Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Pour Mclaren, la lumière est-elle au bout du tunnel des qualifications ?

F1. Comme beaucoup d'équipes, Mclaren a encore du mal à établir son véritable niveau de compétitivité dans la hiérarchie. Cette journée restera marquante pour Jenson Button, qui a évité le pire en frôlant un morceau d'acier provenant... d'une plaque d'égout !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Jenson Button ambitionnera la Q3 ce samedi à Monaco
© Formula 1 / Jenson Button ambitionnera la Q3 ce samedi à Monaco

Le moment le plus alarmant de ces deux séances fut effectivement à mettre à l'actif de Jenson Button. En suivant la Mercedes de Rosberg en fin de EL1, l'expérimenté britannique a récupéré un bout d'une plaque d'égout située à la sortie du premier virage, vers la montée de Sainte-Dévote. Fort heureusement, le champion du monde 2009 évita toute blessure et ne s'en sortit qu'avec un simple aileron cassé.

« Normalement, les standards de sécurité sont corrects ici mais ce genre d'incident est quelque chose que nous ne nous voulons plus voir. J'ai été chanceux que cette plaque d'égout ne s'envole pas sur ma tête ! »

Du côté des réglages, ni Jenson Button ni Fernando Alonso ne se sont sentis totalement satisfaits avec l'équilibre de leurs voitures.

Jenson Button EL1: 1:17.920 →P15 (26 tours) ;
EL2: 1:16.325 →P10 (43 tours)

« La séance du matin a été difficile pour moi, nous avons lutés pour trouver le grip. Nous avons vraiment commencés à progresser cet après-midi » a t-il indiqué aux journalistes.

« Ce fut vraiment une journée éprouvante avec cette plaque d'égout qui a cassé mon aileron avant, ma suspension et une partie de mon fond plat. Les mécaniciens ont fait un fantastique travail pour remettre la voiture en état de marche pour la deuxième séance. Nous avons encore un long chemin d'ici les qualifications mais je suis content de notre compétitivité.  »

Une compétitivité qui est toutefois encore à améliorer. Alors que l'équipe pense que ce circuit est l'un des plus adaptés au profil de la MP4/21, seul Button a réussi à se hisser dans le Top 10.

« Il y a un gros écart avec les voitures en tête du classement, mais nous ferons de notre mieux en qualifications, en espérant être plus compétitif encore ! »

Fernando Alonso - EL1: 1:17.838 →P13 (27 tours) ;
EL2: 1:16.723 →P12 (46 tours)

Un peu plus en retrait, le double champion du monde espagnol a lui aussi lutté avec ses réglages. Il ne perd pas moins espoir :

« Nous savons que ce circuit représente une belle opportunité pour nous, donc nous nous attendions à être un peu plus compétitif dans les deux séances. Mais nous devons rester calmes, nous ne sommes que Jeudi et il y a beaucoup de potentiel à exploiter dans notre voiture pour Samedi. »

« L'équilibre de notre voiture n'était pas idéal : j'ai ressenti beaucoup de sous-virage donc il y a définitivement mieux à faire au classement. L'heure de vérité sera pour Samedi : je suis sûr que nous atteindrons notre objectif. »

Avec une modeste huitième place au classement des constructeurs, il est grand temps que l'écurie de Woking sublime sa saison. Pour Ron Dennis, la chose est claire : Mclaren sera la première équipe à détrôner Mercedes, rien que ça !

La performance doit être au rendez vous en ce week-end monégasque alors que l'écurie Mclaren fête tout simplement ses 50 ans d'existence.


« Je crois fermement que Mclaren sera la prochaine équipe championne du monde après Mercedes. » a t-il indiqué au micro de la BBC.

« La concurrence est rude mais j'ai tout espoir dans les compétences techniques de notre équipe ainsi que dans celles du motoriste Honda. »

En attendant pour Yusuke Hasegawa, les progrés du moteur Honda associés à la qualité aérodynamique de la Mclaren « mèneront l'équipe vers un très bon résultat.  »

À ce titre, Honda a révélé que l'unité de puissance de Fernando Alonso a subi quelques améliorations. Cependant, il a également été précisé que aucun des 14 jetons restants de développement n'a été utilisé. Ces modifications ont avant tout pour but d'améliorer la fiabilité du moteur du pilote espagnol.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut