Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Malaisie - Course : Ricciardo et Verstappen offrent un doublé à Red Bull !

F1. Dans un Grand Prix très animé, Daniel Ricciardo s'offre une victoire acquise à la force des poings face à son équipier Max Verstappen. Lewis Hamilton a abandonné sur une casse moteur et Nico Rosberg, après un accrochage au premier virage avec Sebastian Vettel, arrive à sécuriser une troisième place très importante pour la classement du championnat du monde des pilotes.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Doublé Red Bull à Sepang
© Red Bull / Doublé Red Bull à Sepang

Le temps est au beau pour le départ de la course et la pluie, tant redoutée, ne devrait pas jouer de rôle durant le Grand Prix. Il fait très chaud, avec plus de 45 degrés dans l'air.

Hier, c'est un <a href="/f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html">Lewis Hamilton impérial</a>qui a signé la pole position devant son équipier, Nico Rosberg, plus fébrile et en difficulté avec le comportement de sa monoplace. L'Allemand compte sur un départ canon pour se rattraper d'un samedi décevant.

Après un tour de chauffe marqué par l'immobilisation de Felipe Massa suite à un problème de pédale d'accélérateur, et qui s'élancera finalement des stands, la course est lancée !

Lewis Hamilton s'élance parfaitement, derrière, Sebastian Vettel fait un bon départ mais choisi l'intérieur en freinant très tard. Il ne peut éviter de toucher Nico Rosberg qui part en tête à queue Le pilote Ferrari plie sa roue avant gauche et doit abandonner quelques mètres plus tard.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 1/56: Huge drama at the start<br><br>VET collides with ROS<br><br>VET = OUT<br><br>ROS = P21<br><br>VIRTUAL SAFETY CAR DEPLOYED<a href="https://twitter.com/hashtag/MalaysiaGP?src=hash">#MalaysiaGP</a><a href="https://t.co/GN4gSY9ujZ">pic.twitter.com/GN4gSY9ujZ</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/782476981170532352">2 octobre /f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

C'est la catastrophe pour Rosberg qui repart dernier. La voiture de sécurité virtuelle est déployée pendant 2 tours avant de relâcher la meute. Hamilton devance Daniel Ricciardo, Sergio Pérez, Max Verstappen, Kimi Raikkonen et Jenson Button, Nico Hulkenberg, Valtteri Bottas, Romain Grosjean et Carlos Sainz.

Verstappen, très véhément à la radio contre la manœuvre de Vettel au premier virage, prend l'avantage sur Pérez avec un beau dépassement. Raikkonen l'imite un tour plus tard.

A l'arrière de la course, Rosberg entame sa remontée alors que Fernando Alonso, parti dernier, est déjà 10ème ! Il est à la lutte avec la Haas de Grosjean et semble plus rapide. Il finit par le doubler das le virage n°4. Au 9ème tour, Grosjean perd le contrôle de sa voiture dans le dernier virage. Les freins arrière semblent encore être la cause de cet abandon. Le Français était pourtant dans les points...la voiture de sécurité virtuelle est de nouveau déployée pour dégager la Haas.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">Wall-to-wall action so far at the <a href="https://twitter.com/hashtag/MalaysiaGP?src=hash">#MalaysiaGP</a>! Follow all the unfolding drama live online><a href="https://t.co/YTYcf2n3T6">https://t.co/YTYcf2n3T6</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/W5ugLt9gcN">pic.twitter.com/W5ugLt9gcN</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/782481087738044416">2 octobre /f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Verstappen, Pérez, Hulkenberg et Rosberg décide de passer par la voie des stands. Le Néerlandais repart en gommes Tendres au contraire de l'Allemand qui choisi les Durs. Les jeux stratégiques vont avoir de l'importance alors que la course est relancée. Hamilton ne s'est pas arrêté et Verstappen, avec déjà un passage par les stands, n'est qu'à une quinzaine de secondes du Britannique. Les stratégie différent chez Red Bull puisque Ricciardo est lui resté en piste, tout comme la Ferrari de Raikkonen.

Lewis Hamilton mène toujours la course devant Ricciardo, Raikkonen, Verstappen, Bottas, Sainz, Ericcson, Rosberg, Pérez et Button.

Verstappen, qui revient sur la tête de la course avec ses pneus Tendres, talonne Raikkonen au moment ou les leaders réfléchissent à n'effectuer qu'un seul arrêt au stand pour chausser des gommes Dures. Ce composé semble être le plus fiable et le plus rapide, un bon compromis donc pour une stratégie prudente.

Hamilton et Raikkonen marquent leur premier arrêt aux stands au 21ème tour pour chausser les gommes Dures. Le Finlandais ressort juste devant Rosberg. Ricciardo s'arrête un tour plus tard et laisse le commandement de la course à Verstappen. Mais le Néerlandais doit encore s'arrêter pour chausser les gommes Dures, alors que les autres pilotes qui l'entourent vont sûrement tenter une stratégie à un seul arrêt.

On est à la mi course et le pari stratégique de Verstappen et Red Bull semble voué à l'échec. Hamilton revient sur le leader à grandes enjambées. Le Néerlandais rentre aux stands au 27ème tour pour enfin chausser les gommes Dures. Il ressort devant le duo composé de Raikkonen et Rosberg.

Le bal des arrêts aux stands continu. Alonso, Hulkenberg, Bottas, Kvyat s'immobilisent tous pour changer de gommes. Rosberg effectue également son arrêt et décide de chausser les Durs pour finir la course. Dans le Top 10, seul Jolyon Palmer ne s'est pas arrêté. Son équipier, Kevin Magnussen, a été forcé à l'abandon en début de course après un contact dans l'entonnoir du premier virage.

Finalement, Kimi Raikkonen marque son deuxième arrêt. La Ferrari repart avec de nouvelles gommes Dures, juste devant Nico Rosberg. Mais est-ce que Ricciardo et Hamilton vont devoir également s'arrêter, laissant la vie libre à Verstappen ? C'est la question stratégique qui va animer la fin de course. A 12 tours de la fin, le Britannique ne compte que 18 seconde d'avance sur le Néerlandais.

Les pilotes sont sous pression en cette fin de course. Hamilton se plaint à la radio des retardataires à la manière d'un Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen réclame la puissance maximale à son stand pour se défaire de l'emprise d'un Nico Rosberg qui est le plus rapide en piste actuellement.

Au 38ème tour, Rosberg tente un dépassement dans l'enchainement du premier virage : extérieur, intérieur, l'Allemand s'appuie sur la Ferrari en sortie de virage et les deux hommes se touche. Sans conséquence si ce n'est que Rosberg dépasse le Finlandais. L'incident est sous enquête des commissaires.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 38/56<br><br>CONTACT!<br><br>ROS forces his way past RAI to take P4 - but not without tagging the Ferrari man's front wing on his way <a href="https://twitter.com/hashtag/MalaysiaGP?src=hash">#MalaysiaGP</a><a href="https://t.co/AMaFFX56r7">pic.twitter.com/AMaFFX56r7</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/782493041928044544">2 octobre /f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Chez Red Bull c'est la foire à l'empoigne. Verstappen est revenu sur Ricciardo mais l'équipe ne donne aucune consigne. L'Australien résiste avec talent aux attaques incessantes de son jeune équipier. Les deux hommes sont roues contre roues sous les yeux d'un Helmut Marko attentif.

Au 41ème tour, le moteur d'Hamilton explose ! Le Britannique doit abandonner et reste abattu sur le bord de la piste. Du coup, la bagarre Red Bull prend tout son sens. La victoire va se jouer entre les deux pilotes. Les deux pilotes s'arrêtent aux stands, Ricciardo devant Verstappen. L'équipe a clairement choisi de ne pas choisir entres ses deux pilotes.

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="fr"dir="ltr">INCROYABLE abandon de Lewis Hamilton pour moteur cassé dans ce <a href="https://twitter.com/hashtag/MalaysiaGP?src=hash">#MalaysiaGP</a>&#128561;<a href="https://t.co/8eEgLHnLvY">pic.twitter.com/8eEgLHnLvY</a></p>— La F1® sur CANAL (@LaF1SurCanal) <a href="https://twitter.com/LaF1SurCanal/status/782494697822547969">2 octobre /f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

Pendant ce temps, Gutierrez abandonne sa voiture sur la bas côté avec seulement trois roues. Elle s'est détachée en pleine ligne droite ! Après les freins de Grosjean, la roue de Gutierrez, cela commence à faire beaucoup d'erreur pour l'équipe américaine.

Au 43ème tour, la voiture de sécurité virtuelle s'efface et relance la course. Ricciardo mène devant Verstappen et Rosberg. La résistance de l'Australien sur son équipier quelques tours plus tôt lui a probablement offert cette première place. On apprend alors que Rosberg est pénalisé de 10 secondes pour son accrochage avec Raikkonen.

La lutte en tête se fait à coup de dixièmes. Ricciardo et Verstappen ont tous les deux des pneus Tendres, mais ceux de l'Australien sont neufs alors que le Néerlandais a monté des gommes déjà usés de quelques tours. Ils se livrent à une bataille fratricide pour la victoire.

Mais Ricciardo réussi à conserver un écart suffisant jusqu'à la ligne d'arriver et s'impose pour la première fois de l'année devant Verstappen et Rosberg. C'est une belle revanche pour l'Australien après ses désillusions à Barcelone et Monaco, où la victoire lui avait échappé sur des erreurs stratégiques.

<b>Le classement complet de la course : </b>

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">PROVISIONAL CLASSIFICATION<br><br>One of the most dramatic races of recent seasons ends with a Red Bull 1-2 at Sepang <a href="https://twitter.com/hashtag/MalaysiaGP?src=hash">#MalaysiaGP</a>&#127474;&#127486;<a href="https://t.co/M1PpDyQ7OO">pic.twitter.com/M1PpDyQ7OO</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/782501822464425984">2 octobre /f1/actualite/21372-malaisie-qualifications-hamilton-domine-un-rosberg-febrile.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

< i>S'il n'a pas pu prendre l'ascendant sur son coéquipier, Max Verstappen peut se consoler avec le titre de pilote du jour que lui ont décerné les spectateurs du Grand Prix.</i>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut