Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Belgique - Qualifications : La pole pour Rosberg, Verstappen en première ligne

F1. Il a fait à nouveau beau et chaud cet après-midi en Belgique même si des nuages sont venus voiler le ciel lors de la troisième séance. Fernando Alonso a été à nouveau victime de sa mécanique en Q1, Hamilton n'a pas attaqué. Verstappen, poussé par son public, a conclu le deuxième temps des qualifications et partira en première ligne aux côtés de Rosberg, qui signe sa sixième pole position cette saison.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Première ligne pour le Néerlandais ce week-end !
© Getty/Red Bull / Première ligne pour le Néerlandais ce week-end !

Le soleil est toujours présent cet après-midi et à 14h la séance de qualification est lancée.

Q1

Au lancement, la piste reste relativement vide, les pilotes ne se bousculent pas pour rentrer en piste. Les premiers à inscrire un temps sont les Haas, Esteban Gutierrez réalise le meilleur en 1"49"291, Romain Grosjean le talonne à 0"228.

Encore 11 minutes de qualifications et maintenant on peut voir en piste les Manor et les Sauber. Esteban Ocon a brièvement tenu le meilleur temps dans le secteur 1 mais Kimi Raïkkönen l'a aussitôt récupéré. La direction de course est à cheval sur les règles de limite de la piste. Preuve en est, Felipe Nasr s'est vu retirer son temps. Par la suite, Kevin Magnussen a lui aussi mordu les limites et son temps a également été annulé. Le plus difficile semble le passage en haut du Raidillon où les pilotes ne peuvent qu'aller hors des limites lorsqu'ils se rendent compte de leur erreur.

A la mi-séance, les Ferrari pointent en tête, Sebastian Vettel tient le meilleur temps en 1"47"802 et Kimi Raïkkönen est 0"110 plus lent. Rosberg complète le podium. Derrière, ce sont les Force India qui pointent trois dixièmes derrière Vettel. Les Red Bull emboîtent le pas, Bottas, Wehrlein et Massa complètent le top 10. Fernando Alonso, alors qu'il rentrait en piste, s'est arrêté juste à la sortie après l'épingle de la Source.

Plus que trois minutes de séance, les pilotes éliminés pour le moment sont Ericsson, Ocon et Hamilton. Le Français doit réagir s'il veut atteindre son objectif d'accéder en Q2, Hamilton n'a aucun intérêt à repartir en piste vu le cumul de pénalités qu'il possède pour le départ. Du côté du top 10, les Haas sont revenus le compléter, avec Gutierrez 9ème, et Grosjean 10ème.

Au drapeau à damiers, grande surprise, c'est Felipe Massa qui est venu arracher la pole position provisoire. Derrière le Brésilien, se trouvent les Ferrari de Vettel et Raïkkönen, puis Nico Rosberg est venu s'intercaler avant les Force India. Red Bull n'est pas loin avec Verstappen 7ème et Ricciardo 8ème. Grosse performance de Wehrlein qui pointe au 9ème rang, Bottas complète le top 10. Les pilotes éliminés suite à la Q1 sont Kvyat, Nasr, Ocon, Ericsson, Hamilton et Alonso.


Q2

Pascal Wehrlein, qui était sorti en piste, revient à la fin de son premier tour en se plaignant d'un souci de pneu. On voit à sa rentrée aux stands que son pneu avant gauche vibre. Nico Rosberg est parti pour un tour rapide, il effectue les meilleurs temps dans tous les secteurs et obtient un temps en 1"46"999 (soit la meilleure performance du week-end) en pneus tendres.

A sept minutes de la fin de la séance, les temps commencent à tomber et le classement se rempli. Max Verstappen est 2ème en super tendres avec un temps en 1"47"163, à 0"164 de Rosberg. Au classement provisoire, Grosjean et Palmer sont éliminés, Carlos Sainz Jr, Felipe Massa, Valtteri Bottas n'ont pas encore de temps mais les Williams rentrent en piste.

Bottas et Massa s'intercalent entre les Ferrari aux 6ème et 7ème rangs. Vettel, menacé, repart en piste. A l'inverse, Daniel Ricciardo, juste derrière l'Allemand au classement, se sent confiant et reste dans son stand.

Fin de la séance, le classement a peu évolué. Les pilotes éliminés sont dans l'ordre Grosjean, Magnussen, Gutierrez, Palmer, Sainz, Wehrlein. Button a pu sauver la 10ème place au terme d'un tour rapide au drapeau à damiers, ce qui permet à McLaren d'être de nouveau en Q3. Devant le top 10 se constitue de Rosberg, Verstappen, Hulkenberg, Pérez, Raïkkönen, Massa, Bottas, Vettel, Ricciardo et donc Button.


Q3

Ultime séance, la Q3 peut commencer et l'on va lâcher les dix rescapés pour les derniers tours lancés à fond de ce week-end. Au feu vert, Bottas s'élance le premier. Très vite, les autres pilotes lui emboîtent le pas. Premier temps de référence en 1"47"612 pour Valtteri Bottas mais Pérez enregistre le meilleur temps en 1"47"481.

Les prétendants à la pole position se succèdent : après Pérez, Vettel prend le meilleur temps, suivi de Verstappen et enfin Rosberg en 1"46"744. Kimi Raïkkönen a commis une erreur entre les virages Stavelot et Paul Frère et est allé visiter le bac à graviers. Le pilote Ferrari est donc contraint de rentrer au stand à la fin du tour.

Kimi Raïkkönen n'a donc toujours pas de temps de référence, tout comme Massa et Button. Le Brésilien entame son tour rapide à 4 minutes de la fin de la séance mais il fait un gros blocage de roues au freinage de la source mais ne perd pas la corde. Tous les pilotes sont en piste pour effectuer un dernier run.

Fin du temps réglementaire, Ricciardo ne peut faire mieux que 3ème pour le moment, mais les Ferrari lancées viennent faire reculer l'Australien. Kimi Raïkkönen arrache le 3ème temps au terme d'un seul tour lancé. Max Verstappen partira donc en 1ère ligne demain avec le 2ème temps. Rosberg tient, sans surprise, la pole position. Daniel Ricciardo ne partira donc que 5ème, derrière les Ferrari. Complètent le classement Nico Hulkenberg, Sergio Pérez, Valterri Bottas, Jenson Button et Felipe Massa.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut