Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams reprend sa quatrième place chez les constructeurs

F1. Même si les réactions de Bottas traduisent une légère déception de ne pas avoir pu garder la cinquième place à l'arrivée, l'équipe Williams se satisfait d'avoir récupérée la quatrième place du classement général des constructeurs à Force India. Felipe Massa a lui aussi participé au résultat collectif italien en ajoutant deux points supplémentaires.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Bottas à l'aspiration des meilleurs ce dimanche à Monza, avec une belle sixième place
© Williams / Bottas à l'aspiration des meilleurs ce dimanche à Monza, avec une belle sixième place

Parmi l'une des surprises de la séance qualificative, Valtteri Bottas s'était payé le luxe de devancer les Red Bull de Ricciardo et Verstappen. Du haut de sa cinquième place, le Finlandais de chez Williams allait t-il au moins garder cette belle position ?

Après avoir également dépassé Hamilton au départ, Bottas est tombé en cinquième position au 11e tour, en ayant quand même vaillamment résister à la Mercedes du champion en titre ! Sur une stratégie à deux arrêts, il ne fut de nouveau dépassé qu'au 47e tour, par Daniel Ricciardo.

Visiblement, le natif de Nastola était presque déçu de son résultat, il visait plus haut encore : « Personnellement, j'attendais encore plus de cette course. J'avais établi un objectif de terminer sur le podium mais nous n'avons pas eu le rythme escompté. J'ai dû pousser un peu plus que prévu sur chacun de mes relais pour sécuriser ma place. »

Avec cette sixième place, Bottas a retrouvé de bons standards en terme de résultats, lui qui n'avait terminé aussi haut depuis le Grand Prix d'Europe à Bakou, mi-Juin. Il reste ainsi septième du classement général pilotes avec la bagatelle de 70 points.

Pour ce qui fut du prochain retraité du plateau, Felipe Massa a parcouru 53 tours en deçà de son équipier, dans la continuité d'une séance qualificative plus terne (11e seulement). Toutefois, son départ fut excellent, avec un gain de trois places en un tour : « Notre rythme de course n'était pas optimal aujourd'hui, mais nous quittons quand même Monza avec un résultat positif pour l'équipe, en reprenant la quatrième place des constructeurs. Cela nous donne un peu plus de confiance et nous montre que nous pouvons garder cette place si nous mettons les choses dans l'ordre. »

Comme Bottas, les pneus options furent la pomme de discorde de sa course : « Je pense que c'était une bonne course, excepté le fait que je n'ai pas le rythme attendu avec les pneus tendres. Ma course a réellement commencé avec mes pneus super tendres. Mon rythme était alors très bon. »

Pour Rob Smedley, le résultat du weekend obtenu par Williams se situe bel et bien dans les attentes fixées. Williams récupère sa quatrième place des constructeurs, trois points devant Force India : « Nous avons stoppé Valtteri un petit peu trop tôt dans la course. Ricciardo l'a dépassé à la fin, il était de toute façon plus rapide tout au long de la course. Cela aurait été plaisant de terminer cinquième mais nous n'avions pas la vitesse des Red Bull. »

De même, l'équipe a été obligé de revoir sa stratégie en cours de Grand Prix afin de faire face aux événements : « Avec Felipe, nous voulions une course à un seul arrêt ;mais il a du s'arrêter plus tôt que prévu pour devancer Hulkenberg. Puis, nous l'avons gardé plus longtemps que prévu en piste, cette fois, dans le deuxième relais pour pouvoir chasser Perez en fin de course. Le dernier train de pneumatique a été meilleur qu'espéré, avec un tour supplémentaire dans cette course, nous aurions pu gagner une autre position. Dans l'ensemble, en terme de stratégie et de gestion, nous avons réussi notre course. C'est satisfaisant de reprendre cette quatrième place au championnat des constructeurs ! »

Nul doute que l'écurie de Sir Frank Williams aura du pain sur la planche à Singapour dans deux semaines. Même si, la monoplace de Grove a toujours plus de mal dans les circuits urbains, il s'agira de renouveler la belle performance de Bottas, qui avait décroché une cinquième place dans la cité-état en 2015.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut