Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Quand soixante places de pénalité ramènent la sixième place du classement Constructeurs à McLaren

F1. La nouvelle évolution moteur amenée par McLaren-Honda ce week-end n'aura même pas servi à récupérer ce sésame de la sixième place au classement des Constructeurs, Alonso a pris le départ avec un moteur non évolué, Button n'a pu boucler qu'un tour après avoir été percuté par Pascal Wehrlein. Mais à l'arrivée, c'est une 7ème place pour l'Espagnol qui permet à McLaren de prendre le dessus sur Toro Rosso au championnat.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le moment où tout aurait pu basculer
© McLaren / Le moment où tout aurait pu basculer

Malgré la pagaille au premier freinage de La Source, les McLaren s'en sortaient plutôt bien. Jenson Button, 9ème sur la grille, est obligé d'aller à l'extérieur de la piste pour contourner la Ferrari de Vettel, restée en travers alors que Fernando Alonso, bon dernier, est loin du grabuge et bénéficie des premiers laissés pour compte dans sa remontée.

Malheureusement pour le Britannique, le trafic est dense aux Combes et Pascal Wehrlein manquant de lucidité vient le percuter à l'arrière au point de soulever sa monoplace. L'Allemand ne bouclera pas un tour tandis que Jenson ralliera les stands pour abandonner.

Pour l'autre pilote McLaren, les circonstances sont bien meilleures. N'ayant ni roulé aux essais libres 1, ni aux qualifications et cumulant 60 places de pénalités suites à plusieurs changements de pièces moteur, l'Espagnol parvient petit à petit à remonter dans la hiérarchie. Ainsi, dès le 3ème tour de course, il pointait déjà au 10ème rang, chose incroyable quand on connait l'importance de la puissance moteur sur ce circuit et le manque de puissance du bloc Honda. Suite à l'accident spectaculaire de Kevin Magnussen à la sortie du Raidillon - heureusement sans gravité pour lui - au tour 6 et l'interruption de la course au tour 10, Alonso s'arrête dans la ligne des stands avec les autre pilotes et pointe, tenez-vous bien, à la 4ème place, devant Lewis Hamilton. Après la course, l'Espagnol, comme d'autres pilotes, ne manque pas de se renseigner sur la bonne santé du Danois.


A la relance, il reste 35 tours à couvrir, la monoplace n°14 ne se laisse pas faire et tient en respect les autres monoplaces plus performantes . Au fil des tours, l'Espagnol reste intercalé entre les Force India de Hulkenberg et Pérez et au 22ème tour les trois pilotes se tiennent en moins de six secondes.
Mais l'écurie britannique et l'Espagnol ne se laissent pas faire et au prix d'un arrêt aux stands plus rapide, Alonso arrive au coude-à-coude avec Hulkenberg à la sortie et les pneus frottent. L'Allemand manque de peu de mordre la ligne qui limite la voie de retour en piste, McLaren ne prendra pas de pénalité pour avoir peut-être relâché Alonso un peu tôt alors qu'Hulkenberg arrivait sur son flanc et ce malgré une communication radio entre Force India et son pilote qui aurait pu être à la charge de McLaren. « Est-ce que Alonso t'a touché ? » demandait l'écurie, ce à quoi l'Allemand répondait que « Oui ».
Les dix tours suivants ont été plus difficiles pour Alonso, sa McLaren moins véloce l'oblige à reculer dans la hiérarchie, Hamilton prend l'avantage puis Pérez. Au 33ème tour, Alonso est toujours 6ème mais derrière lui les pilotes Williams et Ferrari grappillent du terrain. Finalement, seul Sebastian Vettel parviendra à dépasser l'Espagnol après être venu à bout de Felipe Massa. Le Brésilien se fera même reprendre par Valtterie Bottas. Derrière Alonso, les Williams ne peuvent rien faire, malgré les parties rapides à leur avantage, le 2ème secteur permet à la McLaren de se mettre à l'abris.

Au terme des 44 tours du toboggan spadois, Alonso termine à une impensable 7ème place alors qu'il partait du fond de la grille. L'Espagnol le dit lui-même en interview après la course : « C'était une chose impensable il y a quelques mois », à savoir terminer dans le top 10 sur le rapide circuit de Spa-Francorchamps et de surcroît devant les Williams, une Ferrari et une Red Bull. Bien sûr, les incidents en course lui ont permis de remonter : « J'ai pu gagner quelques places au premier tour puis avec la voiture de sécurité également et au drapeau rouge nous étions 4ème » mais il ne faut pas oublier que dans une course de trafic en partant dernier, c'est l'expérience qui parle avec la chance des champions comme diraient certains.


Lewis Hamilton a également bénéficié de cette chance également et sa monoplace l'a aidé. Tous deux ont su sortir leur épingle du jeu, à la hauteur de leur monoplace et malheureusement Jenson Button n'aura pas pu accompagner Fernando Alonso dans cette marche en avant pour l'écurie de Woking.

A l'issue du Grand Prix, McLaren a récupéré la 6ème place au classement Constructeurs aux dépends de Toro Rosso qui aura connu une course très difficile ce dimanche. De même, Alonso a bondi de deux places au championnat pilotes et s'accroche désormais au 11ème, devant Carlos Sainz et Romain Grosjean.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut