Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Italie - Qualifications : La fusée Hamilton atomise Rosberg !

F1. Lewis Hamilton a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Italie en devançant son équipier Nico Rosberg d'une demi-seconde. Derrière, les Ferrari sont en embuscade sur la deuxième ligne, Sebastian Vettel devant Kimi Raikkonen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton domine Rosberg
© Mercedes / Hamilton domine Rosberg

Les trois séances d'essais libres du Grand Prix d'Italie ont été outrageusement dominées par les deux pilotes Mercedes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Dans ces conditions, la concurrence n'a pas beaucoup de place pour se porter sur la première ligne de la future grille de départ.

Première mauvaise nouvelle pour l'équipe Haas qui va voir son pilote Romain Grosjean pénalisé de 5 places au départ dimanche. En effet, le pilote français est sortie au début de la troisième séance d'essais libres ce matin et abîmé sa boite de vitesse en essayant d'extraire sa monoplace des graviers. Plutôt à son aise sur ce circuit très rapide de Monza, Grosjean voit donc partir en fumée une partie de ses ambitions.

La Q1 démarre et Pascal Wehrlein est le premier à prendre la piste au volant de sa Manor. Son duel avec le Français Esteban Ocon sera un des point intéressant à suivre lors de cette séance, d'autant plus que l'équipe semble confiante pour placer au moins une de ses monoplaces en Q2.

Kevin Magnussen, malgré un freinage plus que tardif dans la première chicane, signe la première référence en 1.24.074. Le Danois s'est bien remis de son terrible accident en Belgique le week-end dernier et se trouve en plein possession de ses moyens.

Alors que Nico Rosberg signe le meilleur temps en 1.22.497, Esteban Ocon immobilise sa Manor à la sortie des stands. S'en est fini de la séance du Français. Lewis Hamilton, imperturbable, colle plus de 6 dixième à son équipier sur son premier tour lancé. Le Britannique va être dur à battre aujourd'hui...

A 8 minutes de la fin de la séance, la quasi totalité des pilotes est en piste pour signer un tour rapide. Les deux Ferrari, en gommes Tendres, se place derrière les Mercedes et devant les Red Bull pourtant en pneumatiques Super Tendres.

En fond de classement, le passage en Q2 va se jouer entre les deux Sauber, les deux Renault, les Haas ainsi que les McLaren. Fernando Alonso est le premier des non qualifiés devant Romain Grosjean. Mais les deux hommes vont repartir.

Dans les dernières secondes, Gutierrez et Grosjean se sauvent d'une élimination, au contraire de Magnussen et Palmer qui se classent 20ème et 21ème. Wehrlein se place en 15ème position, juste devant Alonso qui a eu très chaud face à la Toro Rosso de Daniil Kvyat, 17ème seulement. Le Russe est très énervé à la radio de sa contre performance et d'un trafic quelque peu dense.

Les éliminés en Q1 : Kvyat, Nasr, Ericcson, Palmer, Magnussen, Ocon

En Q2, Mercedes surprend tout le monde en prenant la piste avec des pneumatiques Tendres à bandes jaunes. Rappelons que c'est avec les gommes qui auront réalisé le meilleur temps en Q2 que les pilotes s'élanceront dimanche. Hamitlon et Rosberg se réserve donc un choix tactique audacieux pour la course demain.

Mais même avec des gommes réputées moins rapides, les deux flèches d'argents pulvérisent les meilleurs temps du week-end. Le Britannique signe un époustouflant 1.21.498, trois dixièmes devant son équipier allemand. Derrière, les deux Williams semblent rapides mais Valtteri Bottas pointe déjà à une seconde de la référence d'Hamilton. Les Ferrari seront tout aussi impuissantes, se classant 3ème et 5ème, Vettel devant Raikkonen, sous les yeux du grand patron, Sergio Marchionne.

Dans le Top 10, Gutierrez créer la surprise et les Red Bull se classent 9ème et 10ème en ayant tenté la même stratégie pneumatiques que les Mercedes. Il reste désormais 5 minutes aux 16 pilotes pour changer la donne. Les Super Tendres sont donc de sortie, sauf pour les Mercedes qui restent fidèle aux Tendres.

Gutierrez sécurise une Q3 en s’intercalant à la 7ème place entre les deux Red Bull de Daniel Ricciado et Max Verstappen. Felipe Massa, seulement 11ème est le premier éliminé, tout comme Grosjean et les deux McLaren. Pascal Wehrlein créer une nouvelle fois la sensation en se glissant entre les Alonso et Button. Carlos Sainz, avec une unité de puissance 2015, ferme la marche.

Les éliminés en Q2 : Massa, Grosjean, Alonso, Wehrlein, Button, Sainz

Les dix meilleurs pilotes de la journée s'élancent donc pour la Q3. Comme depuis hier, Hamilton devance Rosberg de presque 3 dixièmes cette fois-ci. C'est à peu près le même écart qui sépare Kimi Raikkonen, 3ème temps, de son équipier Vettel qu'il devance pour la première fois ce week-end. Bottas, Ricciazdo, Verstappen et les deux Force India d'Hulkenberg et Pérez suivent.

Les dernières minutes ne changeront guère la donne, si ce n'est un écart plus grand entre les deux Mercedes. Hamilton repoussant Rosberg à une demi-seconde ! Vettel en profite également pour reprendre la 3ème place à Raikkonen, mais en mettant les quatre roues en dehors de la ligne blanche dans la Parabolique.


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut