Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Romain Grosjean a été gêné par les Mercedes et manque la Q3

F1. Pour la première fois de la saison, Esteban Gutierrez a battu Romain Grosjean dans l'exercice des qualifications, en terminant 12ème contre 15ème pour le Français. Celui-ci estime avoir été gêné par les Mercedes lors de ses tours de sortie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Romain Grosjean avait le potentiel pour faire mieux
© Haas / Romain Grosjean avait le potentiel pour faire mieux

A Monaco, les qualifications sont le moment le plus important du week-end puisqu'elles sont essentielles pour le résultat final de la course. Mais le trafic y joue un rôle encore plus important que sur d'autres circuits puisque tous les pilotes tentent de signer un temps en même temps.

Mais à ce petit jeu, certains y perdent. Lors de ces qualifications, c'est donc Romain Grosjean qui en aura été victime alors qu'il estime avoir le potentiel de passer en Q3, après avoir été 8ème en Q1 : « Nous avions la vitesse pour passer en Q3. Nous l'avons montré en Q1. Mais il y a eu deux fois du trafic lors de mes tours de sortie en Q2. Nous sommes sortis derrière les Mercedes, qui allaient lentement et je me suis fait avoir. Si les pneus avaient prêts pour le premier tour chronométré, tout se serait bien passé mais ils avaient vraiment besoin d'être chauds. »

Le pilote français explique ainsi que la différence de configuration des monoplaces championnes du monde l'a piégé : « Mercedes a plus d'appui aérodynamique que tout le monde. Elles allaient donc moins vite alors que j'avais besoin d'aller plus vite lors de mes tours de sortie. Ce n'était pas évident. Le trafic fait partie du jeu mais je suis sorti deux fois exactement dans le même groupe de voitures et cela ne nous a pas aidé. »

Loin de ces problèmes, Esteban Gutierrez est parvenu à tirer son épingle du jeu, en signant le 12ème temps de la séance : « Je suis très heureux aujourd'hui. C'est une journée positive. Au début, j'avais du mal à faire fonctionner les pneumatiques correctement. A chaque relais, j'essayais des modifications et de m'adapter aux circonstances. Au bout du compte, tout s'est bien passé. Avec une 12ème position au départ de Monte-Carlo, beaucoup de choses peuvent se passer devant. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut