Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Williams aux portes du Top 10 le Samedi, lésé par Pérez

F1. L'écurie de Grove n'attendait pas monts et merveilles de ces Qualifications. Ceci étant, le coup n'est pas passé loin pour placer au moins une voiture en Q3, par l'intermédiaire de Valtteri Bottas, 11e. Il termina juste devant son équipier Felipe Massa, 12e. Tous deux furent devancés par l'impétueux Sergio Pérez, sanctionné ensuite.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Les deux voitures de l'écurie de Grove s'élanceront en milieu de peloton, roue dans roue !
© Williams / Les deux voitures de l'écurie de Grove s'élanceront en milieu de peloton, roue dans roue !

Bottas : Une élimination en Q2 pour un drapeau jaune... et 3 millièmes !
Q2: 11e -> 1:44.740 (11 Tours)

Sur un circuit qui ne plaît guère à la FW38, Valtteri Bottas était quand même tout proche de participer à la Q3. Passé seulement 15e en Q2, le Finlandais allait hausser un peu plus son niveau de jeu dans le dernier tour lancé de la deuxième partie... avant que l'accident de Romain Grosjean ne vienne ruiner son amélioration. Pire, le numéro 77 se voyait sortir par un Sergio Pérez qui n'avait pas franchement levé le pied sous drapeau jaune !

Quelques minutes après l'élimination, la frustration transparaissait dans les propos du pilote Finlandais :

« J'ai entendu dire que d'autres pilotes n'avaient pas réellement ralenti sous le régime des drapeaux jaunes... Voyons désormais quel sera l'ordre de départ demain...»

Calmé plus tard, Bottas est revenu de façon plus lucide sur sa prestation :
« Nous avons réussi à apporter quelques modifications à notre set-up entre les essais libres et les qualifications. Mais ce weekend reste piégeur pour nous. C'était très serré au classement, surtout avec les Force India. J'estime que j'avais encore un très bon tour sous la main en Q2 mais les drapeaux jaunes m'ont obligés à ralentir. »

Comme à Monaco, Bottas se qualifie en 11e position, pour partir 10e suite à la rétrogradation d'un pilote devant lui. Il aura pour mission de ne pas terminer à la même place qu'en Principauté, une modeste 12e position à l'époque. Des motifs d'espoirs sont ici entrevus :

« La vitesse de course me semble meilleure que celle des Qualifications. Nous nous battrons avec Force India Dimanche et nous essaierons aussi de devancer les Toro Rosso. C'est une bonne cible pour nous !  »

Dans l'affaire Pérez, Bottas est donc le premier bénéficiaire en récupérant la 10e place sur la grille après les huit places de pénalité infligées à son rival direct.

Mêmes problèmes, mêmes causes, mêmes effets pour Felipe Massa

Q2: 12e-> 1:44.991 (11 Tours)

Après avoir pris part au dernier départ européen de sa carrière il y a deux semaines à Monza, le Brésilien entame désormais sa tournée d'adieu. Même si nous n'en sommes pas encore là, son parcours le Samedi se termine en pente douce, battu pour la septième fois consécutive par son équipier. A sa décharge, l'ex-pilote Ferrari a aussi été l'une des victimes collatérales de l'accident de Grosjean en fin de FP2.

« Ce n'était pas une belle séance qualificative pour moi. J'étais en train d'améliorer mon tour, mais j'ai du ralentir par rapport aux drapeaux jaunes. Quelques autres voitures ne l'ont pas fait. Il faut désormais regarder en avant, la course est pour demain et nous avons besoin d'être prêt pour n'importe quelle situation à Singapour. »

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Franck Williams

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut