> > > > Autriche - Course : nouvel accrochage entre les deux Mercedes, Hamilton l'emporte

Autriche - Course : nouvel accrochage entre les deux Mercedes, Hamilton l'emporte

Suspense jusqu'au tout dernier tour pour ce Grand Prix d'Autriche : Lewis Hamilton est revenu sur Nico Rosberg dans le dernier tour., avant que les deux hommes ne se heurtent de nouveau. La course a également été marquée par l'explosion d'un pneumatique pour Sebastian Vettel en pleine ligne drloite.

© Mercedes - Lewis Hamilton se sera imposé dans le dernier tour !© Mercedes - Lewis Hamilton se sera imposé dans le dernier tour !

La météo est beaucoup moins agréable que les jours précédents puisqu'il ne fait que 15°C et la piste n'est qu'à 26°C, soit beaucoup moins que vendredi et samedi. Deux pilotes partent de la voie des stands : Daniil Kvyat à la suite de son accident des qualifications ainsi que Felipe Massa puisque des dégâts structurels ont été détectés sur son aileron avant. Il aurait dû partir 10ème sur la grille.

Au départ, Lewis Hamilton n'est pas menacé et peut conserver facilement la tête. Derrière, Nico Hülkenberg ne prend pas le meilleur départ et se fait doubler par Jenson Button, Kimi Raikkonen et Daniel Ricciardo, avant de finalement reprendre le meilleur sur l'Australien. Nico Rosberg et Sebastian Vettel ne gagnent qu'une place, soit 5ème et 8ème.

Mais rapidement, le pilote Force India perd des places. Il est ainsi le premier à s'arrêter, au 9ème tour, pour se débarrasser de ses pneus ultra tendres. Il est ensuite suivi par la majorité du plateau. Pendant ce temps, Kimi Raikkonen et Nico Rosberg ont pris le meilleur sur Jenson Button mais l'Allemand plonge ensuite dans la voie des stands.

Au 15 et 16ème tours, les deux Red Bull s'arrêtent à leur tour, pour passer des tendres, après leurs super tendres. Avec ces différentes stratégies, au 16ème tour, le classement est chamboulé par rapport à la grille de départ : Hamilton, Raikkonen, Vettel, Rosberg, Verstappen, Grosjean, Ricciardo, Gutierrez, Nasr, Button, Hulkenberg.

Lewis Hamilton a été en mesure de faire tenir ses pneumatiques jusqu'au 20ème tour mais il repart derrière son coéquipier. De même, Kimi Raikkonen s'arrête un tour plus tard, pour voir les deux Red Bull lui passer devant.

Mais au 27ème tour, le pneu arrière droit de Sebastian Vettel a explosé en pleine ligne droite ! Il part en tête-à-queue mais est en mesure de ne pas taper trop fort le mur. Il doit abandonner sa voiture juste avant le premier virage et provoque l'entrée en piste de la voiture de sécurité car des débris jonchent la piste. L'Allemand n'était pas encore passé par les stands.

Cela permet à l'ensemble du reste du plateau d'effectuer leurs seconds arrêts. Nico Hulkenberg est le grand perdant puisqu'il venait de s'arrêter et n'est que 16ème. Au 31ème tour, le classement est donc Rosberg, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Raikkonen, Bottas, Nasr, Button, Grosjean, Magnussen.

Après cette voiture de sécurité, de nombreuses pénalités sont distribués : Nico Hulkenberg et Romain Grosjean pour excès de vitesse dans la voie des stands, Kevin Magnussen pour sa défense sur Pascal Wehrlein.

Alors que les deux Mercedes sont reparties sur un rythme très élevé après la voiture de sécurité, Nico Rosberg est parvenu à creuser un écart de deux secondes sur son coéquipier. Mais au 45ème tour, il sort large au virage 2 mais il parvient à reprendre la piste devant son coéquipier ! Il n'y a alors plus que 0,5 seconde d'écart entre les deux hommes. Néanmoins, l'Allemand parvient rapidement à le faire remonter au-delà de la seconde pour ne pas être sous la menace du DRS.

Au 53ème tour, Lewis Hamilton tente l'undercut en étant le premier à s'arrêter, après avoir réalisé une série de tours rapides ! Il repart devant Ricciardo et Raikkonen. Evidemment, Nico Rosberg s'arrête dans la foulée et est en mesure de conserver la tête. Par contre, Rosberg est en super tendres alors qu'Hamilton a passé les super tendres. Celui-ci s'étonne à la radio d'avoir des pneus plus durs que son coéquipier.

Au 57ème tour, Kimi Raikkonen trouve enfin l'ouverture sur Daniel Ricciardo pour le gain de la quatrième place. Devant, Nico Rosberg revient sur Max Verstappen, qui ne s'est toujours pas arrêté, et le dépasse sans coups férir. Quelques tours plus tard, c'est au tour de Lewis Hamilton de dépasser le jeune Néerlandais. Le Britannique entreprend alors de revenir sur son coéquipier.

Le 65ème tour voit une succession d'abandons : Felipe Massa, Fernando Alonso et Nico Hulkenberg sont tous poussés dans leur box.

Mais devant tout bascule : Lewis Hamilton est revenu sur Nico Rosberg dans le dernier tour. Les deux hommes se rentrent de nouveau dedans. L'aileron avant de l'Allemand cède, ce qui permet au Britannique de l'emporter !


Rosberg perd même deux places supplémentaires, en se faisant dépasser par Max Verstappen et Kimi Raikkonen. Nico Rosberg finit donc 4ème. Daniel Ricciardo, Jenson Button, Jenson Button, Romain Grosjean, Carlos Sainz et surtout Pascal Wehrlein complètent le top 10. Le jeune Allemand marque donc son premier point en F1 !
De notre envoyé spécial à Spielberg


Course, Red Bull Ring et Hamilton Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




110 réactions sur cet article Donnez votre avis
milano
milano :
aie aie aie Rosberg , ta fais le **** la , 100% sur son cul
Il y a 44 mois
Dom.inique
Dom.inique :
Il double sous drapeau jaune et il gagne
Il y a 44 mois
Ayenge
Ayenge :
Quel final... Lewis a aligné des tours canons avec des pneus poins performants q ceux de Nico et cette fois ci la touchette est entièrement la faute de nico qui est aller chercher lewis à l extérieur., je ne dis pas que c etait intentionnel mais c est sa responsabilité ! N en déplaise aux qlqs grincheux allemands qui ont hué Lewis sur le podium. Fantastique final. Première confrontation directe en piste et encore confirmation q dans ces conditions de lutte lewis reste un authentique racer !
Il y a 44 mois
milano
milano :
Dom.inique : pas de mauvaise foie stp , rosberg tasse Hamilton comme un porc + il le touche + il casse son aileron , le drapeau jaune interviens en même temps .

quand bien même il serait aprés Rosberg étant à l'arret ils ont le droit de le doublé
Il y a 44 mois
LH#44
LH#44 :
Harponnage clair et net, voyons la décision des stewards après l'investigation
Il y a 44 mois
Dom.inique
Dom.inique :
C'est Verstappen qui doit gagner ce grand-prix si les commissaires sont logiques
Il y a 44 mois
milano
milano :
Dom.inique : pourquoi donc ?
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
c'est bien intentionnel , ce salopard !!!!
Hamilton revient chez mc laren .
Il y a 44 mois
GG
GG :
Nico a encore cédé sous la pression. Résister à Lewis est impossible dans la situation où il se trouve. Nico est en retard il aurait pas dû insister. Le championnat pourrait basculer comme la saison dernière à Spa.
Il y a 44 mois
casper
casper :
Très chouette course, çà fait du bien après quelques une moins passionnantes

Alors tout d'abord sur cette course pour moi les 3 meilleures performances c'est Werhlein, grosjean & Button. Un très grand bravo à ces 3 là pour leurs magnifiques courses.

Du côté des mercedes, je doute que le classement en reste là. Pour ma part, je vois
1. rosberg qui pousse halmiton dehors (même jeu que le dernir grand prix mais dans l'autre sens)
2. Hamilton qui refuse de prendre l'échappatoire et fais le forcing pour rentrer sur la piste de façon franchement dangereuse
3. pour conclure nous sommes à l'endroit où perez vient de se taper le mur et il y a drapeau jaune depuis une dizaine de seconde et hamilton double sous drapeau jaune.
4. Rosberg qui finit le tour avec un aileron en miette qui se désagrège

Franchement je m'abstiendrai de croire au classement actuel car çà fait pas mal de choses qui coincent, à mon sens les deux pilotes devraient être pénalisés.

à suivre, en tous cas çà va être sympa les commentaires de la part des groupies des deux pilotes, on va voir qui va avoir la palme de la mauvaise foi !
Il y a 44 mois
Dom.inique
Dom.inique :
Hamiltin double sous drapeau jaune et faute de Rosberg donc c'est logique
Il y a 44 mois
milano
milano :
ca va finir rosberg va pas etre prolongé ! il a fait le **** la

c'est bottas qui doit se frotter les mains
Il y a 44 mois
milano
milano :
mais rosberg perd l'ailerons il peut plus courir de façon normal , hamilton ne peut que le doublé
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
En replay sur sky, Lewis l'avait passé avant le drapeau jaune. La fin de ce grand prix a été palpitant, Hamilton était comme un lion blessé, et le résultat est parfait. J'espère que Nico sera sanctionné pour son geste anti sportif et désespéré, que Merco veut etouffer avec des soit disant problème de frein, pitoyable
Il y a 44 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Je n'avais plus entendu autant de hués et de sifflés sur un podium depuis le Gp d'Autriche de 2002.
Ce sont vraiment deux ogres. Ca ne va pas arranger leurs relations. Cependant même s'ils ne se parlent plus je crois qu'ils ont été meilleurs amis pendant trop longtemps et maintenant ils n'arrivent pas à se détester.

Cette fois on a au moins eu de l'animation et Romain Grosjean a retrouvé les points.

Hulkenberg sur le podium c'est toujours pas pour cette fois.

Massa, Alonso et Hulkenberg qui rentrent tous les 3 au stand pour abandonner en moins de 2 tours et cela à peine à 10 tours de la fin. Je me suis dit "Mais qu'est ce qu'il leur arrivent tous ?"
Il y a 44 mois
Bingostar
Bingostar :
Rosberg est ce soir sous investigation de la part des commissaires. Il n'y a pas un vrai pilote ici qui dira que la faute revient à Hamilton. Il y a un règlement qui précise les règles et le pilote qui perd l'avantage dans le virage, ne serait ce que de 10 centimètres doit s'effacer, en tous cas éviter l'accrochage par tous les moyens à sa disposition. L'article du code sportif de la FIA dit clairement que "le pilote en retard dans le virage ne peut intentionnellement élargir pour pousser l'autre pilote hors de la piste. En cas de contact il sera jugé responsable après investigation des commissaires qui prendront toutes les décision et sanctions utiles". Les choses paraissent claires, Rosberg était en retard, point barre, il est responsable.
Il y a 44 mois
Chopper
Chopper :
Hamilton n'a rien à se reprocher, il va pas se garer, mettre le frein à main, pendant son excellence Rosberg termine le tour bordel !
@Casper: question mauvaise je ne donnerais pas de lecçon à votre place :/
Ce qui me chiffonne le plus c'est le pourquoi de cette man?uvre de rosberg...il ne sait pas gérer un championnat ?! car il partait 7e et aurait fini 2e en perdant au pire 7pts...mais là, il en perd 13, c'est ca hein ?!
Sinon, déçu pour Vettel :/
Belle course de Jenson, bien joué ptit gars ;)
Il y a 44 mois
Grand tout sec
Grand tout sec :
Casper
Excellente analyse.

J'en profite pour ajouter un grand bravo à Pascal Wehrlein pour son premier point et le premier de Manor (Marussia) depuis l'exploit de nôtre regretté Bianchi.
Je sens que ce n'est pas sa dernière année en F1 à celui là.
Il y a 44 mois
laurent
laurent :
un vrai pilote il ne depasse pas sous drapeau jaune... Du moins quand on a fait du sport auto...
Il y a 44 mois
Valladolid
Valladolid :
Superbe course avec beaucoup de duels et de suspens. Le fameux accrochage qui va faire couler beaucoup d'encre est pourtant simple à comprendre. Rosberg en difficultés avec ses freins se fait prendre par l'extérieur au freinage, il élargit et va à la faute sur Hamilton. Ils ont plutôt de la chance que ça se termine ainsi c'est Verstappen qui aurait pu monter sur la plus haute marche du podium. Bon à part ça, on va pas se plaindre que ça bastonne devant, on entend tellement de critiques sur le manque de dépassements.
Verstappen confirme sa très grande valeur. Personne ne vient plus nous bassiner avec son trop jeune âge....
Ferrari qui a dépensé presque tous ses jetons ne progresse plus, ils régressent.
Il y a 44 mois
milano
milano :
laurent : même quand le pilote devant lui roule sur son aileron ? haha , il avait plus une f1 mais un bateau rosberg
Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
Voila de mon point de vu ce qu'il c'est passer :

-Hamilton a tenter de dépasser Rosberg.

-Rosberg a défendu en emmenant Hamilton un peut (trop ?) au large, après problème de frein ou autre , franchement j'en sais rien.

-Hamilton a tourner et harponner Rosberg de façon franchement dangereuse (pourquoi il a tourner alors que Rosberg tirait encore tout droit ?! Franchement c'était du suicide de sa par parce que les 2 auraient pu abandonner )

-Le coup du drapeau jaune ? Franchement... difficile à dire... parce que Hamilton double Rosberg sous drapeau jaune mais en même temps Rosberg est au ralenti à cause de son aileron.

-Et au final Rosberg est sous enquête pour avoir fini la course avec une voiture en mauvaise état ? mais c'est quoi cette c******* sérieux ? Depuis quand le pilote doit s?arrêter parce que son aileron est sous sa voiture ??? Dans ce cas casse d'aileron = abandon, pneu crever ou exploser = abandon (ba ouai dans ce cas aussi la voiture est abîmée imagine qu'il se passe je ne sais quoi genre un bout de pneu qui vient se coincer je ne sais ou et fait éclater le moteur ? Bon ok pour le coup du pneu j'abuse un peut xD), et juste un truc qui n'est pas du tout logique avec sa ... juste souvenez vous du GP du Brésil en 2012 avec Vettel qui s?accroche au 1er tour,et que tout le coté de sa voiture est éventrer la on lui dit rien, comme au GP d'Australie en 2009 après son accrochage avec la BMW (Kubica je crois?) et qu'il avait continuer pendant 2-3 tours avec un pneu arracher ? c'est pas dangereux sa ?

Pour moi c'est du Hamilton 55-45 Rosberg

Sinon une course a rebondissement même si je n?espérait pas du tout ce résultat mais juste passionnante jusqu'au dernier tour ^^

Voila mon point. Bonne fin de journée à tous ! (Les rageurs pitier rager pas trop quand même c'est juste une course ;D)

A oui j'oubliais ... Bon anniversaire Vettel ! (même si c'est franchement dommage que tu finisse dans le mur surtout le jour de ton anniv)
Il y a 44 mois
robi
robi :
Je suis Pro-Rosberg mais il faut admettre que Lewis l'avait passé, et prends son virage en laissant suffisamment de place à Rosberg.

Rosberg freine tard, ne tourne pas, et l'accrochage est alors inévitable.

Rosberg aurait dû se ranger derrière Hamilton, il n'avait de toutes façon plus de pneus. Mais l'adrénaline et la lutte des égos aura eu raison de sa course.

Rosberg extrêmement déçu au final, abattu même, et ça se comprends aisément, mais au visionnage de la vidéo, il ne pourra que constater que l'erreur est sienne, et il faudra vite oublié cela pour rester dans la lutte. Alors, j'espère qu'il sera assez fort pour rester dans celle-ci jusqu'au bout.
Il y a 44 mois
robi
robi :
Par contre, c'est clair que l'enquête des commissaires pour l'histoire de l'aileron de Rosberg...

Je pense qu'il est suffisamment dégouté comme ça, alors messieurs, un peu d'humanisme ne ferait pas de mal dans ces conditions.
Il y a 44 mois
casper
casper :
ben j'ai revu les images et je te déclasserai les deux sans scrupules, la victoire elle est pour le jeunot pour moi avec un button sur le podium. (et pourtant je ne suis pas un verstappen admirateur !)
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
Casper, quelle est la faute de Lewis dans l'histoire pour mériter d'etre declassé? Pour ne pas admirer le Max (qui redonne de la fraicheur et sera certainement un grand champion), il faut vraiment aimer les champions wannabe comme Nico, cela veut tout dire
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
Y'a pas matière à discussion ! Nico fait une erreur vire un peu large mais continue vers l'extérieur au lieu de braquer. Son aileron s'est cassé net, preuve s'il en est qu'il a touché Lewis sur un angle.... "d'attaque". Compte tenu des ennuis dans les stands et d'une stratégie pas au top (mais il est vrai que la pluie aurait pu changer totalement la donne en retardant au maximum so premier pit... roulette russe) ! Enfin je mentionnerais quand même le fait que celui qui "chasse" a des pneus bien moins performants que le "chassé" et avoir réalisé cela: chapeau ! A l'entame du dernier tour je n'y croyais plus mais je voyais bien un pilote qui avait le couteau entre les dents ! Nico a joué, il a perdu ... comme certains l'ont avancé hier, il aurait pu se contenter de la deuxième place dans l'optique du championnat mais il a vu rouge quand Lewis a lancé son attaque (pensez ? Un dépassement par l'extérieur lancé à plein pot - bel ouvrage qui a été détruit par Nico. On peut chercher ce qu'on veut, les avis des gens de la F1 sont unanimes pour rejetter la fate sur Nico !

Pour le reste ce fût une belle course.

Quant à certains fachos Autrichiens qui se sont crus intéressants de huer Lewis car leur favori n'a pas gagné ! Et bien ils l'ont dans le baba et j'espère qu'ils l'auront à nouveau dans le baba aux prochaines élections présidentielles reprogrammées !!!

Amen !
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
C'est tellement évident à la vue de la caméra embarquée que Nico n'essaie même pas de prendre le tournant, c.à.d la corde, clairement il continue tout droit et essaie de mettre Lewis dehors ! EVIDENT !

www.youtube.com/watch?v=OOeP1vIycRo
Il y a 44 mois
LH#44
LH#44 :
A la FIA ils sont plus rapide pour bloquer des vidéos pour droits d'auteur que pour donner les résultats de l'investigation.
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
Incroyable ils ont déjà bloqué la vidéo !
Il y a 44 mois
Gerard
Gerard :
Ok c'est la faute de Rosberg y a pas discussions mais je suis le seul à voir que c'est Hamilton qui touche Rosberg en prenant ( à juste titre) le virage alors même qu'il ne pouvait réellement le prendre
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
La penalité,10 secondes et -2 points pour Ros, pour ceux qui doutaient encore de sa culpabilité
Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
@Gerard

Non t'inquiète pas t'es pas le seul.
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
@Gerard : la caméra embarquée de Rosberg montre qu'il va au large pour pousser Hamilton hors piste alors qu'il est à 5 mètres de la corde. C'est vrai que Hamilton tourne dans Rosberg, mais il ne faut pas oublier qu'il y a un virage! Hamilton suit la ligne du virage, pas Rosberg.

Les commissaires lui ont infligé des sanctions (symboliques puisqu'elles ne changent rien au championnat) pour sa responsabilité. C'est bien qu'il n'ait pas eu de perte de points, il en a déjà perdu beaucoup sur la piste.

Mercedes a raison de les laisser se battre, ils vont finir 1 et 2 pour la 3e année consécutive. Appliquer des sanctions sera bien plus impopulaire.

Faut pas se plaindre des processions de l'an dernier et de l'animation des courses de cette année.
Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
@Kiné

-2 points sur le permis ou au championnat ?
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
Permis si je ne dis pas de betises
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
afin licence
Il y a 44 mois
casper
casper :
ben voilà les commissaires ont tranché, sur les 4 points relevés dans mon précédent message ils ont sanctionnés
le 1 : 2 pts et 10 secondes de pénalité
le 4 : répirmande

à titre personnel j'aurais été nettement plus sévère pour le 1, mais comme ils n'ont pas sanctionné hamilton ni pour son retour en piste ni pour le dépassement sous drapeau jaune, ils ont peut être allégé pour rosberg... parceque 10 sec c'est tout de même pas cher payé on a vu des drive-threw pour moins.
Il y a 44 mois
Rcttroix
Rcttroix :
@Grand tout sec
Au moins un qui relève la perf de Wehrlein :D !
Effectivement, je trouve qu'il connait la même pente ascendante que Bianchi. Ça serait cool de le voir dans une meilleure équipe l'an prochain (sauf si il aime aussi les grues) !
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :

le figaro sport a fait mieux que les sujets atteints de myxoedème endémique. Et titre.
Hamilton percute son coéquipier pour gagner le grand prix d'autriche.
Waoh , heureusement qu'il ne s'appelle pas abdallah en plus.
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
Bon c'est officiel: Sanction de 10 secs pour Nico pour avoir causé l'accident et 2 points de pénalités sur sa license pour avoir continué avec l'aileron bloqué sous la voiture (conduite dangereuse). Next !
Il y a 44 mois
Ginilemontony
Ginilemontony :
Voici le texte des commissaires qui ne souffre d'aucune contestation à mon sens. Ils tous leséléments en main et sont là pour appliquer au mieux le règlement. le reste c'est du blabla de fans peu connaisseurs pour la plupart et souvent mus par la passion plus que la raison:
"Après avoir pris en compte de nombreux éléments de preuve donnés par les deux pilotes, la vidéo et les données de télémétrie, il était évident que la voiture 44 (Hamilton) était devant la voiture 6 (Rosberg) [?] et que le pilote de la voiture 44 aurait pu clairement prendre le virage sur la piste, sans la collision. La voiture 6 n?a pas laisser à la voiture 44 "la place sur la piste" et par conséquent, le pilote de la voiture 6 était responsable de la collision."
Point barre!
Il y a 44 mois
StevenVerdier
StevenVerdier :
Simple comme bonjour. Normal qu'Hamilton tente le dépassement sur Rosberg,c'est son boulot d'essayer de gagner, qui plus est sa manoeuvre est de toute beauté par l'extérieur. Quand Hamilton réussit à passer devant Rosberg, ce dernier élargit éxagérément la trajectoire. Logique que la responsabilité de la collision revienne au pilote qui n'est plus devant , les commissaires ont d'ailleurs jugé dans ce sens.
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
donc a present des qu une voiture sera abimee et que le pilote dcontinuera a rouler avec , il se prendra des points de pena sur sa licence ? roilo a eu cb de point en moins pour son aileron traine a monaco ?
et pour avoir coincé grosjean contre le mur ?

les compmissaires sur ce circuit aurait ptre du moins boire de bierre ce week end ...
Il y a 44 mois
Depy
Depy :
La question à 1000 points : Pourquoi Hamilton prend le virage pour se taper Rosberg ?

Si on prend l'exemple d'une monoplace qui tire tout droit ou emporte l'autre en bloquant la roue, le pilote qui est à l'extérieur peut freiner ou tirer tout droit sur le tarmac pour ne pas percuter l'autre monoplace.

Si a chaque fois qu'un pilote prend un virage trop large, il doit systématiquement y avoir accrochage, ça va être spécial... Je n'ai pas les caméra embarquée pour affirmer ou infirmer quoi que ce soit mais de l'extérieur, c'est mon avis. Je pense qu'Hamilton n'a absolument pas cherché à éviter l'accrochage, sans pour autant le chercher délibérément.

Qui plus est, ne pas sanctionner Hamilton pour être rentré en piste dangereusement est clairement dérangeant !

Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
J'ai une question à 1001points: Pourquoi Depy et Profx ne sont pas encore au lit à 21h30?
Il y a 44 mois
LH#44
LH#44 :
Réponse à 1 point : Angle mort !
Il y a 44 mois
jobi
jobi :
pov' kiki qui ne sera jamais champion du monde....;-)))
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
@Depy :

Le cas est déjà clos !

Les responsabilités établies. On ne parle pas d'une voiture "en perdition" mais dune voiture dont le pilote a encore la maîtrise ! Je te suggère de regarder la caméra inboard de Nico... ça vaut plus que de longs discours !!! Il ne prend pas le virage. Il va délibérément tout droit ! Hamilton suit la ligne du virage... normal ! Il y'a de quoi mettre deux voitures l'une à coté de l'autre à l'intérieur du virage que Nico délaisse. Nico doit laisser suffisament de place à Lewis... ce qu'il ne fait pas ! C'est lui qui percute la voiture de Lewis est non l'inverse. On peut pondre toute sorte de scénarii mais dans ce cas-ci, il n'y a pas l'ombre d'un doute. Nico est responsable du crash !

Par contre, là où c'est discutable - c'est la pénalité / 2 points sur la license - pour conduite dangereuse !!! Cela veut-il dire qu'un pilote doit abandonner dès que sa voiture est touchée ? C'est discutable ! A partir du moment ou les roues avants ne touchent plus le sol cela peut devenir un vrai danger ! Mais il est vrai qu'il y'a des décisions qui sont parfois à l'opposé de ce que l'on a vu dans les courses précédentes (Notament dans le cas de Raïkonnen à Monaco). Le problème est sans doute un manque d'uniformité dans l'application du règlement mais si un jour il arrive un accident mortel dans le cas d'une voiture qui ne devrait plus être en piste ... c'est sur les mêmes stewards qu'on tirera à boulets rouges pour avoir laissé la voiture poursuivre sa course. Le verre à moitié vide ou plein c'est toujours la même histoire !

Par contre là où je ne suis pas d'accord c'est de dire que Kimi a envoyé Grosjean dans le mur ! Grosjean arrive juste derrière (deux voitures) au moment où Kimi sort de la piste et donc le bloque au moment d'essayer de se relancer (fallait encore que Kimi sache où se trouvait l'aileron au moment où il redémarre sur les premiers 20 m) puisque lui-même bloqué...cela n'avait rien à voir avec l'aileron mais avec sa sortie initiale ! Tte façon avec ttes les conneries que Grosjean a déjà faites aux autres pilotes ce n'est pas bien cher payé que d'avoir été bloqué quelques secondes derrière dans la mésaventure. Grosjean a aussi tendance à vite oublier qu'il figure au palmarès des pilotes qui ont été les plus mal vus - si pas les plus dangereux - par les autres pilotes au début de sa carrière (Cfr le 'cinglé du premier tour')... et a souvent tendance à tirer à boulets rouges sur ceux qui ont une mésaventure en piste (d'autant plus quand il s'agit de son ex-équipier avec qui l'entente n'était pas parfaite et qui a eu le malheur de l'éclipser au championnat) Dieu merci il s'est amélioré depuis !
Il y a 44 mois
seb
seb :
a monaco rosberg laisse passer hamilton et voila la recompense ...
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
Pour rappel la sanction de Rosberg, c'est :
- 10 secondes et 2 points sur sa licence pour l'accrochage
- 1 réprimande pour avoir poursuivi avec une monoplace détériorée (il a bien fait de ne pas suivre le règlement, il aurait fini 8e s'il s'était arrêté et aurait perdu 6 points).
Il y a 44 mois
milano
milano :
a force de vouloir se tassé l'un comme l'autre on en arriverai pas à ca .

A force le pilote fait parler orgueil et se dit il va me tassé et vu que je suis pas un ** bah j'y vais quand même et voila a force de vouloir voir qui a la plus grosse ca abouti à ca .

Cette situation a était créer par eux et le point de non retour est franchi , Rosberg ou Hamilton doit partir de l'équipe la saison prochaine c'est inévitable et vu la situation contractuelle des 2 c'est Rosberg qui va être remercié. Allo Bottas ???
Il y a 44 mois
milano
milano :
oula je me suis enflammé mes excuse à Molière .
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
ca fait deux ans que je dit que rosberg a ete trop corporate et pas assez perso sans quoi il aurai ete plus ferme avec hamilton et aurai surement ete cdm l an dernier deja ...
en suposant que la manoeuvre de rosberg aurait ete intentionnelle ( coincer hamilton pour l obliger a freiner pour le laisser passer) combiend e fois on as vu ca pendant une course ? si le "coincé est intelligent , il peut laisser passer l autre et prendre le meuilleur a la sortie du virage grace a une acceleration plus forte plus tot dans levirage
nico l as fait sur verstap
Il y a 44 mois
Zigomatic
Zigomatic :
Le grand vainqueur du jour: Lewis Hamilton. Il le mérite au terme d'un week-end où il fait nettement la différence en qualifs avec son pilotage top et un choix osé mais payant. En course il ne lâche jamais rien et cela paye encore. Un sans faute qui le remet directement en selle pour un nouveau titre mondial. Bravo.
L'autre gagnant c'est Verstappen qui montre qu'il est vraiment le pilote qui monte. Il faut désormais compter sur lui pour plusieurs années encore. Les anciens ont du souçi à se faire.
Les perdants du jour: Rosberg qui paye le prix fort pour une nouvelle erreur qui tombe au plus mauvais moment. Au 45e tour il manque de tout perdre sur un freinage loupé. La suite on la connait. Le syndrome de SPA?
Autre perdant,Vettel et Ferrari qui ont perdu gros.
Ferrari n'arrive pas à concrétiser face à Mercedes et se fait désormais régulièrement battre par Red Bull.
Le championnat n'en n'est même pas à la moitié et on ne s'ennuie pas.
Il y a 44 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ kiné,

RIDICULE parce que Mercedes a tout fait pour éviter cette bataille sur la piste et faire gagner NICO...
-Deux arrêts minables au stand pour LEWIS
-On fait entrer LEWIS avant NICO avec les pneus plus frais que ceux de NICO, soit 13 tours plus jeune.... POURQUOI ? Curieusement, juste quand LEWIS est descendu à moins d'une seconde derrière NICO pour le doubler....
-On chausse LEWIS les pneus moins performants que NICO, alors pourquoi ? Je n'ai rien compris de cette mafia.
-NICO se met dans tous ses états après avoir percuté LEWIS... POUR TROMPER QUI ? Les fans, les experts ou son employeur ? Très RIDICULE de sa part....
RIDICULE, parce que, malgré tout, le fils de Keke s'en sort sans une vraie sanction...
Ces deux sanctions sont RIDICULES.... Il ne perds rien au final, c'est quoi ça ???? Tous ces vieux commissaires sont de vieux potes de Keke Rosberg ou comment ??? ça fait longtemps que NIco joue ses coups bas et aujourd'hui, tout était fragrant, il fallait faire semblant d'agir.....
-C'était la seule vraie bataille entre Lewis et Nico cette année, même si NIco était largement favorisé par MERCEDES....Les autrichiens étaient simplement très RIDICULE avec leurs hués... Ils vivent dans quelle époque ces gens-là avec leurs jupes ????? Quelle anti-sportivité? Étaient-ils contre la personne de LEWIS ? Ou alors ils ne connaissances pas les règles de ce sport ??? Bizarre comme public !!!!
La justice divine a rendu son verdict pour cette course... C'était simplement la course de KING LEWIS, rien à faire qui puisse empêcher cette victoire...
BRAVO LEWIS, tu es un vrai RACER.... XD XD

Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
@Alinnhomaya

Parce que pour toi un weekend-end parfait pour un pilote c'est être derrière son coéquipier pendant les 2 premiers EL et être devant lui lors des EL3 parce que quoi ? il a eu une rupture de suspension sur sa voiture et qu'il c'est crash a cause de sa ? D'être derrière son coéquipier pendant quasiment toute la course et en plus lui rentré dedans à la fin de la course (lorsque Rosberg commence juste a tourner) ?

Sinon sauf erreur de ma part (dite le moi si je me trompe ;) )

Dans le règlement y'a juste marquer qu'un pilote pour se défendre n'a pas le droit de changer de ligne de trajectoire plusieurs fois et qu'il est interdit de sortir un pilote hors de la piste... Seulement Nico n'a:
-Ni changer de trajectoire plusieurs fois
-Ni sortit Hamilton hors de la piste (on voit très bien que Hamilton a encore les 4 pneus sur la piste avant qu'il décide de tourner sans raison percutant ainsi Nico, ENSUITE il sort de la piste intentionnellement pour éviter la voiture de Nico au ralentit)
-Or de souvenir (je peut me tromper) dans le règlement rien n'interdit un pilote de se défendre s'il est attaquer en utilisant toute la largeur de la piste tant qu'il respect les règles cités un peut plus haut.

Bon sinon bonne journée à tous !
Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
@dx26d2 (je sais je répond a mon commentaire xD)

Excuse moi @Alinnhomaya je me suis tromper de pseudo c'était pas a toi qu'était destiner se commentaire ^^ c'était à @Zigomatic
Par contre juste une question Zigomatic quand tu dit un sans faute pour Hamilton c'est sur tout le week-end ou que la course ? parce que si c'est sur tout le week-end je comprend pas trop sauf si pour toi sans faute c'est pas de sortie de piste ;)

Sinon hésiter pas a me dire si je me suis tromper pour la 2ème partie de mon 1er commentaire :)
Il y a 44 mois
BadmintonII
BadmintonII :
@dx26d2
J'ai des dizaines d'années de licence à la FFSA etbeaucoup à la FIA et toutes mes dents... Tu ressors un articles du règlement sportif de la FIA sur le changement de ligne qui n'a rien à voir avec la situation. De toute mon expérience, aucun, je dis bien aucun pilote ou commissaire serieux et professionnel n'aurait jugé Hamilton responsable de cet accrochage. Tu oublies simplement que le règlement est très clair sur la position des autos. Il suffit d'être devant ne serait-ce que de quelques centimètres pour avoir le droit de terminer son virage sur la piste. Nous sommes dans un cas classique d'un pilote (Nico) qui se fait déborder à l'intérieur ou à l'extérieur et ne peut ou ne veut finir sa trajectoire sans élargir. On voit ça tous les week-ends sur tous les circuits. Lewis est à 100% dans son rôle. Après que l'on conteste le fait qu'il ne soit pas resté sagement derrière pour assurer un doublé Mercedes, c'est une autre chose qui ne concerne que l'équipe et pas le règlement sportif.
Pour ma part je préfère un vrai duel comme l'a proposé Lewis qu'une situation passive. Quel pilote en quête de gagne n'aurait pas sauté sur ce trou à l'extérieur offert par Rosberg qui a mal négocié l'enchainement faute à ses freins? A cet endroit, la fin du virage, je ne dis pas le centre, je dis bien la fin, ne permet pas d'aller trop hors piste, c'est impraticable. Ce n'est pas au pilote qui se trouve devant d'ouvrir la porte.
Remettons les choses à leur juste place, regardez les vidéos embarquées, jugez avec le règlement et pas votre jugement à priori. Même si on trouvera toujours de bonnes raisons de dire qu'il y avait eu à une autre occasion un cas qui permettrait de dire que...c'est comme en foot, sous prétexte de pénalties non sifflés dans la surface de réparation, faudrait-il ne jamais siffler de pénalties? Soyons sérieux.
Il y a 44 mois
Tom
Tom :
Donc au Canada and Rosberg est devant et que Hamilton élargie ça trajectoire jusqu'à percuté Rosberg il aurait dû être pénalisé mais bon comme c'était le départ qu'il n'y a pas eu de dégat et que c'était moins flagrant on dit rien
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Alinnhomaya je constate qu'on a bien vu la même course. Tellement fière de Lewis, j'ai limite de la peine pour Nico, Lewis les snobe par son talent et sa force de caractère à chaque fois que l'occasion se présente. Quant Merco, quoi dire? la mauvaise foi va les étouffer. Meme en refusant d'alimenter une théorie du complot, on ne peut plus s'empêcher de se poser des questions gênantes. Mais j'ai confiance en Lewis et comme on le sait tous on ne peut pas cacher le soleil, et la creme sera toujours au dessus
Il y a 44 mois
BadmintonII
BadmintonII :
@Tom
Je viens de regarder les images en boucle du premier virage à Montréal cette année, rien à voir avec l''Autriche. Les deux pilotes abordent le freinage cote à cote et avant le milieu du virage on pourra jamais dire que Rosberg était vraiment devant Hamilton ne serait ce que de quelques centimètres. C'est cote à cote roue dans roue au centimètre près. Affirmer que Rosberg avait pris l'avantage sur Hamilton dans ce est clairement mensonger, c'est 50/50. En plus nous sommes sur un départ avec le seul dégagement possible à l'extérieur. Effectivement on pourra toujours trouver une autre situation litigieuse pour tenter de justifier qu'untel ou untel est fautif. Je répète c'est comme en foot, nombre de supporters trouvent normal de se faire justice soi-même, et bien non sinon c'est la fin du sport.
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
il faut modifier le règlement, interdire les changements de ligne et le fait qu'il faille calculer au centimètre près qui est devant pour accorder la faute à l'un ou l'autre est une idiotie. Le principe devrait être que la trajectoire normale doit être respectée et si un adversaire est à côté, lui laisser la place suffisante pour passer le virage. Nous aurions plus de tentatives de dépassements et moins de polémiques.Et dans le cas de ce GP, Rosberg n'aurait pas tenté ce geste anti-sportif de même que dans d'autres GP , d'autres pilotes qui changent de ligne ou élargissent leur trajectoires en sortie de virage pour obliger l'attaquant à freiner et ne pas le dépasser.
Quand la F1 étaient plus dangereuse (jusqu'aux années 80), il y avait plus de respect entre les pilotes et pas de man?uvres si agressives.Un touchette est toujours possible car c'est la course mais il n'y avait pas cette règle idiote qui dit que celui qui est devant a tous les droits....
Il y a 44 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ kiné

"Quiconque taquine un nid de guêpe doit savoir courir"...
Difficile de ne pas parler d'un complot au vue des faits de la course d'hier... Franchement, les stratégies de Mercedes m' étonnent très souvent, surtout lorsqu'une vraie bataille se profile entre Lewis et Nico.... Je comprends que l'équipe veut des doublés comme toute équipe engagée en f1, mais de là, nous faire avaler chaque grand prix n'importe quoi, c'est jouer avec les fans... La seule différence entre les deux pilotes dans leurs combats roue dans roue est que Lewis est très dur et ferme, mais dans les limites des règles. Alors, Nico est un minable calculateur prêt à tout pour enfoncer l'autre... Cette fois-ci, ça n'a pas marché et s'est fait attraper.... Difficile à croire dans cette action, qu'il était en délicatesse avec ses freins... Il a foncé perpendiculairement vers Lewis, car pour lui, il voulait avoir Lewis abandonner et peut-être gagné... Nico trouve toujours des raisons pour justifier ses man?uvres kamikazes, problèmes de freins, problème de cartographie moteur, mauvais manipulation des boutons , bourrasque de vent..... XD XD A Barcelone, son action était aussi exprès mais il n' y avait pas de vraie s preuves, dit-on: "Tout ce qui est affirmé sans preuve, peut-être nié sans preuve »... Cette fois-ci, il ne pouvait pas échapper, même si les sanctions sont plus minable encore que son action..... ^^
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
au petit genie qui pense qu on a favorisé nico en lui filant de meuilleurs pneu sur la fin qu a l autre limité du bocal: nico aurai prefere avoir des soft que ses supersoft qu on lui a mis .... mais bon on peut suposé que ces petits genies le lewis y compris n ont pas fait ou vu les el ... la merco detruisait rapidement tout les pneus :les simple soft etant ceux qui tenait le mieux

dire que kéké a une enorme influence sur les "commissaires" me fait bien rire
kéké faut pas le voir comme le pilote le plus aimé de ses concurrent de l epoque . kéké son style de com c est plus a rapproché de roiko et sur la piste , il etait pas tres tendre. votre lewis lui il l aurai eu remis a sa place des les premieres courses.
Il y a 44 mois
jkhdsjkfddvsv
jkhdsjkfddvsv :
"il faut modifier le règlement, interdire les changements de ligne et le fait qu'il faille calculer au centimètre près qui est devant pour accorder la faute à l'un ou l'autre est une idiotie."

Mais alors là, COMPLETEMENT!!!!

Parce qu'à ce jeu là, il y a toujours une voiture davantage devant que l'autre, ne fut-ce que de 2 millimètres. Et à de telles vitesses, il est clairement ridicule d'affirmer qu'un pilote sait exactement si il se trouve devant ou derrière celui qui l'attaque ou celui qu'il attaque.
Je pense qu'il devrait être autoriser à l'attaquant de freiner pour éviter le défenseur une fois que ce dernier à entrepris sa man?uvre. Ca éviterait les cas ridicules où l'attaquant va jusqu'au bout en espérant être au même niveau que l'autre, conduisant aux accrochages que l'on a connu ce weekend. Si Hamilton avait décroisé, Rsoberg, se serait retrouvé tout seul au fond du virage et Hamilton aurait prit la corde normalement. Rosberg se serait alors simplement fait doublé et aurait finit 2ème et Hamilton aurait gagné sans accroc.
Parce que bon, on est quand même bien d'accord, Hamilton tourne clairement son volant alors qu'il lui reste encore 1 ou 2 mètres piste et un grand échappatoire goudronné pour élargir.
Il n'en reste pas moins que si Rosberg avait freiné intelligemment, il se serait fait doubler et aurait fini 2ème (sa sortie de virage aurait été mauvaise de toute façon, ses pneus étaient morts et il serrait à l'intérieur).

Donc oui, Rosberg est davantage impliqué dans cet accrochage puisqu'il en est l'initiateur, mais Hamilton tourne littéralement dans Rosberg pour...??? J'avoue ne pas comprendre pourquoi il n'a pas continué plus loin. Cela aurait davantage encore prouvé la faute commise par Rosberg et aucun accrochage n'aurait eu lieu.

Au passage, je ne suis ni fan de l'un ou de l'autre. Qu'on soit bien d'accords. :)
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Profx, le père de celui qui remettra Lewis à sa place n'est pas encore né. Ce qui t'égratigne c'est que personne n'y soit encore arrivé de 2007 à maintenant à la régulière, cela veut tout dire sur ses talents. Comment peux tu oser mettre Keke et Lewis dans une meme phrase déjà, l'un est un champion au rabais (5 victoires et 5 pôles en 114 gp) et l'autre un triple champion du monde qui est entré dans l'histoire de la F1 par la grande porte. Le fils n'en parlons même pas (n'a jamais gagné de course en partant au delà de la 3e place). Raiko va beaucoup t'en vouloir pour la comparaison je pense.
Et on le répète pour la 100000e fois si tu as du mal à le comprendre, Lewis est supérieur sur la piste à britney.
Sois sérieux un peu arrête la profanation stp, souffre en silence c'est plus digne ;)))))
Il y a 44 mois
baboulibux
baboulibux :
Alinnhomaya et Kiné tant d'objectivité, de subtile clairvoyance, de finesse de discernement, aucun parti pris dans le jugement et cette acuité optimale à la perspicacité évidente...

somptueux. :')
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Baboulibux, nous sommes des grands fans de Lewis Hamilton, et n'avons aucune honte par rapport à celà. Contrairement à ses détracteurs nous ne mettons pas notre energie à pester sur des pilotes que nous n'aimons pas. Et pour ma part je ne déteste aucun pilote, mais j'avoue qu'il y'en a qui m'intéressent ou m'éblouissent plus que d'autres, comme Max ou Pascal, tout simplement
Il y a 44 mois
baboulibux
baboulibux :
@Kiné

Voui voui je pense que t'as remarqué que j'avais remarqué. :)
C'est juste que ce que vous écrivez devient un peu lourd. Je trouve Hamilton bon pilote, avec une vitesse pure que beaucoup de pilotes peuvent envier.

Pour autant, lorsque l'on donne son avis, ne faudrait-il pas relativiser un peu et mettre de côté son fanatisme inconditionnel?

Non parce qu'à part vous convaincre entre vous... ;)
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
si votre hamilton st si fort comment a t il reussi a etre derriere nico qui partait 5 place derriere lui ?
Il y a 44 mois
dx26d2
dx26d2 :
@Profx

Tellement d'accord avec toi :o
Il y a 44 mois
Chopper
Chopper :
@Profx: Parce que Mercedes à foirer sa stratégie et que les pit stop ont été mauvais...
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
@Profx:

Généralement je suis avec assiduité tes commentaires mais là je trouve que tu vas très loin en traitant un pilote de 'limité du bocal' !

Nous - les commentateurs - sommes parfois persuadés de pouvoir faire mieux que ces gars sur la piste mais en attendant, nous restons dans l?anonymat le plus complet, faute d?avoir réussi ce que eux ont réussi (peu importe le domaine d?ailleurs).

Arriver en F1, c?est déjà un exploit en soit ! Gagner un GP simlement Super, être titré, c?est simplement le summum. Alors être titré trois fois, avoir inscrit 54 poles et 46 victoires en moins de 10 saisons, je ne sais pas comment on pourrait qualifier cela ?

Donc la question serait : si un ?limité du bocal? est capable de réaliser cela, qu?est-ce que cela aurait été s?il ne l?avait pas été !!!! Je pense que tout talent est indissociable de l?intelligence (et de la persévérance) sinon on ne réalise rien !

Enfin, pour expliquer le « si votre Hamilton est si fort comment a-t-il réussi à être derrière Nico qui partait 5 place derrière lui ? ».

Je crois que tu as suivi la course comme nous et que tu as déjà la réponse. Le team de Lewis a voulu retarder au maximum son premier pit vu le risque de pluie. C?est une loterie !! S?il avait plu, il serait rentré mettre les pneus adéquats et on aurait crié au génie (d?ailleurs, je pense que les 3 premiers ont misé sur une stratégie similaire). La pluie n?étant pas venue, il a donc perdu beaucoup de temps avec ses pneus qui ne devaient à l?origine tenir que 10-12 tours !!! Je pense qu?il en a fait 17 si mes souvenirs sont bons?. Donc logique que Nico ait regagné du temps avec ses pneus frais. Mais dans le cas où la pluie serait venue, juste après le pit de Nico, cela aurait été un désastre car il aurait été contraint de repasser par les stands et aurait donc sombré dans les profondeurs du classement et ensuite du remonter le peloton (et sachant que la pluie n?est pas son jardin de jeu privilégié, cela aurait bien compliqué sa tâche). Le jeu en valait la chandelle surtout que dans l?histoire, Lewis ne perdait qu?une place ! Je crois que c?est aussi simple que ça ! Sa force a été de revenir à la charge et de ne rien lâcher jusqu?à la ligne d?arrivée et ? quoique tu en penses ? de réaliser des temps au tour meilleurs que ceux de Nico avec des pneus moins performants ! Car s?il est vrai que les pneus de Nico auraient tenu moins longtemps (estimation de +/- 10 tours selon Pirelli), dans les 5-6 premiers tours Nico aurait du prendre environ 3-4 dixième au tour d?avance sur Lewis et ensuite gérer en vue de l?arrivée car il ne restait plus beaucoup de tours à parcourir. Donc on peut raisonnablement dire que Lewis a fait fort avec le set dont il disposait. Aussi, je n?ai entendu, ni lu nul part que Nico aurait préféré les Super Softs plutôt que les Ultra softs?. ? C?est bien les Ultra Softs qu?il a choisi en pensant créer un écart suffisant sur les 5-6 premiers tours et ensuite gérer ! Cela ne s?est pas produit ! Et je ne mentionne même pas les deux pits délicats de Lewis dans les stands !

Encore une fois on en arrive à beaucoup de polémiques après ce GP ! Pourquoi ? Toujours la même raison : parce que Lewis a gagné !
Je n?ose même pas imaginer les commentaires si Nico s?était imposé non pas devant 21 autres pilotes mais ça aurait été encore face à Lewis !!! Les gens ont le droit de ne pas aimer tel ou tel pilote mais lorsqu?ils en perdent leur objectivité, ce n?est plus le sport qui les intéresse, c?est la position de celui qu?ils détestent. Tant qu?il ne gagne pas, ils sont satisfaits !

Perso, je n?aimais pas beaucoup Senna. Mais il avait plus que mérité son titre 1988, rien à dire, même si je lui préférais Prost ! Quand il faisait une belle course je savais lui tirer mon chapeau. Tout comme Schumi (avec toutes les cochonneries qu?il a faite à la F1) mais quand il faisait une belle prestation, et bien je savais aussi le reconnaître car l?antipathie ne doit pas primer sur l?objectivité !

Lewis n?est peut-être pas le meilleur pilote de l?histoire de la F1. Mais qui l?est objectivement ? Mais minimiser ainsi chacune de ses victoires n?est pas une solution ! Ce qui est certain, c?est que depuis 2 championnats, c?est l?homme à battre, donc la référence tout comme Vettel l?était avant lui ou d?autres encore avant Vettel.
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Baboulibux, j'ai envie de dire lol... Penses tu qu'il soit possible d'être objectif quand on est fan ou qu'on n'aime pas qq1? Si c'est barbant pour toi, pourquoi lire ou tenir compte de ce qu'on se dit? Parce que honnêtement je n'irai pas commenté ce que les fans de Vettel ou d'un autre se racontent.
Là en l'occurrence nous sommes d'humeur à louer Hamilton car nous sommes satisfaits de ce qu'il a fait, as simple as that. Ceux qui n'arrivent pas à discerner quand on titille les rageux et quand effectivement on reconnait ses mérites, n'ont qu'à se noyer dans un verre de rouge comme villeneuve.
A ton descriptif objectif de Lewis, je mettrai un racer hors pair, car quand tu dis un bon pilote je pense juste à Rosbeguaie
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
@ Profx :

Temps de Rosberg du 7e au 9e tour :
1'11"7 - 1'12"0 - 1'12"4
Ses ultra-tendres commençaient à rendre l'âme, il a donc fait un arrêt au 10e tour pour une stratégie à 2 arrêts (comme la plupart des pilotes chaussés en ultra-tendres au départ).

Temps de Hamilton sur les mêmes tours :
1'11"2 - 1'11"2 - 1'11"5
Et jusqu'au 20e tour, tous les temps sont restés sous les 1'12 (sauf le 14e, 1'12"083). Faire 20 tours avec les ultra-tendres, le plein d'essence et avoir des temps aussi stables est assez exceptionnel. Hamilton (le "bouffeur de pneus" d'après une certaine légende) a été plus doux qu'un Button. C'était la marche à suivre pour faire un seul arrêt et finir la course sereinement.

Rosberg a donc logiquement passé Hamilton, il avait 5 secondes d'avance avant le safety-car et Rosberg n'a pas pris d'avance ensuite. Même sans le safety -car, Rosberg serait ressorti à plus de 15 secondes de Hamilton.

Du 45e au 54e tour, le rythme moyen de Rosberg était 1'09"3. C'est un rythme que Hamilton aurait pu tenir en fin de course puisque ses pneus avaient 11 tours de moins que ceux de Rosberg.

Avec ses pneus neufs SS, Rosberg a tourné en 1'09"1 en moyenne du 56e au 67e (les 4 derniers tours sont un peu moins bons, peut-être à cause des problème de freins ou des super-soft HS).

Rosberg n'aurait pas repris plus de 2-3 secondes sur le dernier relais et Hamilton aurait gagné avec plus de 10 secondes d'avance, mais il était logique que Rosberg se retrouve devant Hamilton dans le 2e tiers de la course. Cela s'appelle une différence de stratégie.

Pourquoi avoir finalement basculé Hamilton sur deux arrêts? Probablement à cause de la crevaison de Vettel avec des SS de 30 tours. Faire durer les relais pouvait présenter un risque.

Ces pneus Pirelli restent des mystères, ils peuvent éclater en série (Silverstone 2014) et même avec les pressions plus élevées, ils éclatent encore régulièrement, sans raison apparente.

Autre question : pourquoi les super-soft neufs de Rosberg se sont avérés moins perfomants que les softs (usés de 7 tours) de Hamilton en fin de course?

Autre comparaison surprenante : au 61e tour, Verstappen a des softs vieux de 46 tours et Ricciardo rentre pour chausser des ultra-soft neufs. On pouvait s'attendre à une remontée à la Rosberg Hongrie 2014 et finalement Ricciardo n'arrive à reprendre que 6 secondes en 11 tours.
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
ayenge le probleme c est que si lewis pouvait lui choisir quel pneu mettre ( les plus dur) nico ne pouvait en aucun cas en faire autant car lui il n avait plus qu un seul type de pneu a dispo ...
et non il n avait aucun avantage meme dans son tour de sortie des stand car des qu il aurai tapper trop dans le pneu pour faire un temp ca le condamnais a finir sur les jantes facon vettel
et donc pendant son dernier relai le principal probleme de nico a ete de ne pas faire de degats a ses pneuxs tout en roulant le plus vite possible.
je trouve pour ma part que son pilotage ou il faisait presque a chaque tour un record ( meme si celui ci etait battu dans les 2sec par lewis) est un veritable explois
Il y a 44 mois
arno
arno :
Il est grand temps que Mercedes impose des consignes de course, parce que là ça devient vraiment ridicule de gâcher des résultats à cause de l'égaux de leurs 2 abrutis de pilotes qui une fois de plus ont failli gâcher le boulot de l'ensemble de l'écurie.

Heureusement cette fois contrairement à l'Espagne cela s'est pas trop mal terminé puisqu'ils ont au moins remporté le GP mais il s'en est fallu de peu.
Il y a 44 mois
fvdfvdfvdfvdfdfbk,do
fvdfvdfvdfvdfdfbk,do :
@Kiné

Je ne peu plus rien pour toi... :/
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
@Profx:

Je crois que les chiffres avancés par Arno5 parlent d'eux-mêmes ! L'exploit n'est pas là où on le croit même si Nico a réalisé de bons tours avec les Ultra qui restent plus performants que les super dans les premiers tours....

@Arno (l'autre):

Senna et Prost devaient être de sacrés abrutis aussi alors, Mansell et Piquet aussi dans une certaine mesure. Ces abrutis ont tous réussi leur carrière en tout cas ! Désolé de ne pas partager ton point de vue mais donner des consignes à 12 GP du terme y'a que chez Ferrari avec Schumi qu'on voyait ce genre de choses !!! Non merci, sans façon. Pour les amoureux du vrai sport ! On attend des batailles jusqu'à la fin !! Et au vu de l'avance de Mercedes au championnat ils n'ont pas trop à s'inquièter du résultat final au niveau constructeurs (dont tous les spectateurs se fichent pas mal... et au final c'est ce que retient le spectateur qui est le plus important).
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
@Profx :

" pendant son dernier relai le principal probleme de nico a ete de ne pas faire de degats a ses pneuxs tout en roulant le plus vite possible. je trouve pour ma part que son pilotage ou il faisait presque a chaque tour un record ( meme si celui ci etait battu dans les 2sec par lewis) est un veritable explois"

On parle bien de l'Autriche 2016 en F1? On n'a pas du regarder la même course :

Evolution du meilleur tour en course lors des 15 derniers tours du dernier relais des pilotes Mercedes :

44  Lewis Hamilton Mercedes 1'08.872 tour 52
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'08.744 tour 59
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'08.598 tour 64
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'08.442 tour 65
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'08.411 tour 67

En effet, Rosberg a fait "presqu'à chaque tour" le record, enfin, sauf 15 fois sur 15, mais tout est dans le "presque"...
Kvyat a presque gagné le Grand Prix hier.
Haryanto sera presque champion du monde cette année.

On est au delà de l'interprétation subjective de faits de course, c'est de l'invention totale. Inutile, dès lors, de parler de la responsabilité des pilotes dans un accrochage.
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :


abruti c'est rosberg !!! c'est claire comme l'eau du bassin.
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
bien ce que je pensais arno5 n as pas regardé le gp ...
nico signe le meuilleur temps , hamilton passe moins de 2 sec apres et est un peu plus rapide et donc bat le temps de nico ... bon certe 1 a 2 sec avec le record faut etre attentifs et ne pas etre en train de bavé sur l hamilton pour le voir ...
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
@Arno :

Les moteurs qui partent en fumée, les monoplaces en fond de grille, les piètres résultats en championnat, ça c'est mauvais pour l'image d'un constructeur, mais des pilotes qui s'accrochent ce n'est pas le soucis du constructeur Mercedes.

A la rigueur, c'est le problème de la gestion de course, mais Mercedes sera plus populaire avec la saison 2016 qu'avec les précédentes.

J'irai même jusqu'à dire que ces accrochages sont bénéfiques pour Mercedes :
- cela évite que tout autre pilote soit évincé de la course au titre dès le mois de septembre et ce pseudo-suspens est mieux qu'une outrageuse domination (avec les erreurs de Red Bull et Ferrari cette année, les pilotes Mercedes pourraient avoir 100 points d'avance avec des consignes de course)
- cela montre que les Mercedes sont vraiment techniquement les meilleures, parce que même 2 pilotes "abrutis" arrivent à gagner le championnat à leur volant

Pour un fan de l'Autriche 2002, je comprends la frustration, mais cette rivalité est en train de nous sauver la mise pour donner une semblant d'intérêt à cette nouvelle ère du turbo.
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
bien sur qu avoir un de ses pilotes hués par la foule est très benefique pour mercedes ... surtout que d apres tous c est ce pilote la qui est le plus populaire ...
Il y a 44 mois
Arno5
Arno5 :
@Profx :

On touche le fond mon coco. C'est le summum de la mauvaise foi ou de la folie douce. On se demande bien qui a fabulé et a inventé les soit-disant records au tour de Rosberg dans son dernier relais.

Pour info, voici les records successifs entre le 38e et le 40e tour :

6  Nico Rosberg Mercedes 1'09.321 tour 38
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'09.288 tour 38
6  Nico Rosberg Mercedes 1'09.264 tour 39
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'09.244 tour 39
6  Nico Rosberg Mercedes 1'09.199 tour 40
44  Lewis Hamilton Mercedes 1'09.010 tour 40

A chaque tour, Rosberg bat le record et Hamilton le bat juste après de quelques centièmes de seconde. On est d'accord. A part que ce n'est pas dans le dernier relais mais dans celui où Rosberg a ses pneus tendres.

Dans les 15 derniers tours, Rosberg ne fait pas un seul meilleur tour, en tout cas cela n'apparait pas dans les stats officielles, mais peut-être étiez-vous sur le bord de la piste pour chronométrer? Ou alors vous êtes décalé dans la course? Si elle n'est pas fini dans votre retransmission, le dernier tour ne va pas vous plaire. Un banal incident de course, mais toutes les personnes neutres qui ont analysé l'incident avec vidéos à l'appui ont conclu à une responsabilité de roro. Avec la moitié de la mauvaise foi qu'il vous aura fallu pour inventer vos records du tour, vous arriverez bien à dire que Rosberg est blanc comme neige, je vous fais confiance.
Il y a 44 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ baboulibux,

Jusque-là, pas une seule reconnaissance publique de la faute de Nico de la part de Toto Wolff malgré le verdict de la FIA... Tu trouves ça normal de la part d'un chef team?... Si Lewis est fautif, ils ne gardent jamais leurs langues dans la poche ( Toto Wolff mais aussi Nikki Lauda...) On lit encore que Nikki a enfonçé à la chaine autrichienne Servus Lewis pour des trucs inutiles, vraiment non sens, que Lewis a saccagé sa chambre à Bakou et nier sa relation évolutive avec Nico.... Peut-on vraiment parler d'un chef neutre ? Personne nie le talent de Nico, mais il y a un plus fort que lui, qui s'appelle LEWIS.... C'est un péché de reconnaître le talent naturel d'une personne, sauf si on le déteste pour des raisons mystérieuses et étranges allant dans tous les sens.... XD
Il y a 44 mois
Sim
Sim :
Je ne suis pas du tout un supporter d'Hamilton ni de Rosberg d'ailleurs. Moi je suis plutôt supporter d'Alonso. J'ai bien relu les dizaines de commentaires et je trouve que finalement il y a un truc gênant. Les pro Hamilton avancent des arguments technique et dans l'ensemble assez censés même si parfois ils sont un peu trop fans. mais les anti Hamilton sont souvent mus par une espèce de détestation du personnage. J'ai faire relire hier cette rubrique par ma femme qui est psychologue en entreprise et elle se moque complètement de la F1. Elle m'a dit que beaucoup de réactions contre Hamilton lui paraissent complètement déconnectées du sport . Pire, elle pense avec son analyse que les anti sont souvent mus par d'autres motivations pas très avouables qu'ils cachent assez mal. Ils ont tendance à ressortir des mots haineux mais n'osent pas le faire publiquement. Moi je trouve cela dommage pour le sport et pour l'idée que j'ai du respect des autres. J'avais déjà remarqué cela par le passé. c'est un comportement assez misérable sur le plan moral surtout l'aspect on l'aime pas quoi qu'il arrive. D'autres personnages ont été ainsi détestes dans l'histoire pour des raisons qui n'avaient rien à voir avec leur action, politique, sociale, artistique ou sportive. Ils ont souvent été reconnus bien après leur mort. Hamilton n'a jamais tue personne et pourtant il est déteste. Ma femme dit que c'est ainsi que des gens très bien sont morts lunches par des foules haineuses mues par des bas instincts refoules.
Il y a 44 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ Sim,

Très touchant de lire ton message et tu es béni d'avoir cette femme à tes côtés... Juste pour dire que dans ce monde, il y a le mal partout... Tu peux faire du bien chaque jour dans ta vie et le prêcher comme tu veux, tu auras toujours des ennemis, haineux et jaloux qui seront prêts à te faire du mal.... En sport, c'est pire encore avec le fanatisme aveugle de certains qui se met dans tous leurs états... Même si on aime pas quelqu'un pour X raisons, ce n'est pas la raison de ne pas reconnaître ses dons et talents naturels.... Mais bon! Le monde a été toujours ainsi, et nous ne pouvons que constater comme les autres l'ont constatés avant nous... :/ :/
Il y a 44 mois
Tat
Tat :
Que des personnes aux motivations inavouables crachent à longueur de journée sur Hamilton n'est ni surprenant ni très grave.
Le talent suscite ces réactions très humaines.
Mais que l'écurie Mercedes jette toutes ses forces dans la bagarre pour faire perdre Lewis et donner le titre à Nico est pour le moins révoltant.
Vous avez tous vu le déroulement de ce GP : Mercedes n'avance plus masqué, ils affichent clairement leur souhait en truquant la course. Et l'autre bonhomme a trouvé le moyen de gagner en Autriche!
Pourra-t-il le faire sur la durée de la saison?
Tous les espoirs des haineux se portent désormais sur Mercedes, non pas pour voir Nico gagner, ils s'en fichent de Nico qu'ils ont en piètre estime ; mais pour voir Lewis perdre ; et pourquoi pas un scandale qui ferait qu'il soit viré de l'équipe, de toute équipe, de ce sport qui n'en peut plus de supporter cette couleur qui gagne!
Il y a 44 mois
Kine
Kine :
@Sim, merci à vous et votre femme pour cette analyse détachée. Je crois que les fans de Hamilton ne sont pas justement trop fanatiques, ils défendent bec et ongle un jeune homme brillant que beaucoup souhaiteraient voir tomber sans aucune raison valable. Pour ma part, je suis sa carrière depuis 2007, et je ne crois pas que l'on puisse plaire à tout le monde et que Lewis n'est pas parfait tout comme nous tous; mais de là à mériter d'être porter aux nues... C'est la méchanceté des gens qui est juste insupportable, d'autant plus insupportable que ses détracteurs ne peuvent même pas blairer quelqu'un qui ose apprécier ce personnage. Une chose est sûre, c'est que ce type est brillant et accomplira le destin qu'il souhaite dans la f1 car il a force intérieure incroyable. Ce qui est aussi admirable que son talent sur la piste
@Tat, je crois que Merco est en train de se mettre une balle dans le pied avec de telles manigances qui sèment vraiment le doute sur son intégrité.
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
@sim

et votre femme spécialiste en entreprise mais pas en F1, elle en pense quoi de ces commentaires? Ce sont ces arguments techniques que vous avez relevé ?

"c'est bien intentionnel , ce salopard !!!!"

"il faut vraiment aimer les champions wannabe comme Nico, cela veut tout dire"

"le figaro sport a fait mieux que les sujets atteints de myxoedème endémique. Et titre.
Hamilton percute son coéquipier pour gagner le grand prix d'autriche.
Waoh , heureusement qu'il ne s'appelle pas abdallah en plus."

"Comment peux tu oser mettre Keke et Lewis dans une meme phrase déjà, l'un est un champion au rabais (5 victoires et 5 pôles en 114 gp) et l'autre un triple champion du monde qui est entré dans l'histoire de la F1 par la grande porte. Le fils n'en parlons même pas (n'a jamais gagné de course en partant au delà de la 3e place). Raiko va beaucoup t'en vouloir pour la comparaison je pense.
Et on le répète pour la 100000e fois si tu as du mal à le comprendre, Lewis est supérieur sur la piste à britney.
Sois sérieux un peu arrête la profanation stp, souffre en silence c'est plus digne ;)"

"Lewis les snobe par son talent et sa force de caractère à chaque fois que l'occasion se présente. Quant Merco, quoi dire? la mauvaise foi va les étouffer. "

Marre des théories du complot et du racisme primaire.
Sinon expliquez nous pourquoi il y a des anti-Schumacher / Alonso / Grosjean / Maldonado etc ou la guerre entre les pro-Prost et les pro-Senna.....
C'est de la F1, avec des passionnés de F1 qui ne sont pas toujours ni objectifs, ni toujours éclairés (on a pas accès aux datas pour juger) mais cela ne devrait rien à voir avec la politique !!!
Restons sur des arguments de pilotage, de sport, de performances et rien d'autre !


Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Gv27, avec tout le respect que je vous dois, apprenez à lire entre les lignes, ce serait bien plus bénéfique que votre jolie compilation, et la discussion n'en serait que plus riche
Il y a 44 mois
nobody47000
nobody47000 :
Les consignes de course sont faites pour l'endurance mais certainement pas pour la F1,ce qui est d'ailleurs je crois interdit par le règlement quant à l'égo c'est le propre de tout compétiteur et plus encore dans des sports où le sportif joue sa vie ou sa santé,c'est même ce qui les fait gagner à talent équivalent!
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
Honneur pour ceux qui estiment ouvrir un débat que l'on soit d'un coté ou d'un autre . Il existe une frontière de différence entre célébrer des louanges et reconnaitre une ou des qualités toutes particulières chez un individu. De toute évidence , en mettant les choses dans leur contexte , oui c'est un geste de salopard. Aucun , je dis bien , aucun spécialiste sérieux de ce sport n'a fait mention et dit que s'était involontaire de la part de rosberg. Je n'aurais aucun mal, mais aucune retenue à qualifier hamilton de salopard pour un geste. Vouer une haine implacable envers nico rosberg je crois que vous faite fausse route monsieur ou madame. Je vous mets au défi à remonter tout historique du site et de me trouver un seul , je dis bien un seul argument haineux ou détestable envers nico rosberg. Quand au propos du figaro , c'est la logique de votre camouflage , qui vous pousse à leurs venir en aide. Au moins les anti Hamilton ont ce mérite de revendication et viennent au débat . La fonction de professeur de moral que vous vous etes attribué ne coule pas de source , vous cherchez une certaine reconnaissance qui tarde à venir. En rien vous n'etes un centriste. Il y a environ un mois , vous dites de moi que je serais un fanatique Hamilton , pour me conseiller par la suite de lui consacrer un site. Mais que vous , vous étiez au centre . Vous n'aimez pas le personnage , mais aimez son pilotage : C'est ce que vous disiez !.
Un titre de champion du monde ça se discute non ? vous qui semblez aimer son pilotage , soudainement vous n'estes pas là pour le féliciter . Je ne vous demande pas de dire du bien d'une personne , mais simplement répondre à votre logique de centriste.
Vous faites marrez quand vous dites : restons sur des arguments de pilotage , de sport , de performances et rien d'autres.
Où sont vos arguments de sport pour l'occasion :
rien :

www.motorsinside.com/f1/2014/actualite/19131-F1-Hamilton-Champion-du-Monde-de-F1-comme-si-cetait-la-premiere-fois.html


www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/20484-Course-Etats-Unis-Un-Thriller-texan-eblouissant-sacre-Lewis-Hamilton-.html


Ne vous faites pas passer pour ce que vous n'estes pas , arretez cet enfumage s'il vous plait. Vivent les anti , les pro , et du coup les vrais centristes en passant. Pour un débat concernant intéret et la passion autour de ce sport. Vous ne créez pas le débat mais venez enfumer , comme vous venez tout juste de le faire. c'est facile inventer un personnage derrière un écran ordinateur . Vous n'estes pas un moralisateur c'est complètement faux.
Il y a 44 mois
Profx
Profx :
disont balle au centre pour l accrochage , certe roro tente d obliger lewis a soit s arreter ou presque soit sortir dans les "degagements"
lewis ne veut pas freiner plus et refuse tout autant de sortir.sur les degagements et coupe la trajectoire de rosbergh

balle au centre parce autant l un que l autre a eu tord
le probleme est a mon sens qu aujourd hui on est face a un rosberg plus dur qu auparavant . qquand je lit certain qui pretende que lewis prend aucun risque pour depasser rosberg ... je dirai qu avec l ancien rosberg , oui il ne prennait pas de risque vu que celui ci allait baisser son froc et le laisser passer pour eviter tout risque d accrochage
seulement lauda a du surement le lui dire , a force de laisser "passer" lewis pour eviter de se toucher, nico ne pouvait en aucun cas sauf malchance absolue du cote de hamilton rever d un titre.
evidemment personne ne peut rever que ce genre de tchance soit possible.
l ancien nco aurait surement au moins 50 point de moins au cdm et lewis en aurai peut etre autant en plus ...
les fans de lewis ne seront pas d accord , mais tres longtemps on voyait clairement que lewis n avait aucune retenue quand il se battait avec nico car il savait que celui ci s effacerais pour eviter le moindre accrochage. Spa avait ete un premier signe de rebellion de la part de nico
la crise de lewis sur le fait que soit disant nico aurait dit avoir fait expres de l accrocher, etait soit de tres mausaive foi soit une tres mauvaise compréhension de ce qu avait declaré nico en interne.
nico avait dit qu il aurait pu eviter l accrochage mais n avait pas voullu bouger de sa trajectoire. en d autre terme , il a dit avoir jouer les lewis en laissant son equipier prendre seul la responsabilité d eviter la touchette.
ce qui m enerve chez lewis ce n est pas son pilotage. mais son comportement. je me fout de savoir qu il aie faire la fete entre deux gp... j etait pas fan de irvine , et ce n est pas vraiment son serieux en essais hors gp ou son comportement hors gp qui m attirai ou me deplaissais chez lui. mais je n ai pas souvenir de l avoir entendu mentir ou manquer de respect a son equipier . et c est ca le probleme pour moi avec lewis. il est tres fort comme pilote mais il est aussi tres fort en manipulation. de ce point de vue il a effectivement pas mal de point commun avec un certain bresilien ...
Il y a 44 mois
JoelR
JoelR :
@Sim
J'avais la même sensation à propos des détracteurs d'Hamilton mais moi mon analyse va un peu plus loin. Je crois qu'il y a dans les propos systématiques contre lui une sorte de jalousie du talent. Moi non plus je ne suis pas un fan absolu mais je lui reconnais un immense talent de pilote probablement le ou un des plus grands pilotes de toute l'histoire. C'est pour cela qu'il fait réagir certains qui n'aiment pas voir un gars comme lui qu'on pourrait rencontrer sur un scooter au coin d'une rue devenir cette icone de la F1. Les détracteurs systématiques essayent de faire croire par tous les moyens, voire les plus vils, à une usurpation de statut car ça arrangerait bien leur manière d'imaginer l'ordre des choses. Au fond d'eux c'est contre nature de voir ce genre de personnage gagner et encore gagner des courses et des championnats. Au mieux ils le font passer pour un bad boy, au pire pour un délinquant. Il n'y a qu'a voir toutes les fausses rumeurs sur son compte et sa vie privée dés qu'il réussit une performance dés le lendemain on trouve des infos sorties de je ne sais où sur ses frasques et sa soit disant vie privée. Les blogs et réseaux sociaux permettent de dire tout et n'importe quoi en presque toute impunité les plus malsains ne se gênent pas. Ceux qui simplement préfèrent un autre pilote sont mis dans le même sac alors qu'ils n'ont pas de mauvaises intentions. Le mieux c'est de juger sur la piste les résultats et le chronomètre.
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
@dahou ouabou,

j'essaie plutôt d'être modérateur, mais surtout pas moralisateur. car je l'ai déjà dit, je ne suis pas au dessus des débateurs et me laisse aller parfois à de l'humour sarcastique....
Je vais me citer pour ce débat :
"Nous aurions plus de tentatives de dépassements et moins de polémiques.Et dans le cas de ce GP, Rosberg n'aurait pas tenté ce geste anti-sportif ".
Donc je condamne Rosberg et prends donc parti non ?
De la même manière je peux dire que la victoire d'Hamilton était grandiose à Monaco mais je ne vois rien d'exceptionnel sur ce GP d'Autriche.
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
@GV27:

J'ai toujours apprécié ton objectivité ! Comme tu le sous-entends: l'affaire est close ! Balle au centre ! Il y'a un GP qui commence aujourd'hui ! Peu importe finalement nos opinions et nos débats parfois houleux. Des polémiques il y'en a toujours eu et il y'en aura toujours en F1. Il est temps d'aller de l'avant. Honnêtement, même si on a chacun un préféré (Lewis et Raikonen étant mes pilotes les plus en vue... peu importe les jours avec et les jours sans), quelqu'il soit, si un pilote a mérité le titre, je n'hésiterai pas à l'applaudir... ce que j'ai fait en 1988 quand Senna a rafflé la mise sur le fil (l'inverse aurait été tout aussi vrai) car j'avais de loin une préférence pour Prost. Mais quand vous avez eu - en tant qu'amoureux de sport mécanique - une saison d'une telle intensité vous ne pouvez qu'applaudir les artistes qui vous ont offert le spectacle en faisant fi de vos préférences et animosités !

Allez les EL1 pour bientôt et u bon WE à tous !
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
@ayenge,

exactement ça, on applaudit quand c'est du bon et on est grincheux quand ça part en sucette. On aime la F1 et on respecte tous les pilotes, au delà de nos préférences. Et on essaye de modérer quand c'est le coeur qui parle au delà de la raison.
Bon week-end de course à Silverstone!
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@gv27

Je suppose que vous avez retournez le site en long et en large pour trouver quelque chose , en vain.
C'est de tout meme mystérieux de dire aimer le pilotage d'un des pilotes , et pas réussir à en dire un mot là dessus. Cela ressemble à l'éveque qui est assis au coté de mère teresa la veille du dimanche de messe , et le lendemain se retrouve au bois de boulogne , mystère.

Je suis un pro Hamilton , me traiter de fanatique débile, ce n'est pas faire de la morale ça ? cela s'appelle comment ?
Pour moi vous etes l'éveque à double tranchant.
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
@dahou ouabou

1.je n'ai pas cherché car c'est inutile, je ne souhaite pas me lancer dans les archives piur prouver quoi que ce soit et n'ai rien de personnel à régler avec vous.
2.c'était pas "fanatique débile", les deux mots n'étaient pas au même endroit dans mon post, je crois que c'était "c'est débile" suite à ce que je considérais comme des arguments de fanatiques mais je ne chercherai pas non plus.
Pas besoin d'argumenter sur le pilotage d'Hamilton, ses fans le font mieux que moi....
Amen
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
gv27

Oui en effet , amen , correspond pour la situation. Vous dites vouloir etre au dessus , il faut faire attention pour ne pas aller trop haut , parce que après c'est le ciel. Amen.
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Dahou ouabou, mais mdr, tu ne vas rien lui lâcher au mec???
Il y a 44 mois
dahou ouabou
dahou ouabou :
@kiné

non , au dessus c'est le ciel !! ici c'est forum .
Il y a 44 mois
Kiné
Kiné :
@Dahou Ouabou, MDR... Et je rajouterai plus le singe monte haut plus il a le c*l dehors.
Btw joli temps en q2 pour Lewis,voyons la suite
Il y a 44 mois
MANTELLLO
MANTELLLO :
HAMILTON C EST DU GRAND N'IMPORTE QUOI
LA F1 N EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT
DOMMAGE ,,,MANTEL
Il y a 44 mois
ayenge
ayenge :
Bon départ "sage" des deux Merco ou encore une polémique au premier virage ?

Même à l'image ce circuit est fabuleux par ses enchaînements. J'espère qu'on le gardera longtemps celui-là (avec SPA et SUZUKA !)
Il y a 44 mois
MANTELLLO
MANTELLLO :
OUI IL A LE DROIT PERSONNE NE DIT RIEN ,,,
C EST BIEN SCANDALEUX LA F1 N EST PLUS CE QU ELLE ETAIT
MANTEL
Il y a 44 mois
GV27
GV27 :
@dahou ouabou,

Si j'écris 'je ne suis pas au dessus des débateurs " c'est pas clair? Besoin d'une notice?
Quand on ne sait pas lire, on se demande qui est le singe....
Il y a 44 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.