> > > > Singapour - Les Qualifications en direct

Singapour - Les Qualifications en direct

MotorsInside.com vous fait vivre en direct les Qualifications du Grand Prix de Singapour, quinzième manche de cette saison. Ne manquez rien d'une séance prometteuse, avec une couverture textuelle dés 14h45.

© Red Bull - Un décor exceptionnel pour une séance exceptionnelle ?© Red Bull - Un décor exceptionnel pour une séance exceptionnelle ?

Match à trois équipes pour la Pole-Position ?

Dominateurs depuis le coup d'envoi de Melbourne, les pilotes Mercedes n'ont laissé qu'une seule position de pointe le samedi en 2016. Ce Samedi 28 Mai, Daniel Ricciardo avait mis fin à l'hégémonie de l'écurie anglo-allemande en décrochant une brillante performance sur le mythique tracé urbain de Monaco. Tout laisse à penser que le team Red Bull sera aussi fort sur le tracé urbain du jour !
Circuit terriblement exigeant, le Grand Prix de Singapour colle parfaitement aux caractéristiques de la voiture dessinée par Adrian Newey. La chauffe des pneumatiques est cruciale et les appuis aérodynamiques jouent pour beaucoup dans la cité-état de l'Asie du Sud-Est. Au vu des premières séances déroulées jusque là, Max Verstappen, premier en FP1, semble être le principal challenger de Nico Rosberg, premier quant à lui en FP2 et FP3. Bénéficiant d'un moteur Renault amélioré, le jeune pilote a terminé à chaque fois devant son équipier, et ne pointait qu'à 0'059" du pilote allemand en FP3.

Toutefois, il ne faudra pas oublier non plus les deux Ferrari. En Pole en 2015, Sebastian Vettel semble pour l'instant un peu en retrait par rapport à son équipier Kimi Raikkonen, qui a lui pointé à 0'275" de Nico Rosberg à la fin de la deuxième séance d'essais, véritable référence comparativement aux Qualifications, disputées à une heure relativement similaire (21 heures, heure locale). Mais l'habileté de l'Allemand dans l'exercice du tour lancé (trois poles déjà décrochées à Singapour) et la bonne forme de sa machine pourrait conduire à une bonne surprise pour les Rouges, pour lui comme pour " Iceman " d'ailleurs.

Lewis Hamilton reviendra t-il aux affaires ?

Dans tout ça, il ne s'agirait pas non plus de mettre de côté Lewis Hamilton, qui a éprouvé jusque là son système de freinage, sans toutefois réaliser de véritable chrono significatif. Battu par Rosberg en FP2 (6e) et en FP3 (8e), le leader du championnat du monde, également triple poleman ici, serait bien inspiré de ne pas perdre trop de terrain cet après-midi, si il ne veut pas se voir déposséder de la tête demain soir. Rappelons que deux petits points séparent actuellement les deux hommes au classement.

Force India, Toro Rosso... ou un autre team pour la quatrième ligne ?

Derrière, les autres équipes se batailleront certainement pour l'obtention des places honneur. Force India mais surtout Toro Rosso (en passe de retrouver des couleurs après plusieurs courses décevantes) semblent les équipes les plus proches d'une telle performance.

Plus loin certainement, Romain Grosjean connaitra t-il enfin une séance heureuse, après un début de week-end catastrophique ?

Toutes les réponses à ces inconnues figureront dans notre direct commenté. N'hésitez pas à réagir pour toutes vos questions en parallèle de la séance !

Grand Prix de Singapour - Qualifications


logo fan f1







17/09/2016 - Grand Prix de Singapour - Qualifications


Direct
Temps forts
0
14:53
Bonjour à toutes, bonjour à tous, et bienvenue sur notre live commenté !
Installez-vous confortablement devant votre écran, la séance qualificative du Grand Prix de Singapour commence dans un peu moins de 15 minutes.
14:54
Histoire de bien planter le décor, re-découvrez la preview et les enjeux de cette quinzième manche de la saison. Prenez aussi de l'altitude pour mieux saisir les contours de ce circuit atypique, tracé dans les rues de la Marina Bay de Singapour. Cité-état de l'Asie du Sud-Est, Singapour City fait face à la Malaisie, cadre au passage de la prochaine course.

14:59
Plus qu'ailleurs, la course à la pole-position est cruciale sur ce tracé urbain. Une stat' évocatrice : sur les cinq dernières éditions, le poleman a triomphé à quatre reprises. Parmi eux, les spécialistes de l'exercice sont Lewis Hamilton, poleman en 2009, 2012 et 2014 ; Sebastian Vettel, poleman quant à lui en 2011, 2013 et 2015.
15:02
Mais les trois séances libres de ce weekend n'ont portés aucun de ces deux pilotes au rang de favori. Nico Rosberg, premier en FP2 et ce matin en FP3, mais aussi Max Verstappen, premier hier midi en FP1 auront une belle carte à jouer aujourd'hui.
15:04
Au passage,voici une séance de rattrapage de ces Essais Libres 3, qui se sont déroulés entre 12h et 13h, heure française.
15:05
------ DRAPEAU VERT

Et c'est parti pour la première partie de ces Qualifications ! Derrière la Manor de Wehrlein, Lewis Hamilton et Nico Rosberg ne prennent pas de risques et sortent les premiers aller décrocher un temps.
15:06
Le premier temps de référence est à mettre à l'actif d'Hamilton : 1'45"167 pour le leader du championnat du monde pilotes, en pneus ultra-tendres. Nico Rosberg pointe à 0'149" !
15:09
Une hiérarchie se dégage progressivement sur ce premier relais de la Q1. Massa ne pointe qu'à 0'889" des deux Mercedes. Grosjean n'est lui qu'à une seconde pleine de Gutiérrez, signe de son retard pris depuis le début du weekend.
15:11
Deux temps épatant à signaler, alors que nous sommes désormais à huit minutes de la fin de cette Q1. Raikkonen empoche le meilleur temps provisoire en 1"44.964, Alonso est 5e, à 0.409 seulement de la tête !
15:12
Alors que Verstappen s'intercale entre Raikkonen et les Mercedes, Sebastian Vettel se plaint lui d'un potentiel problème au niveau de sa barre anti-roulis. L'Allemand est pour l'instant le dernier pilote au classement, attention !
15:14
Ricciardo décroche un très bon chrono : 1'44"965, et la tête ! L'Australien en avait t-il gardé sous le pied en FP3 ?



15:15
Les éliminés provisoires à 4 minutes de la fin sont : 17. Magnussen, 18; Nasr, 19.Ericsson, 20. Wehrlein, 21. Ocon, 22. Vettel
15:16
Problème avéré pour Vettel, catastrophe chez Ferrari, la barre d'anti-roulis est bel et bien cassée ! Sa voiture rebondissait de virage en virage, images étonnantes ! L'Allemand repasse aux stands mais le temps de réparation est très court : trop ?


15:18
C'est bel et bien fini pour Vettel : sa voiture est toujours entre les mains de ses mécaniciens. Stupeur pour le pilote frappé du numéro 5. Parti en Pole en 2015, il se retrouvera à l'opposé de la grille cette année !
15:21
Le drapeau à damiers est présenté à l'issue de cette Q1.
Seule amélioration significative pour les pilotes qui figuraient déjà dans la zone rouge : Ericsson sort la Renault de Palmer.

Les éliminés sont donc :

17. Magnussen
18. Nasr
19. Palmer
20. Wehrlein
21. Ocon
22. Vettel

L'immobilisation de Vettel aura donc fait les affaires du pilote suédois de chez Sauber...


15:26
Voici la réaction de Sebastian Vettel une fois descendu de voiture :
« Je courrais sur trois roues, forcément les choses étaient rendues impossibles. De ce fait, nous avons plein de pneus neufs. Il y a une raison à ce problème, ce n'est pas que de la malchance »


15:27
------ DRAPEAU VERT

Et le départ de Q2 est donné ! 15 minutes de piste pour 16 pilotes, 6 éliminés, 10 qualifiés !
15:29
Les favoris au passage en Q3 restent bien évidemment le duo Mercedes-Red Bull ainsi que la Ferrari rescapée de Kimi Raikkonen. Par conséquent, cinq autres places sont encore à prendre : les pilotes Force India et Toro Rosso semblent les plus proches mais tout reste possible pour les autres, dont les Williams, mais aussi les Mclaren. Fernando Alonso a d'ailleurs réalisé un très bon temps en Q1...
15:32
Premier tour de roue et le chrono s'affole : 1"43'020 pour Nico Rosberg ! Le tout bien évidemment en pneus ultra-tendres. Hamilton n'a bouclé qu'un temps en 1:43'471.
15:33
Les adversaires de Mercedes ont dégainés plus tardivement un temps : 1"44'159 pour Raikkonen...
15:34
... 1"43'933 pour Ricciardo, 1"44'112 pour Verstappen, le tout en pneus super-tendres ! Rappelons que les pilotes s'élanceront demain en course avec les pneumatiques ayant servi à leur meilleur temps en Q2. On jouerait donc la carte de l'audace du côté de Christian Horner et ses troupes !


15:37
Après un passage par les stands, le temps de changer de gommes, les pilotes repartent !
Les éliminés provisoires, à 3 minutes de la fin sont donc : 11. Button, 12. Pérez, 13. Gutierrez, 14. Alonso, 15. Grosjean, 16. Ericsson
15:39
Notons toutefois que Marcus Ericsson est resté aux stands. Choix volontaire pour le pilote suédois, qui se contentera de cette 16e place.
15:41
C'est désormais l'heure du dernier tour en piste dans cette Q2 !
15:42
------ DRAPEAU JAUNE

Romain Grosjean a violemment tapé le mur de pneumatiques dans le 10e virage, une courbe rapide vers la gauche. Le pilote français mais reste sous le choc de ses problèmes de freins récurrents depuis le début du week-end.
15:43
Dans le même temps, Jenson Button a lui aussi caressé le mur, avec moins de force. Cependant, cela fut suffisant pour crever l'uin de ses pneumatiques. Fin de séance pour le vétéran britannique.
15:44
De ce fait, ces deux drapeaux jaunes ont brutalement coupés l'élan des autres pilotes. Sergio Pérez sera certainement sous investigation pour ne pas avoir relâché son effort sous le régime de drapeau jaune. Fin de séance !
15:45
Voici donc le classement, de la 11e à la 16e place, à l'issue de cette Q2:




Belle performance donc des deux Toro Rosso, des deux Force India, mais aussi de Fernando Alonso qui s'invite à la fête de la Q3.

Trois millièmes seulement d'écart entre Hulkenberg, 10e ; et Bottas, 11e et donc premier éliminé.
15:49
------ DRAPEAU JAUNE

Conséquence de l'accident de Romain Grosjean, la Q3 est reportée de 10 minutes, le temps pour les commissaires de réparer les barrières de sécurité dans la sortie du 9e virage.


15:52
Ces Qualifications à Singapour resteront en tout cas un mauvais moment pour nos deux pilotes français !
Voici la réaction d'Esteban Ocon, qui partira 21e et avant-dernier, devant la Ferrari de Vettel :
« Je ne sais pas si j'ai tiré le maximum de ma voiture. Ce qui est sûr: c'est que je connais un weekend difficile jusque là. Je me retrouve loin derrière ( à plus de six dixièmes de son équipier Pascal Wehrlein ), ce n'est pas ce que je voulais. Il faut voir si il y a un problème sur ma voiture »
15:56
Romain Grosjean, après son nouvel accident du weekend : « Je vais bien. Ce n'est pas le premier crash de ma carrière et cela ne sera pas non plus le dernier ! Je ne comprends pas ce qu'il se passe sur ma voiture depuis hier. Clairement, j'ai roulé au-dessus de ce que la voiture peut faire. J'ai à peine touché les freins et je suis parti en tête à queue, c'est hallucinant. Le plus ennuyeux, c'est que l'on ne trouve pas ce qui ne marche pas. »
15:58
Le cas de Romain Grosjean est un cas d'école. Sur un tel type de circuit, il est impossible d'avoir une voiture qui ne soit pas parfaitement réglée à 100%. Avec cette quinzième place, au moins, le Français est mal parti pour décrocher des nouveaux points, lui qui n'est plus rentré dans le top 10 depuis le Grand Prix d'Autriche datant du mois de Juin.
16:01
Et c'est parti pour cette Q3, l'heure décisive arrive ! Hulkenberg est le premier pilote à monter en piste.


16:03
« Le train arrière est encore très long à chauffer » : Lewis Hamilton indique à sa radio rencontrer quelques difficultés avec ses pneumatiques arrières !
16:04
Les premiers temps tombent : 1"42'584, temps impressionnant réalisé par Nico Rosberg !


16:05
Mercedes frappe fort car même Lewis Hamilton pointe au 2e rang provisoire, à 0"704' de Nico Rosberg. Petite déception pour les Red Bull, qui pointent 4e (Ricciardo) et 5e (Verstappen), derrière Raikkonen.
16:08
Classement provisoire à l'issue du premier run:

1. Rosberg
2. Hamilton
3. Raikkonen
4. Ricciardo
5. Verstappen
6. Sainz (7 dixièmes d'écart avec Verstappen, 1,9s sur Rosberg)
7. Alonso
8. Hulkenberg
9. Pérez
10. Kyvat (pas de chrono encore)
16:10
Place désormais au dernier run des 10 pilotes engagés. Tous sont en piste, même Daniil Kyvat. Kimi Raikkonen est le dernier pilote sorti en piste. Tour extrêmement lent des deux Mercedes, histoire de chauffer au mieux les pneumatiques !
16:10
Les chances de Pole-Position pour Hamilton s'amenuisent : mauvais premier virage pour l'Anglais !
16:11
Personne n'est venu chercher Nico Rosberg : POLE-POSITION pour le pilote Mercedes !


16:12
Première ligne néanmoins pour Daniel Ricciardo, qui va subtiliser la deuxième place à Lewis Hamilton ! Max Verstappen récupére lui la quatrième place, Kimi Raikkonen tombe au cinquième rang.
16:15
Voici donc la septième pole-position de cette saison 2016 pour Nico Rosberg, la vingt-neuvième de toute sa carrière !
Avec cette performance, le voici qui rejoint Lewis Hamilton au nombre de poles décrochées cette année : signe d'un match qui vient s'équilibrer dans cette deuxième partie de calendrier ?
16:17
Derrière lui, Daniel Ricciardo loupe donc l'objectif principal mais il n'en restera pas moins un homme heureux ; avec une stratégie décalée. Rappelons que le pilote Red Bull partira avec des pneus super-tendres demain en course, tout comme Max Verstappen. Rapides le Vendredi en simulation course, les deux pilotes créeront t-ils la surprise du chef à l'issue des 61 tours ?
16:18
Nico Rosberg reste donc bel et bien l'homme du moment depuis la rentrée à Spa-Francorchamps (quatres poles sur les cinq dernières coures). Pour son 200e départ, l'Allemand pourra s'offrir un beau cadeau : une première victoire personnelle à Singapour et la tête du classement du championant du monde pilotes. Mais la course sera longue et semée d'embûches..


16:25
Pour conclure ce direct, voici le classement complet de cette séance qualificative, marquée donc par la pole de Nico Rosberg, mais aussi par la relative bonne performance des pilotes Red Bull, et par le souci de suspension de Sebastian Vettel, condamné à partir dernier demain en course !

Bonne fin de journée à toutes et à tous : restez connectés sur notre site pour le résumé et les réactions des différents acteurs de cette séance qualificative !



Qualification, En direct et Singapour City Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.

Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.