Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Essais Libres 2 : Hamilton cette fois devant Rosberg, Ferrari premier poursuivant mais toujours distancé

F1. Les Mercedes seront (encore) très dures à battre ce weekend ! Presque une demie-seconde d'écart sur la suite du plateau et la Ferrari de Vettel. Hamilton a pris cette fois les commandes à Rosberg. Une deuxième séance marquée par des longs relais pneumatiques, qui révèle des possibilités bien différentes pour la course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Au tour d'Hamilton de prendre les devants dans ces Essais Libres
© Mercedes / Au tour d'Hamilton de prendre les devants dans ces Essais Libres

150 minutes après la fin de la première séance du jour, la deuxième séance d'essais libres ouvrait ses portes à 14h, toujours sous un beau et franc soleil. 29 degrés dans l'air et 42 degrés sur la piste digne d'un été indien, qui continuera normalement de sévir tout le reste du week-end à Monza.

Parmi les premiers pilotes en piste, les deux Manor, les deux Renault, mais aussi Esteban Gutierrez, Kimi Raikkonen et Nico Hulkenberg. L'Allemand de Force India avait ainsi hâte de rpuler, après avoir cédé son baquet à Alfonso Celis lors de la séance matinale. Quelques minutes plus tard, Sebastian Vettel prenait le temps de saluer ses fans depuis sa monoplace frappée du cheval cabré.


Les deux Ferrari inscrivaient d'ailleurs les premiers véritables chronos, sur des médiums pour Raikkonen, des softs pour Vettel.

En revanche, premiers tours compliqués pour d'autres pilotes propulsés par un moteur Ferrari. Auteur d'un bon sixième chrono en EL1, avec des pneus super-tendres, Romain Grosjean se plaignait à ce moment d'un « train arrière un peu moins stable ». Comme ce matin, Felipe Nasr perdait lui de la puissance moteur sur sa Sauber , notamment en sortie de Parabolique, avant la ligne droite principale.

Hamilton et Rosberg seuls au sommet sur les trois composés pneumatiques

En tête, le match Mercedes-Ferrari était très vite plié. À l'image de Raikkonen, Nico Rosberg commençait lui sa séance sur des médiums. Déjà, l'écart était favorable à la Mercedes, trois dixièmes devant la Ferrari. Comparaison encore plus dure au niveau des pneus tendres. Pour se lancer, au bout de 15 minutes de séance, Lewis Hamilton signa un chrono de 1'23"732, plus rapide de 0,712s que Vettel. Mais le pilote Ferrari prenait les devants, avec les super-tendres, en 1'23"254. Du moins en terme de changement de pneumatique. Car même sur ce composé, Mercedes est toujours devant : 1'22"801 pour le triple champion du monde, 0,193 s devant Rosberg, 0,453 devant Vettel. Toutefois, niveau durée de vie, Hamilton s'est montré un peu inquiet, notamment en changeant rapidement ses pneus à bande rouge du premier relais.

Pour rappel, le chrono établi l'an dernier en EL2 était de 1:24.279, pour 1:23.297 en Qualifications. Mais le pneu super-tendre n'était pas au programme des festivités, ce qui explique déjà une partie de cette amélioration.

Lewis Hamilton avait dominé toutes les séances, des EL1 à l'issue de la course. Cette fois, Rosberg l'a empêché de ce luxe en EL1 mais le bon travail du Britannique cet après-midi laisse à penser qu'il candidate naturellement à sa propre succession en haut du podium.

Dans le milieu de tableau, notons la belle évolution de Pascal Wehrlein, sur des pneumatiques tendres, à seulement quatre dixièmes de Fernado Alonso ! Mais le pilote Mclaren fut immobilisé quelques minutes au garage pour des problèmes d'embrayage. Plus de malchance en revanche pour Esteban Ocon, immobilisé sur le côté de la piste avant le premier Lesmo. Le jeune Français perd involontairement un précieux temps de roulage.



À mi-séance : Hamilton conservait sa marque de référence de 1:22.801, toujours devant Rosberg et Vettel, Raikkonen. Ricciardo et Verstappen restaient bien en retrait des quatres premiers, au delà de la seconde d'écart. Pire encore, la petite soeur Toro Rosso était bien en mal en point, sur un circuit à haute vitesse. Le moteur Ferrari 2015 souffre dans la Toro Rosso, et surtout, il n'est guère compétitif. Kyvat 20ème, Sainz 22ème : l'horizon était bouché pour les deux jeunes loups.

Des longs relais pneumatiques en perspective pour la course ?

Ensuite, le début de cette deuxième partie de séance se faisait au service de relais plus longs, en guise d'entrainement pour la course du dimanche. Belle surprise sur le plan pneumatique : Sergio Pérez se félicitait dans sa radio de ses pneus super-tendres, "très constants", même après une dizaine de tours ! A ce jeu, Rosberg parvint à pousser au delà de la quinzaine de tours. Les stratégies à un seul arrêt se dessinent pour dimanche...


Néanmoins, il restera quelques zones d'ombres, des pilotes comme Button ont fait savoir que les pneumatiques arrières de sa Mclaren se dégradaient sérieusement, à partir du douzième tour sur son long relais en super-tendres. Le vétéran britannique était même snobé par son écurie, lui qui voulait mettre un terme à son entrainement, ses manufactures étant sérieusement entamées, à six secondes environ de son meilleur temps personnel.

Du côté de Carlos Sainz, l'entrainement pneumatique a aussi été intense, jusqu'à un « sentiment de crevaison » sur le pneu arrière-droit, vite démentie par le muret des stands.

Ainsi, toutes ces questions de gommes furent progressivement abordées dans les dernières minutes de cette FP2, guère bouleversée au niveau de son classement. Sous le drapeau à damiers, Hamilton devançait toujours Rosberg, avec une marge confortable sur le premier des autres, Sebastian Vettel. L'équipe Ferrari devra déjà se contenter de contenir Red Bull dans ses rétroviseurs avant d'attaquer les Mercedes.

Sur le plan de la performance pure, Romain Grosjean et Fernando Alonso ressortiront satisfaits de leurs chronos. Les déceptions sont elles à mettre à l'actif des voitures Renault et surtout, de la Scuderia Toro Rosso qui glisse dangereusement tout en bas du tableau.

D'un point de vue général, tous les pilotes ont cette fois réalisés leur meilleur temps respectif sur des pneus super-tendres.

Voici le classement final de cette deuxième séance d'essais :


Rendez-vous désormais sur notre site pour les réactions des différents acteurs de cette journée de roulage à Monza !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut