Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel ne blâme pas Ferrari après un souci " rare "lors des Qualifications

F1. Les ambitions de Sebastian Vettel se sont écroulées en même temps que l'une de ses suspensions aujourd'hui à Singapour. Toutefois, le pilote ne se désolidarise pas de son équipe. Une formation italienne décevante dans son ensemble, avec une modeste 5e place glanée par Kimi Raikkonen.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une défaillance de suspension envoie la Ferrari de Vettel en fond de grille à Singapour
© Ferrari / Une défaillance de suspension envoie la Ferrari de Vettel en fond de grille à Singapour

Les ennuis de Vettel en 2016 se poursuivent :

Q1: 22e -> 1:49.116 (4 Tours)

L'Allemand n'a pu se qualifier mieux que dernier des 22 pilotes engagés à Singapour, la faute à un problème rare de suspension rencontré sur sa monoplace en Q1.
Dans son malheur, sa stratégie l'avait poussée en piste parmi les derniers ;le peu de temps restant dans la séance après la découverte de l'incident l'a empêché de boucler un chrono qui l'aurait a minima emmené en Q2.

« Une partie de ma suspension arrière s'est cassée sur mon tour de sortie » a ainsi expliqué Vettel.

« J'ai rapidement ressenti que ma barre anti-roulis avait cassée, je me suis comme retrouvé sur trois roues, ce qui n'est pas vraiment efficace ! J'ai alors essayé de rentrer aux stands dans le tour suivant, mais l'équipe a compris qu'elle n'avait pas assez de temps pour réparer le souci. C'est une défaillance rare. Heureusement, cela n'est pas arrivé sur la voiture de Kimi. Cela est vraiment dommage car je pense que notre voiture était suffisamment bonne pour atteindre la première ligne ! »

Pour la première fois à Singapour, Vettel partira donc dans la deuxième partie du classement. Un comble alors qu'il n'était parti que depuis la 6e place pour sa pire place sur la grille de la cité-Etat : « Je me sentais mieux dans les sessions de nuit que dans celles de l'après-midi, ce qui me donnait une grande confiance pour les qualifications. »
Quelle différence entre la situation actuelle du samedi eu égard à celle de l'an passé où le quadruple champion du monde avait décroché une belle pole position ! De plus, la situation est aussi rendue plus compliquée par le bon rythme des Mercedes.

« L'écart est grand, probablement plus grand que ce à quoi nous nous attendions. Mais l'écart entre Mercedes et Red Bull est aussi plus important que ce que je pensais. Ils auraient pu mettre les deux voitures sur la première ligne mais Daniel a fait un très bon travail. »

Pour la course, ses perspectives seront donc bien plus limitées, mais cette course longue de deux heures réserve toujours bien des surprises : « Nous aurons une longue course devant nous, avec certainement beaucoup de voitures de sécurité. Au moins, nous avons des pneus neufs supplémentaires ! Nous pouvons toujours espérer une bonne course. »

Après tout, Vettel avait atteint le podium lors de son dernier départ depuis le fond de grille, à Abu Dhabi en 2012, alors au volant de la Red Bull...

Un manque de grip qui coûte des précieux dixièmes à Räikkönen:

Q3: 5e -> 1:43.540 (12 Tours)

Seul représentant des chances de la Scuderia, " Iceman" n'a donc pu faire mieux que 5e sous le drapeau à damiers de la Q3. Pire encore, alors qu'il détenait la troisième place à l'issue du premier run, à 9 dixièmes de la première performance de Nico Rosberg ; il glissa inexorablement vers cette position, devancé par les deux Red Bull sur le fil :

« La voiture s'est comportée de façon décente, excepté un manque général de grip. Il n'y avait pas grand chose à améliorer pour aller plus vite, à part effectivement ce souci. »

Le Finlandais avait pourtant opté pour une stratégie agressive, partant qui plus est le dernier sur la piste dans le moment décisif. Mais visiblement, le plan tomba à l'eau :

« J'avais fais un bon premier tour, j'ai voulu essayé d'attaquer un peu plus mais cela n'a pas payé. Si nous prenons un bon départ, tout peut arriver. Cela sera une longue course, nous aurons aussi besoin d'un peu de réussite. »

Satisfait de ses longs relais lors des Essais Libres, il reste toutefois une bonne chance à Räikkönen de monter sur le podium, comme l'an passé, où il avait décroché la trosième place, derrière Vettel et Ricciardo, mais devant Nico Rosberg

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut