Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Allemagne - Essais libres 1 : Derrière les Mercedes, Ferrari devance Red Bull et McLaren en embuscade

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Allemagne - Essais libres 1 : Derrière les Mercedes, Ferrari devance Red Bull et McLaren en embuscade

F1. Cette première séance des essais libres du week-end a démontré sans grande surprise la domination de Mercedes mais le sujet intéressant est plus loin dans le top 10 avec Ferrari qui pointe devant Red Bull tandis que ForceIndia et Williams semblent peu à peu laisser leurs places d'honneur à McLaren et Toro Rosso.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
rosberg démarre parfaitement bien son week-end !
© Mercedes / rosberg démarre parfaitement bien son week-end !

l'événement de ce matin, Fernando Alonso fêtait ses 35 ans peu avant l'entame de la séance. Une fois celle-ci lancée, comme un cadeau qu'il lui aurait été offert, c'est lui qui a signé le premier temps de la séance, avec une référence de 1"18"817. Après quoi, les premières minutes ont été calmes puisque les pilotes sont entrés en piste pour enregistrer des chronos après seulement dix minutes.


Il faut attendre la vingtième minute pour que les hostilités se lancent doucement et que le tableau de classification se remplisse. Une fois encore, Ocon était au volant de la Renault ce vendredi matin mais à la place de Palmer cette fois, de même Leclerc a pris la place de Gutierrez au volant de la Haas. Nasr est le dernier pilote a enregistré un premier temps de référence.

Bilan après le premier tiers de la séance :

Rosberg tient le temps de référence en 1"17"030, Vettel lui emboite le pas à +0"379 et Hamilton suit à +0"520.


Peu après, le premier drapeau jaune de la séance est brandi à la 33e minute, Bottas perd la Williams au freinage à l'entrée de Hairpin et fait un tête à queue. On approche doucement de la mi-séance et les monoplaces rentrent aux stands, la piste a droit à un moment de répit après 40 minutes.

Bilan à la mi-séance, le top 8 de ces essais libres du vendredi matin est le même que le top 8 des essais libres 1 de Hongrie à l'exception de la 8e place de Sainz aux dépends de Button relégué au 9e rang.

Rosberg relance les hostilités sur l'Hockenheimring après 10 petites minutes de silence. Dès son premier tour lancé, il améliore son temps de référence pour enregistrer un chrono en 1"15"517 soit une seconde de mieux que sa pole d'il y a deux ans. On attendait une nette amélioration des performances deux ans après le dernier rendez-vous allemand et elle n'a pas tardé à se dévoiler.

Nouveau bilan avant la dernière demi-heure :

La classification évolue relativement peu. Après la relance de Rosberg après la mi-séance les pilotes ont effectué un nouveau relais pour améliorer les temps précédents et le stadium se vide à nouveau. Il reste 21 minutes et seuls Kvyat, Perez, Magnussen et Ocon sont toujours en piste. Le Russe pointe alors à la 9e place et devance son coéquipier de 0"036.

Il reste 10 minutes, les pilotes partent pour un dernier relais mais pas d'amélioration en vue pour le moment, seul Raikkonen a effectué un tour rapide pour reprendre le 4e rang à Verstappen.

Sortie de piste de Grosjean à 2 minutes de la fin de la séance, après un blocage de roues au freinage du virage 6, il perd le contrôle de la Haas à la relance et va flirter avec le panneau Pirelli en bord de piste. L'incident est sans gravité, mais des échanges radio avec l'équipe semblent indiquer un problème de suspension à l'arrière de la monoplace.

Fin de la séance, Mercedes domine à nouveau, la Ferrari semble un peu mieux que la Red Bull, les rouges sont P3 et P4 et les bleus leur emboite le pas. Une fois de plus McLaren pointe derrière ces trois équipes et montre les progrès effectués sur la voiture. En se plaçant P7 et P8 l'écurie de Woking réalise une belle performance sur un circuit qui privilégie la vitesse alors que c'est un domaine dans lequel elle pêche habituellement.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut