Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Renault va apporter son évolution moteur à Monaco

F1. Après des essais concluants la semaine dernière à Barcelone, Renault a décidé d'apporter sa nouvelle évolution moteur dès le Grand Prix de Monaco. Cependant, seuls deux pilotes, sur les quatre motorisés par la marque française, pourront en bénéficier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'évolution moteur sera disponible dès Monaco
© Renault / L'évolution moteur sera disponible dès Monaco

Suite au Grand Prix d'Espagne, Renault a testé une spécification B de son unité de puissance lors des deux jours d'essais privés sur la piste de Barcelone la semaine dernière.

Le but était initialement d'installer ces nouveaux moteurs dans les monoplace jaunes de l'écurie Renault et celles de Red Bull à compter du Grand Prix du Canada, en juin prochain. Mais les bons résultats obtenus lors des essais vont inciter le motoriste français à proposer cette évolution dès le Grand Prix de Monaco ce week-end.

C'est ce qu'a confirmé Remi Taffin, le directeur technique de la marque au losange cette semaine : « Nous avions initialement prévu de l’introduire au Canada, date initiale de la fin de cycle des groupes actuels, mais si nous pouvons l’avoir monté et complètement validé pour Monaco, nous prendrons ceux qui sont disponibles. »

Il semblerait donc qu'une version B du moteur soit proposée à Red Bull pour équiper une de leurs monoplaces et une autre pour l'équipe d'usine Renault. Pour le moment, ni l'une ni l'autre n'ont choisi le pilote qui pourrait en bénéficier. Cette décision sera un signe clair des priorités que chaque équipe fait dans son duo de pilotes, ce qui ne manquera certainement pas de créer des tensions entre les deux coéquipiers, notamment chez Red Bull où Daniel Ricciardo doit faire face à la vague Verstappen.

Un gain d'une demi-seconde au tour est attendu avec cette nouvelle spécification, même si les progrès risquent d'être moins flagrants sur une piste comme Monaco : « Cette spécification inclut des modifications importantes au système de combustion. Cela rend le moteur plus puissant et plus efficace, pour un gain au tour estimé à environ une demi-seconde. Pour cette évolution, nous avons ainsi dépensé une petite proportion de nos jetons alloués. » précise encore Taffin.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut