Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Essais libres 1 : Ferrari en challenger de Mercedes, Red Bull en retrait et McLaren dans la détresse

F1. Ce matin se déroulait la première séance d'essais libres. Au menu, nouveau test du Halo pour quatre pilotes, également en test un prototype de monture de pneus Pirreli. Pour la reprise, Mercedes continue de marquer son territoire. Derrière, la piste spadoise semble pour l'instant plus convenir aux Ferrari qu'aux Red Bull.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Passage à fond dans le Raidillon, Mercedes domine sans surprise
© Mercedes / Passage à fond dans le Raidillon, Mercedes domine sans surprise

Au lancement de la séance, Nico Rosberg, Nico Hulkenberg, Daniel Ricciardo et Carlos Sainz ont effectué leur tour de sortie avec leur monoplace équipée du système Halo. A défaut de réel test, Hulkenberg déclarait que le facteur visibilité étant important sur ce circuit. C'est donc un bon endroit pour vérifier si le Halo ampute énormément la visibilité du pilote. De même, élément important relevé, le système obstrue partiellement l'entrée d'air à l'arrière de la monoplace qui vient refroidir le moteur. Il est donc impossible de couvrir beaucoup de tours pour le moment avec ce système.

Après 15 minutes de séances, les temps commencent à tomber. Le premier à inscrire un temps est Pascal Wehrlein et à désormais 20 minutes de l'entame, 11 pilotes ont inscrit un temps. Fait notable, pour la première fois le Halo a été testé en tour rapide, c'est Nico Rosberg qui s'est lancé dans ce challenge et il est titulaire du meilleur temps provisoire de la séance.


Au premier tiers de la séance, pas d'incident à déplorer, seul Max Verstappen s'est fait une petite frayeur à la sortie des S de Fagnes au virage 13. Il vient mettre les roues sur l'astroturf et nous fait un joli travers maîtrisé.

Sans surprise, ce sont les Mercedes qui monopolisent les deux premières places. Lewis Hamilton a changé son moteur, de même que Nico Rosberg mais sans pénalité pour l'Allemand. Derrière, on retrouve les Force India et les Ferrari tandis que Ricciardo, Bottas, Guttierez et Verstappen complètent le top 10.

McLaren arrivait en Belgique avec une grosse évolution moteur, au niveau de la chambre de combustion et du turbo, Button a pu effectuer quelques tours et pointe au 14ème rang, mais chose étonnante, Alonso n'a pas encore inscrit de temps. En effet, ces changements moteur obligent les mécaniciens et ingénieurs de l'écurie à intervenir sur la monoplace de l'Espagnol. De même, la monoplace de Button fait également l'objet d'une intervention.

A la mi-séance, peu de changements dans la hiérarchie, Bottas est venu se placer à la 5ème place et les Ferrari ont légèrement reculé dans le classement. A noter la performance d'Esteban Ocon qui pointe pour le moment deux dixièmes devant son coéquipier Pascal Wehrlein. Fernando Alonso n'a toujours pas rejoint la piste pour effectuer un temps, sa monoplace continue à être démontée dans le garage McLaren.


Aux temps intermédiaires, Kimi Raïkkönen tient le meilleur temps dans les secteurs 1 et 3 tandis que Nico Rosberg tient le temps dans le secteur 2. Autre fait à noter, Pirelli effectue des tests grandeur nature pour ses prototypes de pneus. On a pu voir notamment Sergio Pérez les chausser pour effectuer quelques tours.
Dernier tiers de la séance de ce vendredi matin, les Mercedes ne sont pas inquiétées et restent dans la garage tandis que Force India bataille avec Ferrari pour les places derrière l'écurie allemande. Jolyon Palmer est victime d'un problème technique sur sa Renault, les drapeaux blancs sont agités, il rejoint les stands au ralenti. Toujours côté français, Esteban Ocon confirme ses bons débuts : iil pointe actuellement au 15ème rang, derrière Felipe Nasr. Avec un meilleur temps en 1"48"348 c'est toujours Nico Rosberg qui mène cette première séance. Pour indication, Esteban Ocon est 3"914 plus lent que l'Allemand mais 0"996 plus rapide que son coéquipier.

Bonne nouvelle pour McLaren, si l'on peut dire, on commence à remonter la MP4-31 de Fernando Alonso, mais à dix minutes de la fin de la séance on n'imagine mal McLaren envoyer son pilote en piste. D'ailleurs, l'Espagnol n'a pas vraiment été aperçu dans son box. On espère le voir cet après-midi au volant de sa voiture n°14 équipée du nouveau moteur Honda, pour le moment il est spectateur.


Plus que 3 minutes avant la fin de la séance, Romain Grosjean semble avoir quelques soucis sur sa monoplace, il est allé visiter le bac à graviers entre Stavelot et le virage Paul Frère dans le bas du circuit.

Fin de la séance, le classement a peu évolué au cours de la séance, Mercedes démontre sa supériorité, même si côté Hamilton on a déjà changé le moteur et le système MGUH, Ferrari et Force India se bataillent le pied de podium et Red Bull talonne. Belle performance des Sauber qui amènent un aileron avant qui semble porter ses fruits. Le petit nouveau Esteban Ocon a réussi sa première séance, malgré un petit loupé en rentrant au stand il termine plus d'une seconde devant Pascal Wehrlein.


A cet après-midi pour la suite des festivités !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut