Bientôt la réalité après la fiction à Bakou

Les faits marquants du Grand Prix d'Europe en Formule 1

Logo Mi mini blanc
Rédigé parPar
© F1

F1. Ce week-end, la ville de Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, va accueillir le 23ème Grand Prix d'Europe de l’histoire de la Formule 1. Ce pays du Caucase sera seulement le 4ème à accueillir cette course qui a parfois marqué la discipline.

Le premier Grand Prix d'Europe s'est déroulé en Grande Bretagne en 1983. A cette époque, c'est le circuit de Brands Hatch qui avait obtenu l'opportunité de recevoir la Formule 1. Cette saison là, le Grand Prix de Grande Bretagne se déroulait à Silverstone et pour satisfaire la volonté anglaise d'organiser une seconde course sur ses terres, la notion de Grand Prix d'Europe fut introduite dans la discipline reine de sport automobile. On notera, pour l'histoire, que c'est le Brésilien Nelson Piquet, futur champion du monde cette année là, qui remporta la course. Il devança sur le podium le Français Alain Prost et le Britannique Nigel Mansell.

L'année suivante, c'est au mythique Nurburgring que revint l'honneur d'accueillir le titre de Grand Prix d'Europe avant que Brands Hatch ne reprenne la main en 1985. Mais il faudra attendre jusqu'en 1993 pour revoir le drapeau bleu étoilé au calendrier mondial. Avec une course devenue mythique, dans des conditions météorologiques dantesques sur la piste de Donnington Park, couronnée par la victoire d'un Ayrton Senna impérial, le Grand Prix d'Europe entra alors dans l'histoire.

En 1996, c'est une nouvelle fois le Nurburgring qui organise la course et qui voit Jacques Villeneuve s'imposer pour la première fois en Formule 1. L'année suivant, le Canadien remportera son titre mondial lors d'un Grand Prix d'Europe entré dans les annales, sur la piste de Jerez. En lutte avec Michael Schumacher et sa Ferrari, le montréalais subira une attaque violente de l'Allemand dont il se sortira sans dommage pour finir sur le podium et être porté en triomphe par les deux pilotes McLaren, David Coulthard et Mika Hakkinen, qui fêtait, lui, sa première victoire en F1.

Lire cet article pour 443€ 20 (engagement 12 mois)
Cet article est premium. En l'achetant, vous nous aidez à financer notre rédaction.
Déjà un compte ?
Se connecter
Créer un compte
8 caractères minimum : 1 minuscule, 1 majuscule et 1 chiffre.
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

divider graphic

Autres mags magazines

Tous les magazines
Hors PisteHistoireBakou

Dernières aActus F1

Toutes les actualités F1
Haut