Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sage dans la pagaille du milieu de peloton, Ocon a vu l'arrivée de sa première course pour Manor

F1. Contrat rempli pour le rookie Français le plus jeune de l'histoire de la discipline. Dans une course très mouvementée, Esteban Ocon a bouclé le Grand Prix de Belgique sans encombres, en 16e position, et devant la Sauber de Felipe Nasr. En revanche, Pascal Wehrlein a été contraint à l'abandon dés le premier tour après avoir vu d'un peu trop l'arrière de la Mclaren de Jenson Button

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Esteban Ocon termine sa toute première course de Formule 1, devançant même la Sauber de Nasr
© Manor Racing / Esteban Ocon termine sa toute première course de Formule 1, devançant même la Sauber de Nasr

Loin de l'aura de la victoire de Nico Rosberg, du frisson de l'accident de Magnussen ou des manoeuvres musclées entre Verstappen et les pilotes Ferrari, Esteban Ocon a épaté... par sa discrétion ! Le protégé de Mercedes ne s'est pas fait remarquer dans le mauvais sens, en évitant les accrochages.
Opportuniste, le natif d'Evreux a même pointé au 11e rang pendant l'intervention de la voiture de sécurité au troisième tour. Au final, il ressort une grande fierté de ses 44 premiers tours en compétition officielle.

« Je suis très fier d'avoir pris le départ et surtout d'avoir vu le drapeau à damier. Je me souviendrai de cette journée pour le reste de ma vie. »

Même à bord de sa Manor, le scénario spectaculaire de cette course n'a pas ménagé le jeune pilote (19 ans et 11 mois passés), qui en est bien conscient.

«  Ce n'était pas une première course facile, c'est sûr ! Il y a tellement eu de choses dans ce premier tour : c'était fou d'être en piste à ce moment là. Cela a été très difficile d'éviter les débris et de continuer à me battre pour ma position dans le même temps. »

De façon plus générale, Ocon fut aussi impressionné par le nombre impressionnant de paramatrès techniques à gérer à bord de sa monoplace.

« Dans tout ça, je me souviendrai aussi de toutes les procédures à utiliser ;ce n'est pas difficile, mais il faut juste se rappeler de tout dans le feu de l'action, tout se passe très vite en Formule 1. Ce n'est jamais facile de gérer un drapeau rouge : je suis d'ailleurs heureux d'avoir entendu que Kévin est okay.  »

Visiblement, le travail a bien été fait, ne pointant aucun regret dans ses propos d'après-course, malgré cette descente constante vers les bas-fonds du classement. Seul Nasr n'a pas terminé la course devant Ocon. Mais qu'importe, l'essentiel était pour l'instant ailleurs

« De mon côté, je pense que nous avons fait le maximum avec la voiture aujourd'hui : je suis content de cette seizième place, et d'avoir fini devant une Sauber.
La piste était très exigeante pour les pneumatiques, cette journée a été un beau test grandeur nature !  »

Maintenant, place à Monza, dés le week-end prochain. Le champion GP3 Series 2015 a déjà hâte d'en découdre, lui qui aura donc débuté presque 25 ans pour jour après un certain Michael Schumacher, sur ce même circuit de Spa-Francorchamps :

« Il y aura beaucoup de choses à débriefer de cette course ;quoi qu'il en soit je suis déjà prêt pour Monza. Là-bas, je chercherai à améliorer ma séance qualificative et faire un nouveau pas en avant. En attendant, je remercie tout le monde pour ce magnifique week-end ;je suis impatient d'être au prochain !  »


Seul bémol, Ocon n'a pas pu se mesurer à son équipier. Pascal Wehrlein a connu une course très rapide, après avoir percuté l'arrière de la Mclaren de Jenson Button dans le virage des Combes, accident qui l'a contraint à l'abandon.

Le numéro 94 a invoqué ici une sorte de malchance.

« J'ai vraiment eu de la malchance aujourd'hui. Dans le cinquième virage, les deux pilotes devant moi se bataillaient. Ils ont freinés plus tard que prévu, en manquant leur point de corde. J'ai donc essayé de les dépasser dans le sixième virage, à l'extérieur. Puis, les deux sont revenus sur ma ligne, je n'ai pas pu éviter le crash. (avec Button) C'est malheureux mais cela peut arriver, surtout quand l'on part du milieu de tableau comme moi. »


Quel dommage en effet pour le Germano-Mauricien, qui avait épaté son monde en qualifications avec un passage en Q2 et une seizième place.

« Je pense que la neuvième place en Q1 était une très belle mesure de notre niveau de compétitivité ce weekend. Je tâcherai de maintenir nos efforts à Monza. Nous reviendrons plus forts dés le week-end prochain. Il n'y a pas beaucoup de temps à attendre !  »

Alors, la manche italienne sera t-elle la première occasion d'évaluer le match entre Pascal Wehrlein et Esteban Ocon ? Réponse dans un peu moins de 7 jours désormais !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut