Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Une course "douloureuse"pour Nico Rosberg, sacrifié sur l'autel de la victoire de son équipier

F1. Après trois victoires consécutives en Principauté, Nico Rosberg a rendu son titre de maitre des lieux. Anonyme septième, le pilote Mercedes a souffert d'un terrible manque de confiance dans sa Mercedes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une course à oublier en Principauté pour Nico Rosberg, lointain 7e !
© Mercedes / Une course à oublier en Principauté pour Nico Rosberg, lointain 7e !

Le leader actuel du championnat pilotes a vécu cette fois un calvaire en Principauté. Incapable de menacer Ricciardo après le départ réel, la course de Rosberg n'a été que de mal en pis. Selon le principal intéressé, des problèmes de freins seraient à l'origine de ses maux.

« Je n'avais pas du tout le feeling : j'ai eu un total manque de confiance avec ces conditions » a déploré l'Allemand.

« Cela était douloureux de ne pas me battre pour la victoire. Je devais m'abstenir de piloter à la limite, auquel cas j'aurais fini dans le mur ! »

L'un des moments "forts" de sa course fut cet échange de position avec un Lewis Hamilton bien plus rapide que lui dans le premier relais en pneus pluie. Un déblocage de situation finalement propice à l'Anglais. Qui sait si cette consigne n'avait pas été appliquée : Hamilton aurait t-il pu rattraper Daniel Ricciardo et l'emporter ?

« C'était une décision facile à prendre et à accepter, même si cela est blessant sur le moment. J'étais bien loin du rythme de Lewis qui avait lui la vitesse pour gagner pour l'équipe. Nous avons toujours cette règle dans l'équipe : si votre équipier est bien plus rapide et qu'il a une chance de gagner, vous devez alors lui laisser cette chance »

La question sera de savoir si les soucis rencontrés sur sa voiture seront solutionnés. Pour Rosberg, la réponse est la suivante :«  Nous allons analyser les données pour tenter de comprendre. Il y a beaucoup de petites difficultés qui se sont additionnées dans ce problème. »

Sa course a été délicate jusqu'au bout du bout, avec ce dépassement subi sur la ligne de départ/arrivée face à Nico Hulkenberg, qui lui a donc chipé sa sixième position. Rosberg nous raconte ce moment particulier :

« J'étais en ultra-tendres, lui était en tendres. Il avait beaucoup d'adhérence avec ses pneus, les miens sont tombés à plat avec la pluie et la chute des températures ! »


De son côté, Toto Wolff a une explication plus générale des soucis rencontrés par son pilote :

« Nous n'avons pas su mettre ses pneus dans la bonne fenêtre d'exploitation et ce pendant une grosse partie du weekend.
La raison selon moi était la température de ses pneumatiques. Nous avons regardé la situation sur plusieurs tours et cela était compliqué. »

A ce titre, il justifia également l'échange de position avec Hamilton : «  sa voiture avait le comportement d'une monoplace endommagée, c'est pourquoi nous avons fait ce choix. Nous avons longtemps débattu mais le fait est qu'il y avait clairement un problème sur sa voiture. Nous avions choisi une stratégie agressive, il fallait donc l'appliquer.  »

Bilan finalement paradoxal du côté de la voiture frappée du numéro 6 pour cette édition 2016. En laissant passer aussi tôt son équipier dans la course, Rosberg a ainsi remis Hamilton en selle, à 24 points précisément de sa position de leader au championnat pilotes. Mais de toute évidence, il était impossible de lutter pour Rosberg tant sa course fut décevante.

Son avance au classement est encore confortable sur le reste de la meute mais plus que jamais, cette saison réservera certainement son lot de surprises insoupçonnées !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut