Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Autriche - Essais libres 1 : Nico Rosberg bat le record du tour

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Essais libres 1 : Nico Rosberg bat le record du tour

F1. La nouvelle asphalte du Red Bull Ring a montré tout son intérêt : Nico Rosberg est parvenu à battre le record de la piste dès la première séance d'essais libres.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg aime décidément le Red Bull Ring
© Mercedes / Nico Rosberg aime décidément le Red Bull Ring

Pour cette première séance sur le Red Bull Ring, les conditions sont parfaites, avec un grand soleil. Néanmoins, la température dans l'air n'est que de 19°C alors que la piste est à 31°C. La piste a complètement lavé par la pluie qui est tombée en fin de journée. A noter qu'Alfonso Celis réalise une nouvelle pige chez Sahara Force India, en lieu et place de son compatriote Sergio Perez.

Les pilotes ne se précipitent pas en piste et ne réalisent souvent qu'un petit tour d'installation avant de rentrer dans les stands. Ainsi au bout du premier quart d'heure, seuls Verstappen, Hulkenberg, Wehrlein et Celis ont inscrit leur nom sur la feuille des temps.

Le premier temps significatif est signé par Nico Rosberg, en 1:09:154. Lewis Hamilton est relégué à sept dixièmes mais il a dû faire face au trafic avec Romain Grosjean et Kimi Raikkonen. Il devance tout de même Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas. Alors que Ferrari devait étrenner la seconde version de son fameux Halo sur la voiture de Sebastian Vettel, l'Allemand réalise ses premiers tours sans mais avec les ultra softs, ce qui lui permet de se glisser en seconde position.

Enfin débarrassé du trafic devant lui, Lewis Hamilton hausse le rythme et améliore la référence de son coéquipier de trois dixièmes. Mais au bout de la première demi-heure, le Britannique part à la faute au virage 3 et Romain Grosjean est contraint d'également partir en tête-à-queue afin de l'éviter.


Pendant ce temps, Nico Rosberg réplique à son coéquipier et passe sous la barre des 1:09, en 1:08:166, soit tout simplement le record de la piste ! Il efface donc des tablettes le record établi par Michael Schumacher en 2003.

Le classement est alors Rosberg, Hamilton, Vettel, Ricciardo, Raikkonen, Verstappen, Bottas, Button, Massa, Sainz.

Parti large dans l'avant-dernier virage, Max Verstappen abime son aileron avant et l'ailette gauche se détache de la voiture et se retrouve donc sur la piste. Néanmoins, comme il n'est pas sur la trajectoire pour le dernier virage, les commissaires décident de laisser la séance se poursuivre.

Ce virage 8 pose ainsi des problèmes à de nombreux concurrents puisque Bottas, Grosjean, Hulkenberg et Ricciardo passent également de l'autre côté des vibreurs. En cette première séance, ils essayent de tester les limites de l'adhérence dans ce virage crucial avant la ligne droite des stands.

On est pas passé loin d'un accrochage entre Marcus Ericssoon et Daniel Ricciardo puisque le Suédois a eu un certain sous-virage alors qu'il s'était placé dans le couloir pour rentrer aux stands. Il a donc franchi la ligne blanche et a contraint Daniel Ricciardo à partir au large. Le pilote Sauber se retrouve donc sous enquête des commissaires.

Si un grand silence se fait sur le circuit de Spielberg pendant une dizaine de minutes, c'est Nico Rosberg qui décide le premier de retourner en piste. Il en profite pour de nouveau améliorer son record du tour, pour être le premier à passer sous la barre des 1:08, en 1:07:373 ! Néanmoins, il pousse un peu trop et se retrouve dans le bac à graviers au virage 4. Il parvient cependant à s'en tirer sans plus de dégâts.

Par contre, Max Verstappen part lui à la faute sur les vibreurs jaunes du virage 6 et se retrouve alors coincé dans le bac à graviers car sa suspension n'a pas supporté l'impact. Sa séance se termine donc à une demi-heure de la fin et provoque la mise en place de la voiture de sécurité virtuelle.


A une demi-heure de la fin de la séance, le classement est donc Rosberg, Vettel, Hamilton, Raikkonen, Massa, Ricciardo, Verstappen, Kvyat, Bottas et Sainz.

C'est au tour de Rio Haryanto de partir à la faute dans le virage 8 en effectuant un gros tête-à-queue mais sans conséquence. Mais étant reparti de manière peu prudente, il devient à son tour l'objet d'une enquête des commissaires, tout comme son coéquipier Pascal Wehrlein, qui lui est allé trop vite sous régime de VSC.

Lewis Hamilton rejoint son coéquipier dans le club des pilotes sous la barre des 1:08 mais reste tout de même à trois dixièmes, avec les mêmes spécifications de pneus, que la référence de la séance. Sebastian Vettel reste lui à la porte de cette barrière symbolique puisque son meilleur temps n'est que de 1:08:022.

C'est au tour de Daniel Ricciardo de partir explorer les graviers du virage 6 mais est également en mesure de rejoindre la piste. Daniil Kvyat indique que la dégradation de ses ultra softs était importante au bout de son relais de 16 tours.

A la fin de la séance, l'ensemble des pilotes s'arrêtent sur la ligne droite afin de s'entrainer pour la procédure de départ.


De notre envoyé spécial à Spielberg

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut