Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Monaco - Essais Libres 3 : Vettel se rassure mais les Mercedes et les Red Bull restent proches

F1. Sebastian Vettel signe le meilleur temps de ces EL3 en devançant les deux Mercedes d'Hamilton et Rosberg et les deux Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Les écarts sont très faibles entre ces trois équipes et la qualification promet donc d'être serrée.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Vettel revient au premier rang
© Ferrari / Vettel revient au premier rang

La troisième et dernière séance d'essais libres avant les qualifications cet après-midi démarre sous un beau soleil et une piste relativement abrasive qui atteint les 34 degrés.

D'emblée, les cadors prennent la piste. Les deux pilotes Mercedes chaussent les nouvelles gommes Ultra-Tendres emmenées pour la première fois sur un Grand Prix par Pirelli. Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen imitent les Flèches d'argent dans leur volonté de mieux appréhender ce nouveau composant.

Après 10 minutes de séance, Jolyon Palmer part déjà à la faute à la sortie de la Piscine. Il envoi sa Renault, elle aussi en gommes Ultra-Tendres, en tête à queue et touche le rail avec son aileron arrière. Il parvient cependant à rentrer aux stands pour y effectuer les réparations d'usage.


La première référence est signée par Vettel en 1.15.433 suivi par les deux Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg. Le pilote Ferrari doit retrouver de la confiance après une première journée très brouillonne. Lui aussi en pneus Ultra-Tendres, Sergio Perez surprend tout le monde et place sa Force India à la 3ème place, à moins de deux dixièmes de la nouvelle référence établie un peu plus tôt par Nico Rosberg en 1.15.181. Vettel, en amélioration, le suit à 2 centièmes de seconde.

Lui aussi en Ultra-Tendes, Daniel Ricciardo place sa Red Bull en deuxième position, un centième derrière Rosberg tandis que son équipier Verstappen se place 5ème, en embuscade. C'est à ce moment que les deux Mercedes décident de reprendre la piste, toujours en Ultra-Tendres. Mais les Red Bull sont décidément très fortes à Monaco et Ricciardo prend immédiatement le meilleur temps en 1.14.407 suivit comme son ombre, à 0.274 secondes par Max Verstappen.

Les pilotes abordent la dernière demi-heure de la séance et le Top 10 comprend à ce moment : Ricciardo, Verstappen, Rosberg, Vettel, Perez, Hamilton, , Kvyat, Sainz, Hulkenberg et Raikkonen. Comme depuis le début du week-end, les Williams sont à la peine, Massa étant 12ème et Bottas un peu plus loin à la 14ème place. Détail amusant, les deux Toro Rosso ont signé exactement le même temps !


Après une petite accalmie, les pilotes reprennent la piste pour le dernier quart d'heure et tenter de signer un tour rapide en prévision des qualifications. Les Ultra-Tendres sont donc de sortie. Vettel en profite pour chiper le meilleur temps en 1.14.650 pendant que Verstappen effleure le rail à Massenet.
Lewis Hamilton améliore enfin en prenant la 2ème place à 18 millième de Vettel qui manque de perdre sa monoplace à la sortie du tunnel, sur la bosse qui a déjà fait quelques victimes ce week-end. Côté Français, Romain Grosjean est 17ème et ne semble pas avoir trouvé la solution sur sa Haas ce week-end, malgré les déclarations optimistes de son équipe.

En fin de séance, Kevin Magnussen abandonne sa Renault à Sainte Devote après un tout droit en bout de ligne droite. Tous les pilotes recherchent donc la limite avant les qualifications décisives de cet après-midi. Ces derniers essais libres s'achèvent donc sur le meilleur temps de Vettel mais les quatre premiers se tiennent en 157 millièmes de secondes.


De notre envoyé spécial à Monaco

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut