Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Hongrie - Qualifications : Rosberg en pole au milieu des drapeaux rouges et jaunes

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Hongrie - Qualifications : Rosberg en pole au milieu des drapeaux rouges et jaunes

F1. Dans des conditions météorologiques difficiles et après une Q1 rocambolesque, c'est Nico Rosberg qui a signé le meilleur temps de cette séance de qualifications. Il devance Lewis Hamitlon et les deux Red Bull de Daniel Ricciardo et Max Verstappen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Rosberg signe une pole position chanceuse
© Mercedes / Rosberg signe une pole position chanceuse

Ce matin, c'est Nico Rosberg qui a réalisé le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de Hongrie, devançant pour 2 dixièmes de seconde la Red Bull de Max Verstappen. Ce qui annonce une séance de qualifications serrée, d'autant plus qu'un orage est venu s'abattre sur le circuit quelques minutes seulement avant le début de la séance. Cette dernière est repoussée plusieurs fois par la direction de course pour finalement s'élancer avec plus de 20 minutes de retard.

En Q1, le premier pilote à s'élancer est Felipe Massa avec sa Williams et les conditions de piste restent très piégeuses. Les autres concurrents s'élancent également très rapidement de peur qu'un autre orage n'éclate avant la fin de la Q1.

La première référence est signée par Sergio Pérez en 1.41.411 mais après seulement 5mn de séance, la direction de course décide de brandir le drapeau rouge car la pluie a fait son retour de manière violente.

Après une période d'attente, la séance reprend pour les 13 dernières minutes de la Q1 et c'est la ruée sur la piste ! Daniel Ricciardo prend alors le meilleur temps de la séance en 1.39.968 juste au moment ou Marcus Ericsson perd le contrôle de sa Sauber et provoque un nouveau drapeau rouge.

La séance repart une nouvelle fois pour les 9 dernières minutes. La piste s’assèche et quelques pilotes, comme Vettel, Verstappen et Ricciardo, chaussent les pneumatiques Intermédiaires. Massa a également fait ce choix mais le Brésilien touche le mur et il est obligé d'abandonner la séance. Du coup, un nouveau drapeau rouge intervient...

Il reste un peu plus de 5 minutes aux pilotes pour essayer de se sortir de cette Q1 très mouvementée. Felipe Nasr détient le meilleur temps très provisoire, rapidement battu par Nico Rosberg avant...qu'un nouveau drapeau rouge ne soit brandit suite à une sortie de Rio Haryanto dans le même virage qu'Ericsson. Cet incident met fin à la Q1.

Les éliminés en Q1 sont : Palmer, Massa, Magnussen, Ericsson, Wehrlein et Haruanto

La Q2 va se dérouler sous le soleil. La piste reste cependant très humide et de nombreuses zones restent piégeuses. Vettel signe la première référence en 1.34.137, en prenant des trajectoires "pluie" parfois étonnantes et il rapidement battu par les deux Mercedes. Hamilton devançant Rosberg pour 35 millièmes.

Mais la Red Bull de Ricciardo est la plus rapide en 1.32.088. La piste s'assèche de plus en plus et les temps s'améliorent au fil des tours. Hamilton reprend le meilleur temps devant Verstappen. Pendant ce temps, certains pilotes passent les pneumatiques pour piste sèche. Bottas est le premier à signer un temps avec ce composé et il se place en tête de la feuille des temps en 1.30.647. Mais le meilleur chrono change rapidement de main : Alonso, Pérez, Vettel, Raikkonen, Sainz, Rosberg et finalement Verstappen qui remporte la timbale en Q2.

Lewis Hamilton a eu chaud, il n'est que 10ème après une petite erreur sur une piste où il fallait être le dernier à signer un tour pour être le plus rapide. A ce jeu, Kimi Raikkonen a perdu gros et ne participera pas à la Q3.

Les éliminés en Q2 sont : Grosjean, Kvyat, Pérez, Raikkonen, Gutierrez et Nasr

C'est dans des conditions presque sèches que la Q3 débute avec les 10 meilleurs pilotes de la séance. Nico Rosberg est le premier à signer un temps en 1.20.499, immédiatement battu par Hamilton en 1.20.108.

Derrière, Sainz et les McLaren d'Alonso et Button se placent alors que les Red Bull grimpent aux 3ème et 4ème places. Ricciardo a failli perdre le contrôle de sa monoplace dans le dernier virage en glissant sur un vibreur gorgé d'eau. Vettel connait la même mésaventure mais ne se classe qu'a une décevante 5ème position.

Les pilotes entament leur dernier run et Fernando Alonso sort de la piste juste au moment où Hamilton était entré dans son tour rapide. Le Britannique est obligé de ralentir et de mettre fin à son tour. La McLaren se dégage avant le passage des autres pilotes et Nico Rosberg peut donc continuer son tour rapide et aller chercher la pole position au nez et à la barbe de son équipier.

Rosberg a cependant signé son temps sous régime de drapeau jaune. Un temps inquiété par une enquête de la FIA, le pilote allemand conserve néanmoins sa pole après constatation des commissaires que le pilote Mercedes avait bien ralenti.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut