Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vettel sauve plus que les meubles, Ferrari confirme son retour aux affaires

F1. Malgré la déconvenue de Vettel en qualification, la Scuderia a démontré sa force en course. Raïkkönen a bataillé avec Hamilton pour la dernière marche du podium avant de s'incliner et Vettel a été élu pilote du jour en terminant 5ème au terme d'une folle remontée depuis la dernière place.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
L'Allemand a effectué la remontée de la saison ce dimanche
© Ferrari / L'Allemand a effectué la remontée de la saison ce dimanche

Pas de podium mais une performance admirable

Il aura sans doute manquer un peu de performance à la Ferrari ce weekend pour monter sur le podium, mais dans l'ensemble elle est l'équipe qui s'en est le mieux sorti en course. Alors qu'il partait 5ème sur la grille, Kimi Raikkonen a profité du moment d'absence de Verstappen au départ et a conservé sa 4ème place au drapeau à damiers alors qu'il se battait pour la 3ème avec Lewis Hamilton. Sebastian Vettel, victime d'une casse de sa barre antiroulis arrière en qualification, a été contraint de partir du 22ème emplacement au départ. Mais au terme d'une course en trois temps, l'Allemand a reconquis la 5ème place à l'arrivée qu'avait laissée vide son coéquipier. « Tout peut arriver ici à Singapour. » Sebastian Vettel peut être fier de sa course aujourd'hui.

Une troisième place concédée lors du dernier arrêt au stand

Avec l'erreur de Max Verstappen au départ, Kimi Raïkkönen se voyait directement porté dans les échappements de la Mercedes de Lewis Hamilton à la lutte pour la 3ème place. Au terme des deux premiers relais en ultra-tendres puis en super-tendres pour le Finlandais, il revenait sur le Britannique. Celui-ci était en proie à de grosses inquiétudes liées à ses freins qui faisaient l'objet de communications alarmantes depuis le muret des stands de Mercedes envers ses deux pilotes. Rosberg en tête gérait son avance face à Ricciardo mais Hamilton était sous la menace croissante de Raïkkönen.

Finalement, le Britannique, chaussé des pneus tendres pour son deuxième relais, a commis l'erreur au freinage bosselé du virage 7, partant très large, comme il l'avait fait lors des essais en bloquant son pneu avant droit. Le pilote n°7 n'en n'attendait pas moins pour sauter sur l'occasion et récupérer la place du Britannique en le surprenant au freinage du virage 10 que l'on ne soupçonnait pas comme lieu de dépassement. Chemin faisant, les tours se succédaient et l'on filait vers un podium avec trois équipes différentes, dans l'ordre : Mercedes, Red Bull, Ferrari.

Seulement, c'était sans compter sur la soif de points d'Hamilton qui n'entendait pas laisser filer autant d'unités face à son coéquipier au championnat. Au moment de demander à ses ingénieurs une solution pour reprendre l'avantage sur la Ferrari, ceux-ci lui répondaient tout simplement de pousser au maximum, passant au plan B, avant de l'arrêter quelques tours plus tard et provoquer la panique chez les stratèges de Ferrari et Red Bull. En forçant un arrêt supplémentaire pour Hamilton, Mercedes a repris l'avantage de la stratégie sur ses rivaux, à tel point de les contraindre à s'arrêter également, tout du moins pour Raïkkönen et Ricciardo car Rosberg fit le paris - payant - de ne pas s'arrêter. Reparti en super-tendres, Hamilton réalisa l'undercut sur Raïkkönen qui rentra un tour plus tard, suite à une décision tardive de Ferrari pour chausser les ultra-tendres.

Bousculée, la Scuderia a pris le risque de faire repartir son pilote avec la monture de pneus la plus tendre disponible mais les pneus à bande violette n'auront pas suffi à reprendre la place perdue dans les stands. Raïkkönen est resté à 1 voire 2 secondes de Hamilton jusqu'au terme de la course, il n'a jamais été en position de porter une nouvelle attaque.

La remontée fantastique du pilote du jour

Celui qui détient le record de victoires à Singapour (4 succès) et le record de pole position à égalité avec Lewis Hamilton (3 poles) était bien moins chanceux pour cette édition 2016 du Grand Prix de Singapour. Sebastian Vettel a été victime d'un souci mécanique rare dès la Q1 ce samedi puisque sa barre antiroulis arrière a rompu, l'obligeant à rouler sur trois roues au rythme des virages et l'empêchant de conclure un tour suffisant pour accéder à la Q2. Bon dernier, son équipe n'a pu effectuer de réparation pour lui laisser la chance de se qualifier. Dès lors le reste du weekend allait être très compliqué pour l'Allemand. Mais l'équipe a saisi l'occasion pour changer le moteur et la boîte de vitesses de la SF16-H de Vettel.

Ce faisant, l'Allemand arrivait sur la grille de départ avec une monoplace requinquée et la stratégie était clairement annoncée, avec les pneus tendres. La Scuderia visait une course avec un arrêt de moins que ses adversaires en tête. Malgré le cafouillage au départ, Vettel arrive indemne au premier virage, sa remontée ne peut commencer car aussi rapidement que logiquement l'inévitable Safety Car est sortie à Singapour pour laisser le temps aux commissaires de dégager l'épave de la Force India d'Hulkenberg. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Vettel fait le choix de s'arrêter comme tout le monde à la fin du premier tour pour troquer ses pneus tendres neufs contre des pneus usés. Le choix reste toutefois payant puisqu'au fil des tours, la monoplace n°5 remonte dans le classement.

Après un long relais de 23 tours mené avec les pneus tendres, Vettel chausse les pneus ultra-tendres et rentre en mode "full attaque" pour poursuivre sa remontée « Dépasser ici est difficile mais j'ai été capable de dépasser plusieurs adversaires notamment dans le virage 7 » se réjouit l'Allemand après la course. Il est à ce moment le pilote le plus rapide. Presque trop rapide même, puisqu'au moment de rejoindre Esteban Gutierrez et Carlos Sainz pour entamer une bataille à trois 100% moteur Ferrari, Vettel effleure le diffuseur de Sainz dans le 2ème secteur mais parvient à se défaire rapidement de ses deux adversaires.«  Je me suis battu avec, je crois, Carlos. C'était très serré lorsque l'on est arrivé les trois voitures au virage 9. » La marche en avant reprend de plus belle pour lui.

Au jeu des arrêts au stand, Vettel semble peu à peu en mesure de jouer le top 6 voire le top 5 car avant de stopper au 42ème tour il est à ces positions à la lutte temporaire avec Verstappen, Alonso et Kvyat. Il rétrograde au classement mais reprend cette 5ème place, aidé par ses pneus ultra-tendres neufs. Pour cette belle remontée, Sebastian Vettel est élu pilote du jour. La performance est d'autant plus belle car il l'a réalisée sans l'aide d'incidents en course. Il s'est lui aussi arrêté à la fin de la première boucle. Il est plus que content à la fin de la course et ne s'en cache pas « C'était une course très fun et j'ai adoré. La voiture s'est réveillé sur la fin. »

Voilà de quoi de laisser présager d'une prometteuse fin de saison pour la Scuderia

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut