> > > > Le Grand Prix de Belgique en direct

Le Grand Prix de Belgique en direct

MotorsInside.com vous fait vivre en direct le Grand Prix de Belgique depuis le paddock de Spa-Francorchamps. Ne manquez rien, avec une couverture dès 13h45.

© Red Bull - Les fans hollandais veulent voir leur idole l'emporter© Red Bull - Les fans hollandais veulent voir leur idole l'emporter

Les dizaines de milliers de fans hollandais venus en masse à Spa-Francorchamps n'ont d'yeux que pour lui : Max Verstappen. Sera-t-il en mesure de remporter son second Grand Prix devant un public tout acquis à sa cause ?

Il devra se défaire de Nico Rosberg, qui aura à coeur de retrouver le chemin de la victoire alors que son coéquipier, Lewis Hamilton, est rejeté en fond de grille à cause de ses changements moteurs. La mission du Britannique sera de tenté de limiter les dégâts et de tenter une folle remontée.

Kimi Raikkonen, déjà vainqueur à quatre reprises sur le circuit belge, remportera-t-il son premier Grand Prix depuis Melbourne 2013 ?

Toutes les réponses dans notre direct commenté.

De notre envoyé spécial à Spa-Francorchamps

Grand Prix de Belgique - Course


logo fan f1







28/08/2016 - Grand Prix de Belgique - Course


Direct
Temps forts
0
13:51
Bonjour à tous depuis le paddock de Spa-Francorchamps
13:52
La météo est de nouveau magnifique : 26°C dans l'air, 36°C sur la piste et il n'y a que 10% de chance de pluie. Par contre, une forte pluie est tombée pendant la nuit, ce qui a nettoyé la piste.
13:55
Marcus Ericsson ne s'est pas installé sur la grille à cause de problèmes sur son système de refroidissement. Il s'élancera donc de la voie des stands
13:56
Nous sommes à cinq minutes du départ
Jean-Yves : Bonjour, y-a-t-il des pilotes qui partent en Medium ?
14:00
@Jean-Yves : Oui, tout le monde en tendres sauf Verstpapen, Pérez, Hülkenberg, Bottas, Button et Massa qui partent en super-tendres mais Hamilton et Alonso prennent l'option de partir en mediums pour faire un premier relais très long
14:01
Le tour de formation est lancé
14:03
Les 21 voitures sont de retour sur la grille
14:03
------ DRAPEAU VERT
14:04
Rosberg garde la tête
14:04
Mais les deux Ferrari se sont touchées. Vettel s'est arrêté et Raikkonen annonce qu'il a un problème
14:06
Verstappen s'est complètement loupé au départ. Il est relégué en fond de peloton
14:06
Verstappen passe par les stands pour réparer les dégats
14:06
Le pneu arrière gauche de Carlos Sainz a explosédans la ligne droite de Kemmel et part en tête à queue aux Combes
Jean-Yves : est-ce le départ raté de Verstappen qui a indirectement causé l'accrochage des Ferrari ?
14:08
@Jean-Yves : oui : ils étaient trois de front au premier virage
14:09
Au 2ème tour, le classement a été complètement chamboulé : Rosberg, Hulkenberg, Ricciardo, Bottas, Massa, Grosjean, Perez, Palmer, Magnussen. Alonso est déjà 11ème, Hamilton 13ème
14:10
On revoit les images du départ : Vettel s'est rabattu sur son coéquipier, avec Verstappen à l'intérieur
14:11
Ocon est 12ème

14:11
Avec l'arrêt de Massa, Ocon est même 11ème, juste devant Hamilton
14:12
Nico Rosberg en profite pour s'échapper en tête, en signant record du tour sur record du tour
14:12
Mais Raikkonen, 18ème, est en mission reconquete
14:12
Vettel est 15ème
14:12
Abandon d'Ericsson, qui avait déjà des problèmes avant le départ
14:13
Le héros local, Verstappen, est 16ème après son premier tour mouvementé
14:14
Les deux Renault sont toujours dans les points, 7ème et 8ème
14:14
-SC- ------ SAFETY CAR
14:15
Enorme sortie de piste de Kevin Magnussen à la sortie d'Eau rouge !
14:15
Le Danois parvient à sortir seul de sa voiture encastrée dans le mur de pneus
Jean-Yves : Soyons optimistes : Hülkenberg aura (peut-être)son premier podium, Renault, Haas et quelques autres quelques points et Hamilton mieux limiter les dégâts, Ricciardo et Kvyat faire mieux que leurs équipiers... Elle n'est pas belle la vie ?
14:16
Magnussen est parti en tête-à-queue à la sortie du Raidillon. Le coup de raquette l'a projeté dans les protections
14:17
De nombreux pilotes en profitent pour s'arrêter : Hulkenberg, Raikkonen, Perez, Grosjean et Ocon
14:17
La monoplace de Magnussen est complètement détruite et est évacuée par la grue

14:20
Le classement est donc Rosberg, Ricciardo, Hulkenberg, Bottas, Alonso (alors qu'il partait dernier), Gutierrez, Hamilton, Massa, Perez, Kvyat
14:20
Perez est la victime du double arrêt Force India puisqu'il a dû attendre derrière son coéquipier
14:22
Avec les nouveaux arrêts, Alosno est 4ème et Hamilton 5ème !
14:22
Hulkenberg est en position idéale avec des pneumatiques neufs comparés aux deux pilotes devant lui ! Son premier podium est peut-être en vue, voire mieux !
14:23
Kimi Raikkonen, à un tour, est autorisé à dépasser la voiture de sécurité.
14:23
Alonso et Hamilton, avec leurs mediums, peuvent réaliser une excellente opération également
14:24
Alonso indique qu'il n'a aucune donnée sur son volant
14:24
------ DRAPEAU ROUGE
14:24
La course est suspendue pour faciliter les réparations nécesaires
profX : se serait plus simple et moins penalisant pour le spectacle de faire un nouveau depart il me semble
14:25
@profX : La FIA vous a écouté ;)
Jean-Yves : Hülkenberg (comme Perez) ont un handicap : Ils ne possèdent pas de pneus tendres en réserve. Il ne leur reste que des Medium... C'est probablement pourquoi ils ne se sont pas arrêtés.
14:28
@Jean-Yves : Les deux Force India se sont arrêtées
14:28
Toutes les voitures sont désormais alignées dans la voie des stands
DoctorF1 : Les pilotes pourront-ils changer leurs pneus pendant le drapeau rouge ?
14:30
@DoctorF1 : Normalement oui
Jean-Yves : Je ne vois alors que deux explications : Soit ils ont passé des Medium, soit ils étaient partis avec des Softs usagés
14:32
Le départ sera redonné dans 10 minutes
14:35
Magnussen est emmené au centre médical après son impressionnante sortie de piste
profX : j ai un"leger" difere , je regarde par mycanalet voila un gros benef pour hamilton revenu "miraculeusement" au devant de la grille
14:38
Pour mémoire, le classement est Rosberg, Ricciardo, Hulkenberg, Alonso, Hamilton, Massa, Perez, Kvyat, Palmer, Grosjean, Vettel, Bottas, Gutierrez, Verstappen, Ocon, Nasr, Raikkonen
14:39
Magnussen, Ericsson, Sainz, Button et Wehrlein ont déjà abandonné
14:41
Les pilotes reprennent la piste
14:41
Ils se mettent derrière la voiture de sécurité
14:42
La voiture de sécurité s'écartera à la fin du tour
14:43
Rosberg a passé un train de mediums. Il aura donc déjà passé les deux types de gommes
14:44
------ DRAPEAU VERT
Jean-Yves : Finalement, Hamilton est loin d'avoir perdu la course ...
14:44
Tout se passe bien pour ce restart
14:44
Alonso se montre menaçant derrière Hulkenberg mais reste derrière
14:45
Hamilton se montre désormais menaçant sur Alonso
14:46
Rosberg, en mediums, réalise le meilleur temps en course pour creuser l'écart
14:47
Hamilton trouve l'ouverture sur Alonso. Il est 4ème
14:48
Raikkonen se montrait menaçant sur Verstappen aux Combes mais le Néerlandais résiste et force le Finlandais à sortir de la piste
14:48
Raikkonen est une nouvelle fois furieux dans sa radio
14:48
Même passe d'armes un tour plus tard mais Verstappen reste devant
14:50
Hamilton est revenu derrière Hulkenberg
14:51
Les deux hommes de tête se sont détachés : Hulkenberg est à 3,4 secondes de Ricciardo
14:51
Le pilote Red Bull maintient le contact avec Rosberg, à 1,3 seconde
14:52
On indique à Palmer de lever le pied pour refroidir ses pneus
14:54

14:56
Verstappen repasse par les stands. Il repart en tendres
Jean-Yves : Ce qui est intéressant entre les deux Mercedes, c'est qu'Hamilton, "grâce" à la safety-car a peu subi le handicap de ses pneus Medium vis-à-vis des soft de Rosberg. Hors le leader va devoir passer en Medium alors qu'Hamilton a deux trains de soft neufs pour terminer le Grand Prix... La course n'est absolument pas pliée...
14:56
@Jean-Yves : non Rosberg est actuellement en mediums
14:58
Hamilton met à profit son DRS pour dépasser Hulkenberg dans Kemmel. Il est désormais sur le podium alors qu'il partait dernier !
Jean-Yves : Il a changé pendant le drapeau rouge ?
14:59
@Jean-Yves : tout à fait
14:59
Ricciardo est à 3,3 secondes de Rosberg mais a encore six secondes d'avance sur Hamilton
15:00
Raikkonen tente un dépassement à l'intérieur des Combes sur Grosjean mais le Français ne lâche pas non plus. Les deux hommes se touchent au niveau du pneumatique mais peuvent continuer
15:01
Raikkonen s'inquiète pour son pneumatique mais les pressions semblent normales
15:01
Bottas dépasse Kvyat et remonte 9ème
15:02
Raikkonen parvient cette fois-ci à dépasser le pilote Haas
15:03
Perez est blotti derrière Massa. Il se montre menaçant aux Combes mais reste derrière
15:04
Kevin Magnussen est en route vers l'hopital
15:05
Au 21ème tour, Lewis Hamilton repasse par les stands. Il repart juste devant Gutierrez.
15:06
Raikkonen dépasse le Mexicain dans Kemmel. Il est 10ème
15:07
L'arrêt d'Hamilton a été un peu plus long que prévu car le jack arrière n'est pas redescendu assez vite
JEREMY : Comment ca se fait que verstappen est autorisé a conduire de cette maniere
15:08
Felipe Nasr est sanctionné de cinq secondes pour hors piste
Jean-Yves : Si Magnussen est forfait pour Monza, Renault aura un problème : Ocon n'a pas été remplacé ... Sirotkin ?
15:08
@Jean-Yves : Probablement
15:09
A la sortie des stands, ça a été très chaud entre Alonso et Hulkenberg
15:10
Ils sont repartis cote à cote mais l'Allemand n'a pas cédé. Il indique avoir été touché par l'Espagnol
15:11
Alonso pourrait prendre une pénalité pour sortie des stands non sécurisée
15:11
Voici le classement à mi-course
15:12
C'est désormais Vettel qui tente de trouver l'ouverture sur Verstappen. Sans succès pour l'instant
15:13
Vettel a dépassé Verstappen à la sortie de la Source
15:13
Mais le Hollandais repasse dans Kemmel.
15:14
Rosberg et Ricciardo repassent par les stands
15:16
Vettel trouve enfin l'ouverture au bout des Combes. Il est 8ème
15:17
Verstappen s'arrête de nouveau aux stands. Il passe des tendres
15:18
Alonso, Massa et Perez sont roue dans roue
15:18
L'écart de Rosberg est désormais très confortable : 10 secondes sur Ricciardo, 12 sur Hamilton
15:20
Perez se montre insistant en passant Massa à l'extérieur des Combes
15:21
Seulement une petite coupure sur la cheville gauche de Magnussen
15:23
Hamilton, en tendres, est juste derrière Ricciardo, en mediums.
15:24
On indique à Ricciardo que tout va bien par rapport à la gestion de ses pneumatiques
15:24
Perez a trouvé l'ouverture sur Alonso. Les deux Force India sont donc 4 et 5ème !
15:25
Hamilton devrait repasser par les stands pour de nouveau changer de pneus
15:27
Hamilton s'arrête effectivement : il repart derrière les deux Force India
15:27
Vettel se loupe au freinage, ce qui permet à Massa de reprendre l'avantage au même endroit
15:28
Vettel redépasse Massa mais il semble avoir coupé le Raidillon
15:29
Hamilton n'aura pas mis longtemps à récupérer sa troisième place sur le podium
15:30
Après leur départ catastrophique, les deux Ferrari sont de retour dans les points. Vettel est 8ème, Raikkonen 10ème
15:32
Vettel dépasse désormais Alonso, pour remonter 6ème
15:34
On arrive à 10 tours de la fin
Jean-Yves : Logiquement, Rosberg et Ricciardo devraient s'arrêter encore une fois... Vous avez les écarts avec Hamilton et avec les Force India ?
15:36
@Jean-Yves : les deux premiers sont en mediums. Donc normalement pas besoin. Hamilton a 4 secondes d'avance sur Hulkenberg
15:38
Si on en reste comme ça, Force India passerait devant Williams au championnat Constructeurs, pour un petit point
15:39
Il ne reste plus que cinq tours : Rosberg, Ricciardo, Hamilton, Hulkenberg, Perez, Vettel, Alonso, Massa, Bottas, Raikkonen
15:40
Hamilton tient à réaliser le meilleur tour en course
15:42
Bottas dépasse son coéquipier et part à la chasse d'Alonso
Jean-Yves : Le bal des Maudits ! Hülkenberg encore 4e, Gutiérrez encore hors des points, Kvyat et Palmer encore à la dérive...
15:44
Massa ne peut pas résister à Raikkonen, qui passe 9ème
15:47
Dernier tour
15:48
Nico Rosberg l'emporte, devant Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, remonté de la dernière place.
15:49
Force India réalise une superbe opération avec la 4ème et la 5ème place
15:50
Alonso réalise également un bel exploit en finissant 7ème en étant parti avant dernier !
Jean-Yves : Bientôt un podium pour Hülkenberg : Il se rapproche inexorablement de la 3e place au nombre des Grands Prix ...sans podium !
15:56
@Jean-Yves : il est 4ème à ce triste classement. Le record est toujours détenu par Adrian Sutil (128 contre 107 pour Hulkenberg)
15:57

16:00
Nico Rosberg se fait huer par les Hollandais qui voulaient voir Verstappen gagner
16:00
Ricciardo demande à Webber de faire un "shoey"
16:02
Merci à tous pour nous avoir suivi lors de ce live commenté depuis Spa-Francorchamps
16:02
Rendez-vous la semaine prochaine depuis le paddock de Monza

Course, En direct et Spa-Francorchamps Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




18 réactions sur cet article Donnez votre avis
Nicolas
Nicolas :
Interrogé sur la grille, Fernando Alonso qui marchait derrière une Mercedes déclarait amusé: "aujourd'hui, je vais faire exactement ce que je suis en train de faire: suivre une Mercedes !".
Il le prend plutôt bien mais ça sent la résignation.
Il y a 41 mois
Tom
Tom :
Et encore une chance de chat**** pour Hamilton
Il y a 41 mois
LH#44
LH#44 :
dégage tom...
Il y a 41 mois
dx26d2
dx26d2 :
Enfin une course qui n'a pas été ennuyeuse :D
Il y a 41 mois
dx26d2
dx26d2 :
Et je suis tout a fait d?accord avec toi Tom
Il y a 41 mois
Tom
Tom :
Comment ça dégage !? Ça fait si mal que ça d'entendre la vérité ? De plus niveaux rythme je pense qu'il a fait sont plus mauvais grand prix vraiment pas un podium mérité il a fait tout le WE en roulent comme un défaitiste en étant plus lent que les Red Bull en simulations de course !!! Alors qu'il avait que la course à préparer. Il n'as était capable que de dépasser une force India et une McLaren alors même qu'il repartait 5ème avec 34 tours à faire et en ayant les écarts remis à 0 il aurait dû finir 2eme si il avait eu un vrai rythme
Il y a 41 mois
Nicolas
Nicolas :
@Tom:
Lewis était en mode de gestion économique de sa voiture pour préserver son moteur neuf sur une course aux résultats hypothétiques. Il était plus important pour lui d'assurer une place dans les points pour garder un peu d'avance sur Rosberg au championnat.
De ce côté là, succès total, et comme vous le dites bien... sans trop forcer.
Aller au-delà ne lui aurait rien apporté de plus vus les écarts, et aurait exigé de taper dans le potentiel de la voiture.

L'aspect chance existe et concerne tous les pilotes qui parviennent à échapper aux collision, aux débris et aux pannes. Cela n'a pas grand chose à voir avec le talent et le travail mais peut tout changer. On ne peut féliciter ou reprocher sur cette seule considération.
Il y a 41 mois
Tom
Tom :
Oui bien-sûr en mode gestion en restant à moins de 2s de Ricciardo et en claquant les meilleur temps au tour dés qu'elle pouvait oui on y croit.
Il y a 41 mois
Nicolas
Nicolas :
Il y a une différence entre remonter les places et attaquer à outrance.
Il lui fallait bien utiliser de la puissance pour remonter, et aussi marquer un peu ses capacités malgré la difficulté, mais une fois l'objectif atteint (conserver un peu d'avance sur Nico, il n'y avait aucune raison de prendre le risque de partir à la faute ou de s'accrocher.
Si remonter d'avant-dernier à troisième est pour vous signe d'un mauvais GP, je ne sais pas ce qu'il vous faut.

Diriez-vous la même chose d'Alonso qui de dernier a longtemps été 4è avant de finir 7e ? C'est un mauvais aussi celui-là ?

Franchement, pour une fois qu'on retrouve de la F1 potable avec des passes d'armes viriles de bout en bout, je trouve bizarre d'arriver à s'en plaindre.
Le public néerlandais venant pour la première fois de par la présence de Verstappen a peut-être été déçu qu'il n'ait pu être mieux classé, mais il n'a pas été volé sur le plan dus spectacle. Le record de fréquentation du circuit n'aura pas été gâché par une course soporifique !
Il y a 41 mois
robi
robi :
Le podium de LH est tout simplement dû à l'accrochage des Ferrari lors du premier virage. Sans quoi, il aurait sûrement était au mieux 5 ème je pense.

Après, tant mieux pour lui. Rosberg a lui aussi eu ses moments de chances qu'il est parfois nécessaire d'avoir.
Il y a 41 mois
ProfX
ProfX :
hummmm comme quoi quand on s appelle lewis hamilton on a toujours raison ....
n empeche que pour le grand champion qu il est, finir 3 eme en ayant pris le depart en 5 eme position .... je me marre gentiment quand meme un peu ...
si il n y avait pas eu le second depart ok mais il y a eu ce second depart avec une voiture rentree au stand pour un bon moment ( comme les autres) et donc pouvant avoir ete "remise en etat" fait qu il aurai parfaitement pu si il avait ete aussi fabuleusement fantastique que l on arrete pas de nous le rabacher, non pas se battre pour la seconde place mais bel et bien pour la premiere. car franchement qui entre lui et nico etait de taille a l empecher de reussir cela ?
quand a venir nous parler d economie de son pu ... lui il a desormais un pu de plus devant lui que nico ....
et oui il ne reste qu un moteur neuf a monter du cote de nico alors que lewis pourra changer 2 fois encore de moteur sans prendre de penalité.
alors l excuse de leconomie de pu faut pas nous la faire celle la ;)
Il y a 41 mois
Peverell
Peverell :
Marre de lire certains (spectateurs assidus pourtant) commenter la course d'Hamilton comme s'il s'agissait d'un jeu d'arcade. C'est ridicule. La dégradation des pneus et les pressions exceptionnellement hautes de Pirelli pour ce week-end, ça vous dit quelque chose? Quelque soit la puissance du moteur et le talent du pilote, il est soumis à ce facteur au même titre que les autres.
La preuve étant que Hamilton a fait la jonction sur Ricciardo à un moment mais a intelligemment lâcher prise car même s'il le dépassait, il devrait repasser par les stands ensuite. Et minimiser ses DEUX dépassements sur Hulkenberg alors qu'on sait que Spa est le circuit fétiche des Force India et qu'elles sont incroyablement rapides en ligne droite est puérile.
Accuser les autres de "fanboyisme" avec des arguments qui ne volent pas plus haut n'élève pas vraiment le débat.
Nicolas a raison. Lewis le dit, Toto et même Nico le disent. Les simulations pré-courses ne mettaient pas Hamilton sur le podium et je suppose que ces simulations prennent en compte le facteur "drapeau jaune". Donc se retrouver à la 3ème place est plus qu'un bonus pour le pilote et pour l'écurie en générale, chance ou pas.
Donc Bravo à Lewis et surtout Bravo à Nico pour un très bon départ (surtout quand on voit ce que Max a créé derrière lui) et une très bonne gestion de course.
Il y a 41 mois
Nicolas
Nicolas :
@Profx:
Vous avez dû pirater une chaine nord-coréenne pour avoir cette vision déformée de la course !
Donc pour vous le premier départ n'a pas eu lieu et la remontée non plus, c'est ça ? Et les arrêts qu'il faut rattraper ensuite, c'est le parti qui les a fait disparaître aussi ?
Et si vous écoutiez les commentaires et interviews avant et après la course ?
A vous lire, les infos de source Mercedes sont des âneries. Si je veux bien qu'il y ait un peu de langue de bois et de désinformation de temps en temps, je ne crois vraiment pas que ce fut nécessaire ici. Je dois même dire que le ton des divers intervenants était étonnamment paisible., même empreint d'un mélange de satisfaction et soulagement.
Mercedes, Nico et Lewis n'ont qu'un seul objectif: gagner. Pour cela, ils savent que la prise de risque leur est trop défavorable et qu'il vaut mieux limiter la casse si ça ne doit pas se passer au mieux plutôt que de ruiner définitivement leurs chances. Le peu d'écart entre Lewis et Nico fait que ni l'un ni l'autre ne peut trop se permettre un accrochage. Mieux vaut assurer un coup moindre que de tout perdre...

A quoi pensez-vous en demandant qui était de taille entre Nico et Lewis ? En plus vous croyez que Lewis n'a pas réussi à passer Ricciardo ? Les écarts suffisent à prouver que Lewis n'a même pas essayé, il était bien passé en mode de gestion, tout comme Nico et Ricciardo qui n'allait pas risquer une position aussi inespérée.
Vous savez, les pilotes sont parfaitement conscients des enjeux et la stratégie d'attaque à outrance n'est pas toujours la meilleure. Nico et Lewis ont suffisamment perdu en s'accrochant mutuellement pour avoir appris à s'en méfier.
Il y a 41 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
Ravi de revoir sur le site quelques pseudos-fans de Nico après une très longue durée d'absence.... Ils savent sûrement comment justifient leurs absences sportivement... XD Bonjour @ profx... XD

Pour la course, elle était intéressante même si j'aurais préféré voir plus des batailles loyales que des incidents très probablement évitables lors du départ...
Dommage pour Kimi, qui à mon avis avait du potentiel pour le podium, pourquoi pas jouer la gagne ou embêter vraiment Nico en tête de la course... Les Ferrari étaient légèrement plus rapide en course que les Red Bulls, mais la question reste, si cela aurait été suffisant pour titiller Nico, qui a eu un boulevard selon ses goûts, c'est à dire sans bagarre, sans panache et sans Lewis à ses côtés.... Max fait preuve d'immaturité dans ses réactions sur et hors piste... Il n'est pas sur un jeu vidéo pour tenter n'importe quelle stupidité, mais sur un circuit où l?excès de stupidité peut être fatale... Il doit être recadré autrement, car la FIA semble joué son jeu jusque- là... Une très belle prestation des force India et d'Alonso, en particulier, qui pour moi, est le pilote du jour... Alonso s'est battu comme un vrai champion pour contenir toutes ces voitures derrières lui, ayant des vitesses de pointe supérieures à celle de sa Mclaren Honda... Lewis a très bien saisi sa chance pour faire ce podium et limiter les dégâts avec un bonus de trois moteurs neufs pour les huit dernières grand prix restants... Les quatre dernièrs grand prix montrent un léger ascendant de Kimi sur Vettel... Cela commence à se sentir petit à petit avec un Vettel surexcité aux départs pour dépasser Kimi...
Heureusement, on attendra juste une semaine pour Monza... :!
Il y a 41 mois
Rocktau
Rocktau :
@Profx
Tout pilote intelligent et expérimenté se contenterait d'une troisième place sur le podium, après avoir pris un départ sur la grille à la 21 ème place!
Je crois que Hamilton avait compris qu'il valait mieux se contenter de cette place en ne concédant que 10 points à Rosberg, dès son 3 ème pit stop, car prendre des risques superflus pour reprendre 18 secondes à Ricciardo en quelques tours, n'était pas réaliste !
Alors piloter à l'économie en préservant sa monture , et claquer le meilleur tour , par une réaction de champion conforme à son état d'esprit , est tout à fait cohérent !
Vous faites allusion à la 5 ème place qu'il occupait lors du drapeau rouge! Imaginez laquelle serait l'issue de la course si d'aventure les pilotes n'avaient pas changé leurs pneus durant cet arrêt !
Sachez que les deux premiers ( Rosberg et Riccardo) avaient des tendres. Sans le drapeau rouges, ils auraient été obligés de faire un pit stop avant Hamilton qui prit le départ du grand prix avec des médiums. Je n'insiste pas en ce qui concerne Hulkenberg et Alonso dont les monoplaces ne visaient pas la victoire !
Hamilton se serait trouvé en tête du grand prix grâce à ses pneus médiums pour encore plusieurs tours! Dans ces circonstances, il n'est pas " farfelu " de croire que la course de Hamilton eût été différente !
L'arrêt de la course à la suite de l'accident de Magnussen fut bénéfique à Rosberg et Ricciardo, mais un handicap pour Hamilton : les stratégies avaient été modifiées pour chacun des pilotes.
Certes, Hamilton avait, auparavant, bénéficié de l'élimination de Vettel, Raïkönnen , Verstappen, etc...dès le début du grand prix ! Cependant, ne pas comprendre qu'un pilote peut à tout moment, on fonction d'une situation donnée, décider , avec son équipe,d'économiser ses efforts et sa monture, dans la perspective de prendre les points intermédiaires, me paraît étonnant pour quelqu'un , tel que vous , passionné de F1!
Il y a 41 mois
ayenge
ayenge :
J'ai aimé cette course assez "agitée". Nico a réalisé un sans faute. Les Ferrari n'ont pas pu montrer leur potentiel car elles étaient dans le "coup". Je ne blâmerais pas trop Max pour l'accrochage au départ mais un peu Vettel qui prend la corde comme d'il n'y avait personne à sa droite ! Dommage pour Kimi qui réalise une saison à la hauteur de son équipier. Par contre Max devrait se calmer un peu. Kimi aurait pu lu rentrer dedans lors de la 2eme tentative où non seulement Max change de ligne brusquement mais aussi l'impression qu'il it donne un petit coup de frein. Il éxagère carrément !

Lewis a bien limité la casse, sans la stratégie différente lui imposant de repasser par les stands, il aurait pu se battre avec les deux premiers mais à quoi bon chasser et dépasser Riccirado pour ensuite s'arrêter quelques tours après. No sens ! Il a bien géré sa course et surtout au départ n'a voulu prendre aucun risque au départ. Il a profité du drapeau rouge ? Et alors ? Il fallait être là pour en profiter et il avait déjà efectué une belle remontée ! Il a profité du clash entre les Ferrari ? Et alors ? Faut-il qu'il fasse la course des Ferrari aussi ? A chacun la sienne et les aléas qui vont avec.

ça me fait bien rire quand certains évoquent cette chance du drapeau rouge ou du contacte des Ferrari et de Max... C'est lair que partir quasi dernier quand on n'a rien à se repprocher c'est une chance inouïe !!! N'importe quoi ! Mais bon on ne s'attendait pas à moins comme "commentaires" concernant Lewis !

Il paraît que Lewis a de la chance ! Elle est bien bonne celle-là ! Combien de points d'avance au championnat sans la fabuleuse chance qu'il a eue lors des 4 premiers GP ???
Il y a 41 mois
Alinnhomaya
Alinnhomaya :
@ ayenge

"... Il paraît que Lewis a de la chance ! Elle est bien bonne celle-là ! Combien de points d'avance au championnat sans la fabuleuse chance qu'il a eue lors des 4 premiers GP ???..."

Bien résumé pour les détracteurs de Lewis !!! XD XD XD
Il y a 41 mois
Profx
Profx :
ausecond depart meme si celui ci a lieu sous sc , hamilton lui aussi a changer de pneu ; donc on peut considerer il me semble que c est une nouvelle course qui commence a 0 . remonter de la 5 eme a la 3 eme place c est pas un miracle faut pas pousser quand meme il a une mercedes non ?
depuis quand un drapeau jaune ou un drapeau rouge est u navantage pour ceux qui sont devant ? depuis que ce n est pas hamilton qui voit son avance ramenee a zero ? soyez serieux !!!

Il y a 41 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.