Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Ferrari, seconde force du Vendredi en Italie

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Ferrari, seconde force du Vendredi en Italie

F1. Le matin comme l'après-midi, Räikkönen et Vettel se sont hissés en troisième et quatrième position, en inversant leurs positions entre les deux séances. La satisfaction de disposer d'une bonne voiture à domicile, revigorée d'un nouveau moteur est là ;mais l'écart sur les têtes d'affiches allemandes demeurent...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Performances encourageantes pour Räikkönen et son équipier Vettel ce vendredi à Monza
© Ferrari / Performances encourageantes pour Räikkönen et son équipier Vettel ce vendredi à Monza

« Des sensations positives » pour Vettel

FP1 : 4e ->1:24.307 (17 Tours) ;FP2 : 3e -> 1:23.254 (33 Tours)

Bien que fut sa matinée un peu en retrait, notamment au vu de son équipier, le programme de Sebastian Vettel s'est montré plus prometteur pour la suite de la journée.
Après avoir s'être attelé à évaluer les différentes éléments aérodynamiques de sa SF16-H, le quadruple champion du monde s'est concentré sur des simulations qualifications en fin de matinée-début de FP2, puis une préparation aux relais de course en fin de FP2. Deux trains de pneumatiques ont été utilisés : le tendre pour commencer sur un relais et le super-tendre, sur deux relais entrecoupé d'un retour par les stands. Sa première impression semble assez bonne :

« Même si la journée de Vendredi n'est pas la plus importante de notre weekend, il est déjà essentiel d'avoir évolué à une vitesse décente. De façon générale, la voiture se comporte bien, mais nous avons besoin de nous améliorer de là où nous sommes. Nous avons besoin d'être à l'aise dans chaque virage et de mettre tous les détails bout à bout.  »

Avec un chrono à 0,453s derrière celui de la référence Lewis Hamilton mais devant la première Red Bull (Verstappen, P5) pour près d'une demie-seconde également, le pilote marqué du numéro 5 doit t-il regarder vers le haut ?
Prometteur pour les Tifosi, Vettel doit encore travailler pour aller grignoter quelques dixièmes supplémentaires :
« Le feeling n'est pas encore optimal, nous devons encore ajuster notre voiture pour obtenir un peu plus de performance. »

Une performance renforcée par le choix des ingénieurs italiens d'utiliser leurs derniers jetons de développement moteur dans cette saison 2016. Ferrari n'en attend pas des gains énormes, mais cela pourrait permettre de s'avancer plus confiant vers la prochaine saison. Pour maintenant, qu'a pensé Vettel de sa monture boostée ?

« Ma première impression est positive. Nous avons un nouveau moteur, donc je pense que nous avons fait le travail escompté. Bien évidemment, nous essayons beaucoup de choses le Vendredi, il faut donc attendre jusqu'à demain puis dimanche pour voir à quelle place nous serons. Nous avons encore besoin d'améliorer la voiture, en nous concentrant uniquement sur nous-mêmes. »
La fin de cette déclaration peut paraître intéressante, notamment dans un tel contexte où chaque fait et geste de l'équipe italienne est décortiqué, analysé, discuté à Monza.

Ceci étant, très attaché à l'histoire de la Formule 1, le pilote allemand a réagi à la prolongation récente du circuit, cadre du Grand Prix d'Italie pour trois nouvelles années.
« C'est vraiment une bonne nouvelle que Monza reste au calendrier. Nous avons besoin de cette piste, elle est fantastique. Monza appartient à l'histoire, à la tradition de la course. »

Kimi Räikkönen : « Il y a encore des choses à améliorer mais le feeling avec la voiture était ok.  »

FP1 : 3e -> 1:24.047 (16 Tours) ;FP2 : 4e -> 1:23.427 (28 Tours)

Outre Vettel, " Iceman " semble aussi bel et bien dans le coup.
« La session du matin s'est déroulée sereinement. La seconde fut un peu plus compliquée avec les nouveaux pneumatiques et les drapeaux jaunes, mais au delà de ça, ce n'était pas trop mauvais, le feeling avec la voiture était ok. »

Et pour cause, le programme du Finlandais a été interrompu l'après-midi par une coupure sur l'un de ses pneumatiques, l'obligeant à rentrer aux stands !
Néanmoins, ce dernier est satisfait de sa journée à bord de la Ferrari :
« Nous démarrons correctement ce weekend. Le nouveau moteur est une petite marche en avant, elle fait partie de nos progrés. Nous essayons d'améliorer toutes les parties de notre voiture, à mon avis, nous allons dans la bonne direction. »

Généralement avare en propos, le champion du monde 2007 a pourtant rendu hommage aux supporters :

« L'atmosphére ici à Monza est toujours trés agréable avec les nombreux fans. Désormais, nous avons à faire des belles choses sur ce circuit. »

Malgré un écart encore important sur les Mercedes (aux alentours de la demie-seconde d'écart sur un tour lancé), l'équipe Ferrari se place au moins en position de sauver l'honneur à la maison. Rappelons que la firme italienne ne pointe qu'en troisième position du classement constructeurs, à 22 points de Red Bull. Après une dernière manche épique à Spa-Francorchamps, Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen auront au moins à cœur d'apporter aux Tifosi un simple podium... La victoire, elle, semble raisonnablement inaccessible, sauf miracle, conditionné par des circonstances favorables de course.

Il s'agira ainsi de faire bonne figure dés demain et le passage potentiel de Sergio Marchionne, administrateur délégué du groupe FIAT et président de Ferrari. Le haut dirigeant procédera à la traditionnelle visite de ses troupes et ne manquera pas de commenter les performances récentes de ses poulains...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut