Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Nouvelle passation de pouvoir au sommet du classement des pilotes !

F1. Après Spa-Francorchamps et Monza, troisième victoire en quatre semaines pour Nico Rosberg à Singapour ! Le pilote Mercedes reprend la tête du classement du championnat du monde pilotes à Lewis Hamilton. Découvrez les réactions des trois premiers pilotes sur le podium, à l'issue de la course du jour.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg triomphe pour la première fois à Singapour !
© Mercedes / Nico Rosberg triomphe pour la première fois à Singapour !

Rosberg a poussé sa W07 dans ses derniers retranchements !

Nico Rosberg a bel et bien frappé très fort à l'occasion de son 200e weekend en tant que pilote de Formule 1 ! Après la démonstration du samedi, place au tour de force du Dimanche : celui de résister au pari de Daniel Riccciardo, repassé par les stands une fois de plus en fin de course pour monter des pneus super-tendres. Mais pour 4 dixièmes d'écart à l'arrivée, l'Allemand a résisté et triomphé. Sa joie était donc décuplée au moment de répondre sur le podium au micro de Martin Brundle après la cérémonie du champagne : « Ce weekend à Singapour a été incroyable pour moi, avec mon tour incroyable hier en Qualifications. J'avais une très bonne voiture. Daniel a essayé de revenir sur moins en fin de course avec son arrêt supplémentaire. C'était tendu à la fin, la voiture dans son ensemble était à la limite ! Mais nous y sommes parvenus ! »

Joli flair de la part du pilote et de son équipe, les deux parties ont visiblement anticipées les mauvaises conséquences d'un arrêt supplémentaire : « J'aurais pu rentrer aux stands mais j'aurais eu du trafic, il fallait donc que je reste en piste ! »

Mais cela n'a pas ménagé la W07 qui aurait pu lâcher à tout moment avant l'arrivée des 61 tours de course. A propos de la gestion des pneumatiques et des freins :« Tout a été à la limite ! Ca me rend donc encore plus heureux de gagner ici ! »

Désormais, Rosberg reprend le fauteuil de leader général, avec 273 points, position qu'il avait déjà occupé en début de saison avant de céder face à Lewis Hamilton après l'arrivée de la course en Hongrie, mi-Juillet. Avant de se tourner vers une future bataille savoureuse se dessinant pour les six dernières courses de la saison, le gagnant du jour voulait d'abord profiter de sa première victoire dans les rues de Singapour City : « Je veux juste savourer la victoire et ne pas penser encore à la course pour le titre ! Je donne d'ores et déjà rendez-vous à tout le monde à Sepang. »


Pas de frustration pour Daniel Ricciardo

C'est à croire que la victoire se refuse à l'Australien cette saison ! Après l'erreur de son équipe à Monaco, il manquait cette fois un tour pour que la vengeance soit belle. Hélas, Ricciardo est venu échouer dans les rétroviseurs de la Mercedes sous le drapeau à damiers. Mais cette fois, les regrets ne sont pas aussi nombreux pour le souriant pilote : « On a été très proches de l'emporter, il fallait tenter le coup en fin de course en matière de stratégie. Il nous manque une demie-seconde mais je remonte sur le podium. Je ne suis pas déçu. Dès qu'on a fait notre dernier arrêt, on a attaqué de manière incroyable, c'était très excitant ! »


Lewis Hamilton dépossédé du leadership !

Lewis Hamilton goûte pour la 99e fois de sa carrière au champagne en montant sur la troisième marche du podium. Mais comme le numéro 44 le dit lui-même : « Ce n'est pas mon podium le plus savoureux. »

En proie avec des difficultés de freins dans la première partie de course, il sauva au moins les meubles lors du troisième arrêt aux stands en repassant Kimi Raikkonen, qui l'avait lui dépassé en piste : « Mais félicitations à Nico, il a fait du très bon travail ce weekend, il mérite sa victoire. Je savais que la course serait difficile ici à Singapour. Cela a été un weekend compliqué pour moi. J'ai eu des problèmes de surchauffe avec mes freins, j'ai dû laisser partir les pilotes devant moi. Mais tout allait mieux après mon deuxième arrêt et j'ai ainsi pu ré-attaquer jusqu'à la fin. Je remercie tout le monde pour le soutien apporté ce weekend, Je vais continuer à attaquer. »

Paradoxalement, malgré la perte de la tête, le double vainqueur ici à Singapour a préféré relativiser en se souvenant d'un début de saison chaotique, qui l'avait laissé très loin de Nico Rosberg : « Vu tout ce qu'il s'est passé pour moi cette année, je suis content d’être encore dans la bataille. »

Tout l'enjeu pour lui désormais sera de ne pas laisser Nico Rosberg prendre clairement l'ascendant à partir de Sepang, prochaine destination du calendrier de la F1 Circus. Mais les dynamiques continueront t-elles dans le même sens. Nico Rosberg semble comme transcendé depuis la reprise de la saison fin Août. Lewis Hamilton pourra t-il réagir dés la Malaisie ?


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut