Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Bilan mi-saison - Williams : Sur une pente descendante cette saison

F1. Actuelle quatrième du championnat constructeurs, l'écurie de Sir Frank Williams a fait bonne figure en début de saison avec des pilotes solides et des résultats constants. Pourtant, depuis plusieurs week-ends, la FW38 semble ailleurs, plus habituée à la seconde partie du tableau en fin de course. Les points se font plus rares et l'équipe de Grove doit réagir si elle veut sauver son pied de podium face à Force India.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'équipe a dû cravacher à Monaco pour atteindre les points
© Williams / L'équipe a dû cravacher à Monaco pour atteindre les points

Les chiffres importants

Place au classement constructeurs : 4ème
Pole : 0
Podium : 1
Victoire : 0
Meilleur résultat : 3ème (Bottas : Canada)
Meilleure qualification : 3ème (Bottas : Russie)

Un tour c'est tout

Performante en qualifications, la Williams montre des signes de faiblesses en course, en témoigne sa moyenne de qualification autour de la 8ème place et sa moins bonne 11ème place au classement des chronos en course. Le retour aux étapes de la vieille Europe a été synonyme de mise en retrait pour l'écurie. Ainsi Bottas n'a obtenu que trois 9èmes places (Autriche, Hongrie, Allemagne) tandis que Massa pointait au-delà du 10ème rang ou abandonnait (Autriche, Allemagne). En dépit de cela, Williams démontre sa solidité et, en dehors de l'étape monégasque qui n'est vraisemblablement pas au goût de la monoplace britannique, l'équipe a toujours atteint la Q3. Dans cet exercice, le match entre Bottas et Massa est sans appel puisque le Finlandais domine largement le Brésilien en qualifications avec un score de 10-2. Si Bottas n'a manqué la Q3 qu'à deux reprises, Massa n'y participa pas lors de cinq week-ends.

Au fil de la saison, on voit que la Williams recule dans le classement en qualifications et en course, en cause un développement moins important sur la FW38 que de la part des autres écuries. Bottas reste régulier en Q3 mais recule petit à petit et, malgré sa plus grande régularité et une accession à la Q3 en hausse, Massa ne parvient pas à faire mieux que son coéquipier et sa monoplace lui fait défaut en course. L'équipe de Grove reste une équipe de pointe mais la difficulté qu'elle éprouve dans la mise au point d'améliorations pour sa FW38 l'handicape grandement pour continuer sa lutte pour le 4ème rang au classement des Constructeurs.

Des résultats de moins en moins réguliers

La manche inaugurale en Australie place l'écurie britannique dans une bonne dynamique de début de saison, Massa et Bottas, partis 6ème et 11ème, améliorent tous les deux et rallient l'arrivée aux 5ème et 8ème rangs. La machine Williams semble bien fonctionner et les points ramenés à la maison s'empilent, même si les chronos en course à Bahrain et en Chine ne sont pas à la hauteur des résultats. En Russie, la monoplace se montre particulièrement compétitive, Bottas part 3ème et Massa est dans les échappements de son coéquipier sur la grille, à la 5ème place. A l'arrivée, Williams fait un tir groupé au pied du podium, la paire finno-brésilienne est 4ème et 5ème. C'est le meilleur résultat groupé de cette saison pour l'équipe.

Le moteur Mercedes ne faisant pas tout, Williams fait face à sa plus grande difficulté à Monaco, un circuit sinueux et peu rapide. Pour la première et seule fois de l'année, l'écurie ne monte pas en Q3, Bottas toujours plus performant que son coéquipier échoue à la 11ème, synonyme d'élimination. Au terme des 78 tours, Massa a pris l'avantage et arrache le point de la 10ème place. Après la manche sinueuse à Monaco, le paddock repart sur le nouveau continent, sur le circuit rapide de Montréal. C'est un circuit qui convient bien à la FW38 et particulièrement à Bottas. En qualifications, le tir groupé 7ème et 8ème laisse augurer une bonne course. Cependant, Massa doit faire face à son premier abandon peu après la mi-course. A l'inverse, Bottas réalise une très belle performance et égalise son résultat de la saison dernière en grimpant sur la 3ème marche du podium.

Dans la continuité du Grand Prix canadien annonçant un tournant pour Felipe Massa, l'Autriche est le théâtre d'un nouvel abandon pour le Brésilien et Bottas ramène une difficile 9ème place, devant le fabuleux Pascal Wehrlein qui a offert son premier point à Manor cette saison. A Silverstone, la Williams est ailleurs, malgré des qualifications comme à l'habituel, les conditions de piste font que l'équipe enregistre son premier Grand Prix sans point cette saison : Massa termine 11ème et Bottas à une anonyme 14ème place. Comme à Monaco, le Hungaroring n'est pas un circuit pour la Williams. Massa perd la voiture en Q1, finit dans le rail au virage 4 et se classe 18ème. Par la suite, Bottas parvient tant bien que mal à arracher sa place en Q3 et part 10ème. A l'arrivée, Bottas termine 9ème et Massa 18ème. Le retour à Hockenheim est malheureux pour Massa qui abandonne à nouveau et Bottas ne peut que ramener les deux points du 9ème rang.

Le bilan des pilotes

A l'image des saisons précédentes, la paire Valtteri Bottas - Felipe Massa semble bien fonctionner. De même, la hiérarchie entre les deux pilotes reste inchangée, Bottas se montre toujours plus compétitif que Massa et il offre à l'équipe le seul podium de cette première partie de saison, au Canada. Le Finlandais est, avec Daniel Ricciardo, le seul pilote a ne pas avoir encore abandonné cette saison. Il jouit d'une chance plus grande que son coéquipier qui a dû abandonner à trois reprises (Canada, Autriche, Allemagne). Le Brésilien est malgré lui bien habitué aux bévues en course, que ce soit en raison d'un accrochage ou d'une panne, ce qui explique ses résultats moindres et quelque peu une tendance à être en retrait face à ses coéquipiers, ce qui se vérifie même depuis son passage chez Williams en 2014, où Bottas qui n'en est qu'à sa deuxième saison en F1 conclue la saison avec 52 unités de plus que Massa.

Si aucun communiqué n'a encore été annoncé par Williams concernant ses pilotes pour 2017, on n'imagine mal que Sir Frank Williams laissera partir Valtteri Bottas qui, du haut de ses 26 ans, offre les meilleurs performances à l'écurie depuis son arrivée à Grove en 2013. En revanche, pour Massa la sécurité de l'emploi n'est pas la même. Le Brésilien de 35 ans montre des performances en deçà de ce à quoi s'attend Williams, même si la FW38 n'a pas l'air d'être un cadeau, Bottas est arrivé à obtenir un podium cette saison. S'il n'imagine pas sa carrière terminée, il doit s'inquiéter des déclarations de son équipe auprès de la personne de Jenson Button qui pourrait être dans le baquet de la Williams à sa place en 2017.

Un sursaut d'orgueil attendu

Malgré son statut de top-team et une belle troisième place au classement Constructeurs lors des deux saisons précédentes, l'écurie de Frank Williams est sur la pente descendante cette saison. La FW38 est bien moins performante que ses grandes sœurs et le moteur Mercedes ne peut plus compenser tous les manques de développement de la monoplace cette saison.

A l'inverse de plusieurs écuries qui progressent - comme ses concurrents directs Force India et dans une moindre mesure Toro Rosso et McLaren - Williams, si elle ne régresse pas, est quasiment immobile en terme de développement et la fiabilité des pièces ne semble plus suffire pour garder sa quatrième place au championnat Constructeurs. L'équipe de Grove doit se montrer plus performante dans la deuxième partie de la saison si elle ne veut pas se faire avaler par Force India.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut