance significative entre le n°6 et le n°44 [Hamilton] à la sortie du virage 3, en s?engageant dans la ligne droite, entraînant une différence de vitesse de 17 km/h entre les deux voitures dans la ligne droite."

"Le n°6 a bougé vers la droite pour défendre sa position, comme c?est son droit sous l?article 27.7 du Règlement Sportif. Simultanément, le n°44, significativement plus rapide avec, à ce moment-là, un espace apparent à l?intérieur, a bougé pour dépasser. L?article 27.7 exige que le pilote de devant laisse de l?espace s?il y a une "portion significative" de la voiture qui essaie de le dépasser."

"Le n°44 avait une portion de son aileron à l?intérieur de la voiture n°6 quelques fractions de seconde avant que le n°44 n'ait à quitter le côté droit de la piste pour éviter une collision initiale, ce qui l?a conduit à croire qu?il avait le droit à l?espace sur la droite. Une fois dans l'herbe sur le côté de la piste, la voiture n°44 n?était plus en contrôle."
Il y a 47 mois
Tom
Tom :
Il est fautif il tente de dépasser alors qu'il n'y a pas de place et il tente de rester à fond dans l'herbe (idée stupide) et entraîné son coéquipier dans les graviers aussi simple que ça
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
la suite :

"Ayant longuement entendu les deux pilotes et l?équipe, les Commissaires ont déterminé que le n°6 avait le droit de faire la man?uvre qu?il a faite, que la tentative de dépassement du n°44 était raisonnable, et que la convergence des événements entraîne le fait qu?aucun des pilotes n?est totalement ou de manière prédominante en faute, et en conséquence ne prend aucune sanction."
Il y a 47 mois
Ayenge
Ayenge :
@tom:

Je pense que tu prends ce qui t'arrange. Tu sais ce que ça fait une f1 sur de l herbe chaussée de slics ? On voit bien que lewis allume ses pneus alors qu il est dans l'herbe poussé par nico qui ne lui laisse aucune place. Tu as dis q c était les commissaires qui avaient dis q la manoeuvre de nico était "propre" maintenant tu dis q c est toto... faudrait savoir. L incident est clos ! Aucun des deux ne doit être fier de ce résultat ! Il reste 17 courses pour se départager et j espère qu on aura autre chose comme spectacle entre eux q ça ! C est dommage pour Merco qui domine la f1 et mérite donc autre chose que ce genre de résultat ! A chacun de faire son méa culpa et de rebondir.
Il y a 47 mois
Bromuretest
Bromuretest :
C'est lamentable d'avoir pourri les premières courses de Verstappen au prétexte qu'il était trop jeune. Qu'est ce qu'on va dire maintenant, qu'il est trop rapide pour la F1? Je suis écoeuré par l'état d'esprit lamentable qui a sévi la saison dernière sur son sujet au point d'avoir pondu un règlement spécial pour tenter de lui interdire la superlicence ainsi qu'a tous les pilotes trop bons pour leur âge. Tout ça c'est un truc de vieux jaloux.
Il y a 47 mois
milano
milano :
Bromuretest : Au final il est peut être dans la meilleur écurie de F1 , il vient de gagner son 1 gp et tout le monde à l'air ok avec ca , certains étaient septique ou plus mais au final c'était leurs opinions et peut être ont elles changé depuis , chacun à le droit a l'erreur .
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
@milano, @bromuretest, "lamentable" ? C'est plus facile de l'écrire aujourd'hui. C'était surtout un doute au sens cartésien du terme qui animait les esprits, un doute sécuritaire, pour lui et ses collègues face à l'inconnu.

Bien sûr, certains (RedBull en l'occurrence) y ont cru avant les autres probablement car ils ont pris le risque de faire abstraction des préjugés "normaux, ordinaires" d'une logique bien établie.

Il y a une révolution culturelle à opérer chez les adultes du sport automobile. Et, plus on est expérimenté, (vieux, pour être clair), plus c'est difficile de voir violer les habitudes et l'Histoire.

Nous sommes dans une nouvelle ère où un jeune sorti du karting est apte à piloter une LMP3, voire GP2. A côté de leurs dons, le travail, le travail et encore le travail sur des simulateurs quasiment parfaits de réalisme qui minimisent beaucoup le coût du roulage.

Dans le cas précis de l'avènement de Verstappen, son entourage - à commencer par son père - a remarquablement bien protégé le jeune pilote des critiques qui auraient pu le déstabiliser.

Il n'est pas question de "vieux jaloux" mais d'une frilosité sécuritaire qui n'est pas condamnable en soi. Ce jeune homme n'a écrit que le premier chapitre de sa carrière en F1. Tout est encore à faire. Rappelons-nous tout de même que le demi-dieu d'aujourd'hui est pour quelques jours encore le pilote le plus sanctionné pour ses erreurs en course. Comme quoi, il a aussi vécu un apprentissage cahotique, comme avant lui, Vettel avec quelques erreurs oubliées et pardonnées depuis longtemps.
Il y a 47 mois
lou
lou :
Rosberg le fout dehors en lui fermant la porte
Et cet amateur oublie de régler la puissance de sa monoplace au départ
Il y a 47 mois
lou
lou :
Lol rosberg le fout dehors en lui fermant la porte et cet amateur oublie de régler la puissance au départ
Il y a 47 mois
Profx
Profx :
aifaim moi ce qiu m inquiete du cote de max , c est de savoir si il aura une carriere longue ... souvent des jeunes surdoués dan sun sport sont si poussé par leur entourage qu ils se lassent tres vite de ce sport.... pour ceux qiu comme moi ont eu l envie a une epoque de leur vie de fair ede la compet a haut lvl , ca peut etre dur d imaginer un jour dire stop , mais pour quelqu un qui as ete "forcé" de se depasser sans arrret , de ne faire que "ca" en d autre termes ca doit etre assez logique qu une fois libéé de la pressoin parentale on se sauve le plus possible de ce que pourtant on a adoré faire.
j ai peur de voir max laché la f1 avant ses 25 ans... ce qui a mon avis devrait etre une sacréee pertes car il va surement devenir le metre etalon des annees a venir
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
@Profx, Impossible de répondre, bien évidemment. Cela dit, s'il reste en F1 jusqu'à 25 ans, on arrive à 8/9 ans... De nos jours, c'est une carrière longue !

La plus proche comparaison, c'est Vettel qui en est à sa 10e saison complète après un début de parcours fulgurant assez comparable... Et apparemment, il ne montre pas de signes de lassitude.

Devons-nous nous inquiéter au vu de nos âges respectifs en ... 2026 ?

La seule réponse claire que je puisse vous apporter, c'est la fin de l'entourage familial : Jos Verstappen - avant même la course espagnole - a rompu le cordon, estimant sa mission accomplie... On a vu ce que son rejeton a su faire de cette "libération" !
Il y a 47 mois
Bromuretest
Bromuretest :
@Aifaim
D'avoir demandé haut et fort son éviction immédiate de ce qui est sa raison de vivre, son sport, son travail, c'est cela qui est détestable. Des langues de vipères qui deviennent des adorateurs prêts à refaire le même coup demain en cas de faux pas de leur nouvelle danseuse. Pas que des petits blogueurs derrière leur écran, des pros des médias, autoproclamés spécialistes, des anciens pilotes un peu oubliés devenus subitement procureurs de la bien pensance sportive. Ce qui me gêne a c'est qu'on leur pardonne bien vite leur lâcheté. Pendant des semaines ils mènent course après course une campagne de déstabilisation d'un pilote, traité de tous les maux juste sous prétexte qu'il serait beaucoup, oui beaucoup trop jeune. Il aurait peut-être pris la place d'un autre qui méritait finalement quoi de plus que lui? Qui est ce sale gosse qui vient déranger l'establishement? Ca arrange bien maintenant de ne plus en parler. Il n'avait rien fait de mal sinon que d'être doué, très doué et de n'avoir pas tout a fait 18 ans. N'était-il pas aussi respectable que n'importe quel autre sportif sauf qu'à son âge sans palmarès on pouvait le blâmer facilement , trop facilement. Puis quelques semaines plus tard on l'encense comme si on n'avait jamais tenu ces propos. Pour excuser ce comportement lâche on dit maintenant que c'était une erreur de jugement et on passe vite à autre chose. Jamais on remet en cause cette vindicte imbécile qui juge sur l'apparence plus que sur la compétence.
Si demain une jeune femme bourrée de talent et de capacités se retrouvait dans la même position que Max aux portes de la F1, je lui promet de la part de ces mêmes imbéciles le même genre de procès en incompétence.
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
Bromuretest@, la violence du verbe n'est pas un argument et a fortiori une preuve de raison.

Que les éléments - secrets - détenus par l'entourage professionnel de Verstappen se soient dimanche traduits par une performance telle que nombre de personnes ont changé d'opinion sur la présence de ce jeune pilote en F1 est positif. Il y avait besoin de cette démonstration tout simplement parce que nous assistions à un cas de figure inédit.

Clairement, la crainte était liée à un a priori sécuritaire vis-à-vis des autres concurrents en piste. Jusqu'à ce dimanche, Verstappen n'avait rien prouvé en ce domaine, au point d'être jusqu'à la fin de ce mois le pilote qui a le moins de points sur son "permis". D'autres débutants en leur temps connurent des débuts cahotiques avant de devenir des champions reconnus (Jody Scheckter, Gilles Villeneuve) : Le premier fût viré de chez McLaren et le second resta d'extrême justesse chez Ferrari (de Angelis était son remplaçant désigné).

J'ai déjà abordé le cas d'autres tout jeunes pilotes ces jours derniers. Libre à vous de vous y reporter. Je me suis également fait l'écho d'une analyse de Jean-Pierre Beltoise qui garda une attention soutenue sur la compétition automobile jusqu'à sa disparition. Il comparait l'apprentissage des années antérieures à celui d'aujourd'hui. Son analyse portait sur l'expérience emmagasinée par les aspirants actuels, infiniment plus riche grâce aux technologies (simulateurs) et aux années de roulage en formules de promotion.

Il n'est pas choquant de s'interroger quand un jeune qui a court-circuité les paliers de la formation se retrouve au milieu de l'élite... C'est à lui de prouver qu'il en a le niveau.

Si vous avez le choix de prendre deux Airbus, l'un piloté par un chef pilote aux 3000h de vol et l'autre par un pilote de 17 ans qui effectue son premier vol, honnêtement, lequel choisiriez-vous ... même si la compagnie vous déclare avoir procédé à tous les tests nécessaires ?

Les doutes étaient de cet ordre. Et c'est vrai qu'un long vécu n'engendre généralemment pas le goût du risque puisque, par définition, l'expérience s'appuie sur ce qui est prouvé et reconnu.
Il y a 47 mois
GV27
GV27 :
c'est la faute du règlement. Tant qu'il restera autorisé aux pilotes de "défendre" sa position.... Même attitude qu'en Hongrie ou à Spa, validée par la FIA, même résultat, ridicule et anti sportif.
De la même manière la tentative de dépassement de Ricciardo, obligé de forcer le passage car s'il essaie seulement de se mettre à côté au freinage, il se ferait tasser de la même manière....
Donc au lieu de voir du Dijon 1979, on voit, soit de l'attaque kamikaze, soit du "train-train personne peut doubler à cause des pneus" et le DRS n'est même pas un artifice suffisant....
Au lieu de critiquer les pilotes (même si parfois ils le cherchent un peu... ), on ferait mieux de s'interroger sur le règlement actuel.
Il y a 47 mois
Bromuretest
Bromuretest :
@Aifaim
Ne tentez pas de tourner autour du pôt ou de les excuser. La tentative d'exclure Verstappen de la F1 en raison de son âge était juste malveillante. Ces accusateurs sont des lâches. L'histoire leur donne non seulement tort, elle met en évidence leur ignominie. Rien à voir avec un Airbus qui doit juste transporter des centaines de passagers en toute sécurité d'un point A à un point B. Verstappen avait le droit de montrer ses capacités comme tout autre pilote et il vient de le faire de la plus belle des manières. Lui interdire ce droit était une démarche dictée au mieux par la jalousie, au pire par la malveillance. Pas d'excuses, point barre.
Il y a 47 mois
GG
GG :
@bromuretest
+++ 1000% OK. Ce sont des excuses foireuses après coup. Vive le talent et la jeunesse. Les vieux donneurs de leçons dehors.
Il y a 47 mois
Aifaim
Aifaim :
@Bromuretest, traiter de lâches des pilotes qui couraient dans les décennies 60 ou 80 remet vos outrances verbales à leur vrai niveau.

Dans ce sport où eux, pilotes, et nous, spectateurs, avons perdu tant de pilotes extraordinaires, leur réaction sécuritaire est compréhensible et recevable. C'était à Verstappen de prouver qu'il a sa place. A priori, c'est en bonne voie au sens où il est capable d'aller très vite et de maîtriser la course en tête.

Des textes réglementaires castrateurs, des décisions arbitraires déjoués, démentis par les faits, dans ce sport, il y en a eu et, probablement, en viendra-t-il d'autres. La FIA établit des règles sur la foi de l'expérience, c'est-à-dire du passé. Par définition, le passé est en retard sur le présent. C'est aux pilotes actuels qu'il appartient, par leur comportement, de faire évoluer tout ça. La sécurité ne se sectorise pas : C'est du même ordre de raisonnement que l'Airbus ou la mise sur le marché d'un nouveau médicament.

Et puis, combien de "responsables" sont vilipendés pour n'avoir pas pris des mesures "avant" l'apparition des problèmes voire des catastrophes ?

Deux exemples qui me viennent à l'esprit : L'aspect du circuit du Mans en 1955 et en 1956 ou la modification des F1 après la mort de Paletti en 1982.

Entre ce que vous appelez "la lâcheté" avant et moi les "reproches, les remords" après, je fais le choix de la vie.

Au fait, il n'y a pas eu de tentative d'exclure Verstappen de la F1 puisque les nouvelles dispositions ne concernent que ceux qui viendront après lui : A la limite, il bénéficie d'une mesure protectionniste puisque sa carrière pourra éventuellement se prolonger plus longtemps qu'aucun autre ... sauf si les mesures sont un jour abrogées.

Si vous suivez le déroulement des courses en formules de promotion, que vous les juxtaposez au recrutement précoce des écuries et la tendance à faire sauter des étapes aux jeunes talents, il y a de quoi frémir : Les comportements en GP2 mais surtout en GP3 sont très dangereux et ils misent plus sur l'hyper-sécurité des monoplaces que sur la témérité ou le courage.
Il y a 47 mois
casper
casper :
bravo au jeune, et mea culpa je ne voyais clairement pas capable de tenir la pression, il démontre le contraire.

certes un objectif dire qu'il n'a fait mieux qu'un Kviat 3eme derrière les deux mercedes, voire qu'il a bénéficié d'une stratégie meilleure sur son équipier, mais le fait est qu'il a fait le boulot avec la voiture, donc bravo.

Un sacré coup de volant, un pointe de vitesse, un caractère fort en piste, la chance de son côté, des difficultés quand il est en peloton, un comportement insupportable en dehors de la piste, des fans décérébrés et une éducation à refaire il me rappelle hamilton ce ptit jeune. Je lui souhaite le même succès, même si j'aurai préféré un gentleman driver comme futur grand...
Il y a 47 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.