> > > > Suivez les qualifications du Grand Prix d'Allemagne en direct

Suivez les qualifications du Grand Prix d'Allemagne en direct

Motorsinside.com vous fait vivre les qualifications disputées sur le tracé d'Hockenheim, en intégralité et en direct commenté. Qui réalisera la dernière Pole position avant la trêve estivale ?

© Mercedes - Nico Rosberg n'a pas le choix : il doit frapper fort et empocher la pole à Hockenheim !© Mercedes - Nico Rosberg n'a pas le choix : il doit frapper fort et empocher la pole à Hockenheim !

Plusieurs batailles à différents niveaux feront rage en ce début d'après-midi allemand.

Tout en haut de la feuille des temps, les deux Mercedes semblent intouchables.
Après s'être vu dépossédé du leadership du classement pilotes, Nico Rosberg est dos au mur. A domicile, le pilote au numéro 6 a pour ambition de faire vibrer le Stadium, et surtout d'empocher la très précieuse Pole-position. Lewis Hamilton peut lui continuer sa belle dynamique du moment, avec ses cinq victoires lors des six dernières courses En outre, n'oublions pas que l'Anglais a une revanche à prendre après une séance qualificative controversée la semaine passée au Hungaroring.

Juste derrière, les Red Bull et les Ferrari sont partis pour se disputer la troisième place. Viser plus haut reléve t-il de l'utopie ?
Rappelons quand même que Daniel Ricciardo s'est placé à moins de un dixième des Mercedes en ce samedi matin.

Derrière, les fans scruteront avec intérêt l'évolution des Mclaren, qui remonte peu à peu la pente : la Q3 serait une belle récompense pour Alonso (qui vient de fêter ses 35 ans) et Button, rapidement hospitalisé hier soir pour un problème oculaire, mais qui défendra bel et bien ses chances de réussite au volant de l'écurie de Woking.


Grand Prix d'Allemagne - Qualifications


logo fan f1







30/07/2016 - Grand Prix d'Allemagne - Qualifications


Direct
Temps forts
0
14:00
Bonjour à tous et à toutes, "willkomen" sur notre site pour la séance qualificative du Grand Prix d'Allemagne, douzième manche de cette saison 2016 !

Les passionnés de sport mécanique ont rejoints leur siége dans les tribunes du fameux Stadium !


14:02
Histoire de se mettre parfaitement dans le bain, (re)découvrez sans plus tarder le résumé de la troisième séance d'essais libres, disputée ce matin à Hockenheim.

Côté météo, pas de pluie à signaler pour ces Qualifications !
14:06
Début de séance très calme, les deux pilotes Manor ont pris les premiers la piste, Rio Haryanto et Pascal Wehrlein. Une équipe au coeur de l'actualité des transferts : la rumeur du Français Esteban Ocon en lieu et place de l'Indonésien dés le Grand Prix de Belgique, est de plus en plus imposante.


14:08
Revenu au calendrier après un passage à vide en 2015, le Grand Prix d'Allemagne a repris ses quartiers à Hockenheim, un tracé que vous pouvez redécouvrir sur cette vidéo du compte officiel de la Formule 1,

14:11
Il reste 8 minutes dans cette Q1. Les Mercedes se sont déjà installées en tête, avec un avantage cette fois pour Lewis Hamilton en 1:15.243, plus de deux dixièmes devant Nico Rosberg. Verstappen est virtuellement troisième, quinze pilotes ont rentrés un temps.
14:15
Tous les pilotes ont désormais réalisés un temps, à moins de cinq minutes de la fin de séance. Ils repassent par les stands pour changer de gommes. Ricciardo s'est installé en troisième place, devant Raikkonen, comme ce matin. A l'opposé, Romain Grosjean figure virtuellement parmi les éliminés avec une bien maigre 18e place. Avec lui : Haryanto, Magnussen, Palmer, Nasr, Ericsson.
14:18
La fin de séance est en vue. Les pilotes du bas de tableau sont sous pression. Romain Grosjean et Esteban Gutierrez se mettent hors de danger !!
14:18
Désormais, Daniil Kyvat (17e), Jenson Button (16e) voire Felipe Massa (13e) et Fernando Alonso (12e) sont sur la corde raide !
La piste se gomme, les temps chutent.
14:21
Le drapeau à damiers est abaissé : Daniil Kyvat sort dés la Q1 ! Contraste terrible pour le Russe : son équipier Carlos Sainz a lui fait le nécessaire. Tout comme Jolyon Palmer sur sa Renault, qui est la bonne surprise du moment en se hissant en Q2.
14:23
Eliminés de la Q1:
17. Magnussen, 18. Wehrlein, 19. Kyvat, 20. Haryanto, 21. Nasr, 22. Ericsson

Le pilote Toro Rosso n'a pas manqué de montrer son désarroi et sa frustration dans sa radio avec son ingénieur...
14:26
Sur la twittosphére, les fans français s'impatientent déjà d'un Pierre Gasly en lieu et place du Russe, qui ne semble plus avoir d'avenir à long terme dans le giron Red Bull en Formule 1.


14:28
Précurseur, la chronique "Hors-Pistes" avait déjà abordée cette semaine le cas Kyvat dans un article que vous pouvez retrouver ici.
14:29
Place désormais à la Q2 sur le tracé d'Hockenheim !


14:32
Les premiers chronos de Mercedes sont déjà époustouflants : après une Q1 réalisée en pneus tendres, Hamilton et Rosberg ont passés les pneus super-tendres. 1:14.748 pour Hamilton, 1:14.839 pour Rosberg !
Un temps meilleur de près de une seconde comparativement à la séance du matin...
14:35
Derrière, le premier poursuivant est à cette heure Max Verstappen, à 0,376s d'écart. Il devance ici Daniel Ricciardo.
ll reste un peu plus de 5 minutes de roulage . Grosjean, Sainz, Alonso, Button et Palmer sont en zone rouge.
14:36
Kimi Raikkonen se place quant à lui quatrième entre les deux Red Bull ! "Iceman" semble chaud aujourd'hui !
14:39
Le ralenti de la FOM montre un incident entre Sainz et Massa. Quasi arrêté entre le deuxième et le troisième virage, le pilote Toro Rosso a considérablement gêné son camarade de chrez Williams. Pénalité à venir pour le jeune Espagnol ?


14:40
Nous rentrons désormais dans les tout derniers instants de cette Q2 : tombé 11e, Gutierrez est en embuscade pour aller chercher une première Q3 cette saison !
14:45
Coup dur pour Mclaren : ni Alonso, ni Button ne parviennent à s'inviter en Q3. Alonso échoue au 14e rang après une petite erreur en sortie de virage dans l'entrée du secteur du Stadium.
Les autres éliminés sont:
11. Gutierrez
12. Button
13. Sainz
14. Alonso
15. Grosjean
16. Palmer.

Rappelons que Grosjean écopera d'une pénalité de cinq places sur la grille de départ, après un changement de boite de vitesse ce matin.
14:47
Sebastian Vettel a lui joué avec le feu dans cette fin de Q2, en rentrant prématurément aux stands. En terminant 9e, l'Allemand a failli connaitre une belle déconvenue...
14:50
Le feu vert marque le début de cette Q3, avec un top ten composé de: Hamilton-Rosberg-Vettel-Raikkonen-Ricciardo-Verstappen-Bottas-Massa-Hulkenberg-Pérez.
Cinq équipes composent donc cette séance, trois avec un bloc moteur Mercedes.
C'est parti pour 12 minutes !
14:52
Premier temps référence pour Vettel avec un chrono de 1:15.619. Mais Rosberg est directement rentré aux stands !
14:53
C'est donc Lewis Hamitlon qui empoche à cet instant le meilleur temps : 1:14.486 !
14:55
Le meilleur temps derrrière Hamilton pourrait donc valoir une première ligne : Daniel Ricciardo remonte 2e en 1:14.726, à 0,240s ! Joli tour de l'Australien.
14:57
Les ingénieurs de Nico Rosberg annoncent une "erreur électronique" pour justiier la tentative avortée du pilote. Mais le voici qui repart, à la chasse à la Pole !
Moins de 3 minutes dans cette Q3, c'est parti pour l'Allemand.
14:58
Meilleur temps S1 et S2 pour Rosberg de plus de trois diximèmes !
14:59
Meilleur temps provisoire pour Nico Rosberg : 1:14.363 !
15:00
Il reste désormais un tour à Hamilton pour reprendre la main !
Derrière, Ricciardo est toujours 3e, Vettel seulement 7e.
15:01
Et sous le drapeau à damiers... NICO ROSBERG GARDE LA POLE !
Lewis Hamilton échoue à 107 dixièmes, malgré une belle amélioration dans les deux premiers secteurs.



15:03
Derrière le match pour la Pole, c'est bel et bien les deux pilotes Red Bull qui s'élanceront de la deuxième ligne, Ricciardo devant Verstappen. Les deux Ferrari sont en troisième ligne, avec Raikkonen 5e et Vettel 6e.
15:05
Derrière ce beau monde, Hulkenberg est le troisième allemand du jour : il partira 7e devant Bottas, Pérez et Massa.
15:08
Côté statistiques, Nico Rosberg empoche la 27e Pole position de sa carrière, la deuxième sur son sol après celle acquise ici-même à Hockenheim en 2014. Le pilote Mercedes est le 9e meilleur performeur de l'histoire de la discipline, à deux longueurs de son plus proche poursuivant, Juan Manuel Fangio.
15:10
Tout le mérite de cette pole revient donc à Nico Rosberg qui a su l' obtenir au moment décisif, même après une première tentative avortée ! Il reste donc provisoirement invaincu en ce week-end.



15:18
Ce live est donc terminé, merci à tous et à toutes de nous avoir suivi.
Evidemment, le rendez-vous est fixé pour demain après-midi et la course ; qui verra donc certainement Rosberg et Hamilton s'opposer pour la victoire, et la tête du championnat avant la trêve estivale !

"Auf wiedersehen" !

En direct, Hockenheim et Qualification Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.