Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Malaisie - Qualifications : Hamilton domine un Rosberg fébrile

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Qualifications : Hamilton domine un Rosberg fébrile

F1. Lewis Hamilton signe une pole position pleine de maitrise devant Nico Rosberg, peu à son aise en Q3 et auteur de nombreuses petites erreur. Derrière, les Red Bull ont inversé la tendance en devançant les Ferrari.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton a dominé son équipier
© Mercedes / Hamilton a dominé son équipier

La séance de qualifications du Grand Prix de Malaisie ne devrait pas apporter de grosses surprises tant les Mercedes de Lewis Hamilton et Nico Rosberg ont été dominatrices lors des trois séances d'essais libres.

C'est sous un ciel lourd de nuages que la séance risque de démarrer. La pluie pourrait-elle venir jour un rôle dans la lutte pour la pole position ? A noter que Fernando Alonso accumule les pénalité aujourd'hui après avoir changé plusieurs élément de son unité de puissance Honda sur sa McLaren.

La Q1 démarre et ce sont les deux Manor de Pascal Wehrlein et Esteban Ocon qui prennent la piste en premier. Les pilotes Mercedes leur embraye le pas. Il semblerait donc qu'une majorité de pilote souhaite faire un premier tour rapide en début de séance pour se mettre à l’abri d'une éventuelle averse.

Pour le premier tour lancé, Hamilton prend le meilleur temps pour 16 millièmes de seconde devant Rosberg. Pendant ce temps, Jenson Button part en tête à queue dans le trafic alors que de nombreux pilotes partent à la faute dans le 3ème secteur.


Tous les pilotes n'ont pas fait le même choix de pneumatiques. Les Force India ont décidé de chausser les Tendres et se placent aux 3ème et 5ème places, Nico Hulkenberg devant Sergio Perez.
Les Ferrari et les Red Bull, quant à elle, ont monté des gommes Dures et se retrouvent un peu plus loin dans le classement, sous la menace des Toro Rosso et des Renault, plutôt en bonne forme.

Romain Grosjean boit le calice jusqu'à la lie et voit son rétroviseur droit se détacher et heurter son casque, sans le blesser néanmoins. A 5 minutes de la fin de la Q1, Esteban Gutierrez, les deux Sauber de Marcus Ericsson et Felipe Nasr, les deux Manor et Alonso sont dans la zone d'élimination.

Les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen reprennent la piste avec des gommes Tendres afin d'assurer un passage en Q2. Le Finlandais remonte à la 3ème position, 1 millième tout juste devant l'Allemand. Button se place dans le Top 10 et les deux Sauber échouent à accéder à la Q2.

Les éliminés en Q1 sont : Ericcson, Nasr, Palmer, Ocon, Wehrlein et Alonso

La pluie ne viendra probablement pas perturber la Q2 qui s'élance avec les deux Mercedes en piste. Malgré quelques petites erreurs dans son tour, Hamilton signe le meilleur temps une demi-seconde devant Rosberg. Les Red Bull se placent en embuscade, Max Verstappen devant Daniel Ricciardo.

Les Ferrari ont perdu en performance depuis les essais libres et n'arrivent pas à devancer les Red Bull. Kimi Raikkoen devance son équipier d'un dixième. Les deux Williams, discrètes jusqu'à là, se placent dans le Top 10 aux côtés des deux Force India.


Tous les pilotes, à l’exception de Felipe Massa, reprennent la piste pour les dernières minutes. Valtteri Bottas, auteur d'une faute dans le dernier virage, est le grand perdant de ce dernier run. Au contraire, Button passe en Q3 et laisse éclater sa joie dans la radio.

Les éliminés en Q2 sont : Bottas, Grosjean, Gutierrez, Magnussen, Kvyat et Sainz

La lutte pour la pole position démarre enfin. Les pilotes prennent la piste. Jenson Button a une stratégie décalée et s'élancera un peu plus tard pour un seul tour rapide.

Sergio Pérez est le premier à signer une référence en 1.35.173. Rapidement battu par Sebastian Vettel puis Max Verstappen. Kimi Raikkonen se place derrière le Néerlandais avant d'être battu par Daniel Ricciardo.

Les deux Mercedes arrivent enfin mais Nico Rosberg s'est raté dans le deuxième secteur. Il n'est que 5ème ! Lewis Hamilton signe le meilleur temps en 1.32.850 et prend sa demi-seconde de marge habituelle depuis le début du week-end.

Mais la pluie fait son apparition alors qu'il reste 5 minutes dans cette Q3 ! Il va falloir que les pilotes ressortent vite pour essayer de changer les choses, avant que le mauvais temps ne s'intensifie. Pour le moment, seules quelques gouttes éparses ont été signalées par Verstappen à son stand.

Les pilotes s'élancent pour un dernier tour rapide et tous les regards sont tournés vers Nico Rosberg qui n'a plus droit à l'erreur. Mais malgré une petite erreur dans le dernier virage, l'Allemand remonte à la 2ème place, 4 dixième derrière Hamilton. Les deux Red Bull et les deux Ferrari suivent sans réussir à inquiéter les Mercedes.

Avec cette nouvelle pole position, Lewis Hamilton signe la 100ème première ligne de sa carrière. Un chiffre symbolique, mais qui ne le place plus qu'à 16 unités de ce record détenu par Michael Schumacher.



Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut