Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Les deux Williams finalement dans les points à Montmelo

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les deux Williams finalement dans les points à Montmelo

F1. Loin de l'agitation de la tête de course , Williams a bouclé ce Grand Prix d'Espagne en cinquième position avec Valtteri Bottas. Belle remontée également pour Felipe Massa, huitième sous le drapeau à damier malgré le couac des qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Belle remontée ce Dimanche pour Felipe Massa, de la 18e à la 8e position.
© LAT / Belle remontée ce Dimanche pour Felipe Massa, de la 18e à la 8e position.

Course somme toute assez tranquille pour Valtteri Bottas dans l'ombre des meilleurs. En terminant cinquième, le pilote au numéro 77 n'avait visiblement guère de regrets:

« Je pense que nous avons tirés le maximum de notre voiture aujourd'hui: je suis content de ces quelques points inscrits. Nous savions que notre voiture était relativement performante ce week-end, il y a donc du positif à tirer. »

Le principal fait d'armes de sa course fut en fait sa lutte avec l'intrépide Carlos Sainz au moment du premier relais. Mais Bottas était bien loin des Red Bull ou des Ferrari en terminant à quarante-cinq secondes du vainqueur Max Verstappen.

« Bien sûr, nous voulons nous battre pour des podiums ou des victoires, mais ce n'était pas possible ici. Nous devons continuer nos efforts, notamment sur le développement de notre voiture. Nous avons quand même besoin d'un meilleur rythme : nous n'avons pas pu tirer un gros avantage de ce qu'il s'est passé devant nous. »
 
Une fois n'est pas coutume, une belle stratégie a en revanche fait les affaires de Felipe Massa, pourtant 19e à l'issue du premier tour. Mais un bon rythme en piste et des bons arrêts aux stands ont permis au Brésilien de revenir jusque dans le Top 10, pour finalement échouer dans l'aspiration de Sergio Pérez en huitième place.

« C'était vraiment une belle course pour nous avec ces bons points récoltés, de ma dix-huitième place sur la grille à la huitième à l'arrivée. Ce fut une cours difficile, ce n'est clairement pas la meilleure piste pour nous, donc je me contente de mon résultat. Je sais quand même que nous avons perdus des points par rapport à Red Bull, mais c'est ainsi. Je suis d'ailleurs très content pour Max. Je sais ce que cela représente de gagner pour la première fois en Grand Prix.  »

Mais la suite immédiate de cette saison s'annonce difficile: la Williams-Mercedes n'apprécie guère les rues sinueuses de la Principauté.

« J'attends désormais avec impatience le Grand Prix de Monaco, j'espère que nous aurons un meilleur rythme sur ce type de tracé, qui ne nous réussit guère depuis 2014. Mais à Monaco, tout peut arriver. »

Pour compléter l'analyse du week-end de l'écurie de Grove, Rob Smedley, directeur de la performance du département moteur, est à son tour intervenu devant les micros. Il retient prioritairement les points positifs :

« J'estime que Valtteri a fait un très bon travail. Nous lui avons demandé d'attaquer à la fin du premier relais pour dépasser Sainz et Pérez. Nous avons allongé son relais et cela a marché : après ça, sa course a été limpide. La course de Felipe Massa est quant à elle plus complexe.  »

« Nous avons fait du bon boulot en terme de statégie. Nous avions planifiés une stratégie à trois arrêts, mais nous avons changés nos plans en milieu de course pour assurer une bonne progression à Felipe. Nous lui avons fait passer les Mclaren par le biais des arrêts aux stands, même si nous n'avons pas réussis à passer Perez.
Heureusement, les mécaniciens ont bien travaillés aujour'hui et les pitstops ont été fantastiques: l'équipe progresse dans ce domaine. »

Malgré cette performance, l'équipe Williams sera restée étonamment loin de la tête alors que le double abandon des Mercedes avait ouvert la voie vers le podium. Alors l'équipe Williams serait t-elle rentrée dans le rang. Que nenni pense l'ex-ingénieur de piste de Felipe Massa !

« Même si Red Bull s'est imposée aujourd'hui, nous continuerons à les challenger. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut