Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison - Haas : Des débuts réussis grâce à un Grosjean conquérant

F1. La nouvelle équipe américaine Haas a été la bonne surprise de ce début de saison. Romain Grosjean a réussi à tirer l'écurie vers le haut et à marquer des points importants lors des premiers Grands Prix. Même si elle marque un peu le pas depuis quelques courses, l'équipe de Gene Haas a déjà réussi son premier objectif : être crédible en Formule 1.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Grosjean et Haas ont marqué le début de saison
© Haas / Grosjean et Haas ont marqué le début de saison

Les chiffres importants

Place au classement constructeurs : 8ème
Pole : 0
Podium : 0
Victoire : 0
Meilleur résultat : 5ème (Grosjean : Bahrain)
Meilleure qualification : 9ème (Grosjean : Bahrain)

L'apprentissage de la Formule 1

Débarquer en Formule 1 en partant d'une feuille blanche n'a rien de très évident, même pour un grand nom du sport automobile comme Gene Haas. Mais l'entrepreneur américain a su aborder la chose de manière plutôt intelligente, grâce à un double partenariat italien. Tout d'abord avec Dallara, qui lui fournit les châssis et ensuite avec Ferrari, qui outre la fourniture d'unité de puissance 2016 (avantage dont Toro Rosso n'a pas eu le privilège par exemple), apporte tout son savoir-faire technique sur de nombreuses pièces présentes sur la VF-16. Limite au niveau du règlement, mais toujours dans les clous, Haas réalise une entrée remarquée dans la discipline reine du sport automobile et a réussi à convaincre de l’intérêt des Américains pour la Formule 1.

Romain Grosjean, l'homme fort de l'équipe

L'expérience du pilote français a été décisive dans le succès de l'équipe pour son entrée en Formule 1. D'entrée, l'ancien pilote Renault et Lotus s'est montré très rapide et n'a commis aucune erreur pour récolter des gros points lors des premiers Grands Prix de la saison.

D'une précieuse aide technique lorsque les choses commençaient à devenir plus difficiles, Grosjean arrivait cependant mal a cacher une certaines frustration après une série de mauvais résultats. Mais sa pointe de vitesse et son esprit bagarreur hérité de quelques saisons difficiles avec Lotus lui ont permis de surmonter, jusqu'à présent, les premières difficultés inhérentes à une écurie novice en Formule 1.

De son côté, Esteban Gutierrez s'est montré très discret pour son retour dans le discipline après une année dans l'ombre chez Ferrari en tant que pilote de développement. Le Mexicain a collectionner les places d'honneur (quatre fois 11ème en course !) sans jamais marquer de point jusqu'à présent. Mais l'équipe semble continuer de lui accorder sa confiance et les pilotes ne sont pas la priorité de réflexion pour 2017.

Le tournant du Grand Prix d'Espagne

Pour la course inaugurale en Australie, Haas et Romain Grosjean ont créé la sensation en marquant les points de la 6ème place. Un véritable exploit compte tenu du peu d'expérience de l'équipe d'un point de vue général (connaissance de la discipline, de la monoplace, habitudes de travail...).

Le rêve éveillé a continué lors de la course suivante à Bahrain où le Français réussi à accrocher une 5ème place, qui reste à ce jour le meilleur résultat de l'équipe et un des meilleurs résultats d'une nouvelle équipe dans l'histoire récente de la Formule 1. Haas s'est presque mise à rêver de podium, et Grosjean avait du mal à cacher son ambition.

Mais les premiers problèmes sont intervenus à partir de la course de Barcelone où le comportement du châssis VF-16 a donné des signes d’inquiétude aux deux pilotes. A partir de ce moment, le sourire éternel affiché sur le visage de Romain Grosjean a commencé à se ternir quelque peu et le nœud du problème sur les monoplaces rouges et grises restait un mystère. Quelques fois, les pilotes ont semblé trouver la solution, Gutierrez échouant à la porte des points et Grosjean en accrochait quelques uns en Autriche, aidé par des circonstances de course particulières. Mais depuis, l'équipe court toujours après son succès du début d'année et peine à trouver une nouvelle dynamique.

Haas peut-elle réellement faire mieux en 2016 ?

La question mérite d'être posée et la réponse semble malheureusement évidente. L'équipe a sûrement atteint son pic de performance en début de saison. On sait que le développement tout au long de l'année est un des éléments les plus importants dans la Formule 1 moderne. Grosjean et Gutierrez arriveront certainement à récolter encore quelques points d'ici à la fin de l'année, mais l'heure des exploits et de la surprise est déjà passée. Il va désormais falloir que l'équipe se construise avec sérieux un avenir solide pour durer dans la discipline, là où ont échoué des écuries comme HRT ou Caterham, par exemple.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut