Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Belgique - essais libres 3 : Raikkonen devant, Verstappen à l'arrêt

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - essais libres 3 : Raikkonen devant, Verstappen à l'arrêt

F1. Pour la dernière séance avant les qualifications, c'est Kimi Raikkonen qui a réussi le meilleur temps de la séance alors que Lewis Hamilton s'est exclusivement préparé pour sa course. Max Verstappen a été victime d'un problème sur sa boite de vitesses qui l'a empêché de boucler le moindre tour chronométré.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Spa-Francorchamps a souvent réussi à Kimi Raikkonen
© Ferrari / Spa-Francorchamps a souvent réussi à Kimi Raikkonen

Pour cette seconde journée d'essais sur le circuit de Spa-Francorchamps, la météo est de nouveau idéale puisque la piste est déjà à 30°C et l'air à 29°C et aucun nuage ne vient perturber le grand et beau soleil qui règne depuis le début du week-end.


Les pilotes ne se montrent pas forcément très pressés de prendre la piste pour cette dernière heure d'essais avant les qualifications. Si Esteban Gutierrez est le premier à signer un temps (1:49:933), il est rapidement battu par son coéquipier, Romain Grosjean (1:49:676). Mais dans le tour de décélération du pilote mexicain, il a failli être percuté par la Manor de Pascal Wehrlein qui arrivait à pleine vitesse à la sortie d'Eau rouge. L'Allemand a alors été contraint de passer dans l'herbe et de réussir un sauvetage de toute beauté pour éviter un accrochage. Cela a le don de provoquer sa fureur et de demander une pénalité pour les qualifications à venir. L'incident sera ainsi étudié par les commissaires à l'issue de la séance.
Pendant ce temps, Nico Rosberg prend les devants, en 1:48:880 tandis que Lewis Hamilton se concentre exclusivement sur la préparation de sa course et utilise donc les pneus médiums. Mercedes a également fait savoir qu'ils avaient installé un troisième MGU-H et turbo sur la voiture du Britannique afin de maximiser le nombre de pièces disponibles pour le restant de la saison. Il va donc hériter de 55 places de pénalité pour ce week-end. La seule question étant de savoir s'il décidera de partir des stands ou du fonds de grille.

Le pilote Mercedes ne semble pas être le seul en difficultés avec sa mécanique puisque les mécaniciens de Max Verstappen se sont beaucoup agités sur sa monoplace, allant jusqu'à soulever le capot-moteur à cause d'un problème de capteur sur sa boite de vitesses.

A mi-séance, les deux pilotes Ferrari ont pris les commandes de la séance, avec Kimi Raikkonen (1:48:406, soit son meilleur chrono du week-end) devant Sebastian Vettel et Nico Rosberg. Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Sergio Perez, Romain Grosjen, Kevin Magnussen, Felipe Massa et Esteban Gutierrez complètent ainsi le top 10. Par contre, Fernando Alonso, Max Verstappen et Marcus Ericsson n'ont toujours pas réalisé le moindre temps.

Quelques minutes plus tard, un nouvel incident a été évité de justesse lorsque Kevin Magnussen a bloqué Sebastian Vettel, qui ne manque pas de faire savoir son mécontentement auprès de son ingénieur. Les commissaires auront donc une seconde enquête à mener avant les qualifications.


Daniel Ricciardo passe les super tendres et prend la tête du classement, deux dixièmes devant la référence de Kimi Raikkonen alors que les deux Force India haussent le rythme et remontent en 6ème et 7ème positions, avant que les Williams n'encadrent Nico Rosberg au pied du podium.

Dans les dernières minutes, les pilotes passent un train de super tendres afin de réaliser les dernières simulations avant les qualifications de cet après-midi, ce qui conduit à de nombreuses améliorations. Ainsi Kimi Raikkonen franchit la barre des 1:48, en 1:47:974. Lewis Hamilton effectue également un court relais en super tendres mais doit se contenter du 5ème temps alors qu'il était en tête à la fin du premier secteur.

Le top 10 final est donc Raikkonen, Ricciardo, Vettel, Bottas, Hamilton, Hulkenberg, Rosberg, Massa, Perez et Grosjean, ce qui promet une séance de qualifications très agitée.


De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut