Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Singapour - Essais Libres 2 : Rosberg en tête ;Raïkkönen, Verstappen et Ricciardo dans un mouchoir de poche

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Singapour - Essais Libres 2 : Rosberg en tête ;Raïkkönen, Verstappen et Ricciardo dans un mouchoir de poche

F1. La séance nocturne a été l'occasion pour les gros bras de batailler pour le meilleur temps. Mercedes, Ferrari et Red Bull se tiennent ainsi en quelques dixièmes, à l'exception notable de Lewis Hamilton ;obligé de raccourcir sa séance pour souci hydraulique. Les ultra-tendres ont cette fois montré un potentiel intéressant. À noter également la grosse sortie de piste de Grosjean à mi-séance.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Allemand rassure Mercedes sur ses performances
© Mercedes / L'Allemand rassure Mercedes sur ses performances

La nuit est cette fois bel et bien tombée sur la piste de Marina Bay à l'entame de cette deuxième séance libre, même si le puissant système d'éclairage installé aux abords du circuit nous le ferait presque oublier. Au feu vert dans la ligne des stands, ce sont les Manor qui s'élancent les premières, Esteban Ocon emboîte le pas à celui de Pascal Wehrlein.


Un premier run pour le meilleur temps

À peine dix minutes de séance et déjà Raïkkönen chaussé des pneus « super-tendres » enregistre un tour en 1"46"167 à trois dixièmes du meilleur temps de ce matin. Fernando Alonso s'offre quant à lui une petite glissade au volant de sa McLaren et vient lécher la glissière dans le virage 10 ;Carlos Sainz venant faire de même quelques boucles plus tard. La lutte pour le meilleur chronomètre est lancée et à ce jeu Lewis Hamilton ne s'y trompe pas et réalise un temps en 1"45"275, Daniel Ricciardo enregistre à la suite le deuxième chrono à +0"345 du Britannique et lors d'une deuxième tentative il perd sa voiture qui se retrouve à l'envers dans le secteur 2 provocant un double drapeau jaune.

Quelques instants plus tard, c'était au tour d'Esteban Ocon, en « ultra-tendres » d'embrasser les murets de piste à deux reprises aux virages 20 et 22, il ajoute sa marque tout comme Vettel, Alonso et Kvyat au virage 22. Ces gommes « ultra-tendres » sont peu utilisées en ce début de deuxième séance et l'on reste dubitatif sur la différence entre les gommes rouges et les gommes violettes. Vettel à son tour se lance pour un tour rapide en « ultra-tendres » et chipe le meilleur temps au Britannique pour 9 millièmes.

Au tiers de la séance c'est finalement un autre Allemand qui détient le meilleur temps : Nico Rosberg, chaussé des pneus à bandes violettes, qui enregistre un temps en 1"44"152, récupérant la marque absolue dans les secteurs 1 et 2. Le deuxième temps était alors détenu par Kimi Raïkkönen qui, quelques secondes avant Rosberg, avait fait mieux que son coéquipier, Vettel est donc 3ème et Hamilton 4ème. Les Red Bull sont pour le moment 5ème et 6ème. Sergio Pérez, Daniil Kvyat, Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez complètent le top 10.

Second run et belle bataille pour le meilleur chrono

Les tours d'attaque se multiplient et l'on voit beaucoup de pilotes lutter avec leurs pneumatiques tout en donnant à tour de rôle des coups de volant pour garder leur monoplace. Hamilton glisse dans le virage 1 puis dans le 10, Nasr tire tout droit au freinage du virage 15. Le Français Romain Grosjean fait quant àlui une grosse sortie dans le dernier virage. Parti à l'extérieur, il heurte avec l'arrière de sa monoplace et arrache les montants extérieurs de son aileron arrière. Il se plaignait auparavant de soucis de freins via sa radio. Au retour au stand on constate également des fissures dans le fond plat, il faudra donc le changer : Grosjean est bien malchanceux en ce début de weekend.



À la mi-séance, le classement a peu évolué mais les Red Bull ont amélioré leurs performances et leurs temps.


L'heure est maintenant aux longs relais

Nous arrivons maintenant au dernier tiers de la séance, tous les pilotes ou presque sont passés en simulation de course : l'heure est à la gestion des pneumatiques, cela permet aux pilotes de calmer leurs efforts pour supporter l'atmosphère étouffante qui règne à Singapour. Rosberg effectue ce relais en « ultra-tendres » et réalise des temps en 1"50. Hamilton rentré au stand est descendu de sa monoplace, pour se diriger vers le paddock. Léger souci hydraulique sur sa monoplace nous renseigne Mercedes. Raïkkönen effectue lui ce travail de relais avec les « super-tendres » et réalise des chronos analogues à ceux de Rosberg. Du côté de Daniel Ricciardo les « super-tendres » ont aussi été privilégié pour effectuer la simulation de relais.

Le dernier tiers de la séance s'est enfineffectué dans un calme impérial, les simulations de relais se sont enchaînées et les améliorations des temps n'étaient pas au programme pour les équipes. Au drapeau à damiers : Rosberg tient le meilleur temps, avec Raïkkönen et Verstappen dans le top 3. Ricciardo est à quelques centièmes derrière son coéquipier tandis que Vettel est à six dixièmes du top 4. Nico Hulkenberg tient le 6ème temps devant un Lewis Hamilton qui a dû écourter sa séance, Sainz, Alonso et Kvyat complètent le top 10. Romain Grosjean est en grande difficulté en ce début de weekend, il n'a couvert que 12 tours sur les deux séances de ce vendredi.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut