Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Autriche - Qualifications : Lewis Hamilton se joue de la pluie, Nico Hülkenberg en première ligne

F1. Lewis Hamilton partira en pole devant Nico Hulkenberg, qui bénéficie de la pénalité de cinq places de Nico Rosberg. Cette séance de qualification a était perturbée par l'impressionnante casse de suspension sur la Toro Rosso de Daniil Kvyat et par une météo capricieuse, qui a complètement chamboulé la hiérarchie.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Lewis Hamilton est idéalement placé pour l'emporter en Autriche
© Mercedes / Lewis Hamilton est idéalement placé pour l'emporter en Autriche

Cette séance démarre sous le soleil, les chronos s’enchaînent pour les 22 acteurs mais rapidement Sergio Perez se dirige vers les stands au ralenti suite a une casse de sa suspension arrière droite. Les nouveaux vibreurs semble à l'origine de ces casses à répétition puisque nous en sommes à la troisième depuis le début du week-end.

Quelques minutes plus tard c'est au tour de Kyat de casser sa suspension arrière droite, perdant le contrôle de sa monoplace qui vient percuter par l'avant le mur séparant la voie des stands de la piste. Sa voiture finit sa course dans les échappatoires du dernier virage. La voiture est disloquée mais le pilote sort indemne de ce crash.

La drapeau rouge est évidemment sorti afin de laisser aux commissaires le temps de nettoyer la piste. La séance est relancée avec moins de deux minutes restantes. Les pilotes peuvent encore espérer passer en Q2 et se lancent donc à l'assaut de la piste dès le feu vert. Mais Carlos Sainz casse son moteur à la première accélération en sortie des stands, ce qui provoque un drapeau jaune. Celui-ci n'aurait pas été respecté par Nico Hülkenberg, qui devra aller s'expliquer devant les commissaires à la fin de la séance.

Le chrono s’arrête et voici donc les cinq premiers éliminés : Kevin Magnussen, Jolyon Palmer, Rio Haryanto, Daniil Kvyat, Marcus Ericsson et Felipe Nasr.

Le ciel s'est fortement assombri. Les ingénieurs annoncent la pluie dans les huit minutes suivantes. Les deux Mercedes sont les premières à sortir des stands. Les pilotes continuent à passer sur les vibreurs. La pluie fait sont apparition à six minutes de la fin de la séance. Jenson Button part a la faute dans un virage et traverse la bac a gravier, sans dégât pour sa monoplace.

Romain Grosjean se fait également piéger. La séance s’arrête donc là puisque plus personne ne peut améliorer. Gutierrez est 11ème, juste devant Pascal Wehrlein qui réussit une très belle performance, avec sa Manor en se classant à une très belle 12ème place. C'est le meilleur résultat de l'équipe depuis Silverstone 2014. Romain Grosjean et Fernando Alonso sont les deux derniers éliminés.

Les éliminés de Q2 sont donc : Gutierrez, Wehrlein, Grosjean, Alonso, Perez et Sainz

La piste est donc trempée entre les deux séances. Tous les pilotes repartent en pneus intermédiaires mais le soleil revient rapidement, ce qui fait sécher la piste très rapidement. Les tours s'enchainent sans encombre et sont surtout de plus en plus rapides. Nico Hulkenberg est le premier à mettre des slicks à quatre minutes de la fin. Tous les pilotes lui emboîtent alors le pas. Les deux dernières minutes voient la pole changer de pilote à chaque passage sur la ligne.

Au final, c'est Lewis Hamilton qui s'en sort le mieux en réalisant un tour une demi seconde plus rapide que Nico Rosberg. Nico Hulkenberg se montre une nouvelle fois à son avantage dans ces conditions compliquées et partira de la seconde place, grâce à la pénalité de Nico Rosberg. Sebastian Vettel a réalisé le quatrième temps mais sera également repoussé vers l'arrière. C'est donc Jenson Button qui partira troisième, devant Kimi Raikonnen, Daniel Ricciardo, Valtteri Bottas, Max Verstappen et Felipe Massa.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut