Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon : Le circuit parfait pour tester son pilotage

F1. A cinq étapes de la fin de la saison, la Formule 1 pose ses bagages au pays du soleil levant, où les habitants vivent en harmonie avec les éléments et leur voiture à propulsion arrière, bienvenue au Grand Prix du Japon. Motorsinside plante le décor de la dix-septième manche de la saison : retrouvez toutes les informations bonnes à connaître pour être incollable ce weekend !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Ce virage est une formalité quand on connait l'enchaînement qui attend les pilotes
© Red Bull / Ce virage est une formalité quand on connait l'enchaînement qui attend les pilotes

<b>« < i>Le circuit entier est fait pour suivre le relief , il y a donc beaucoup de changements en terme de dénivellement et dans chaque virage vous sentez le caractère unique de celui-ci, pas comme une pâle copie d'un bon virage d'un autre circuit</i> »</b>

Par ses mots, Valtteri Bottas énonce le caractère nippon, la volonté et l'état d'esprit de vivre avec les éléments sans les altérer. Ce qui fait le caractère unique de Suzuka, c'est le fait que son tracé épouse les collines et les cuvettes de la zone sur lequel il a été construit. Il est de plus un des rares circuit à être construit en "huit"avec un passage sous le pont de la ligne droite de la configuration EST du circuit après le Degner 2. Avec le temps, quelques virages ont marqué les pilotes et le circuit lui-même fait aujourd'hui rêver beaucoup de personnes. Tout comme l'Eau Rouge et le Raidillon nous marquent à Spa-Francorchamps, Spoon et le 130R nous marquent à Suzuka (d'autant plus depuis le malheureux accident, fatal, de Jules Bianchi survenu il y a maintenant deux ans, et pour qui, <a href="/f1/actualite/21377-shoey-qui-peut-pour-ricciardo-et-red-bull-.html"target="_blank"title="">Daniel Ricciardo dédiait sa victoire le weekend dernier</a>en sa mémoire)

< i>Suivez Nico Hulkenberg pendant un tour pour découvrir ou redécouvrir ce magnifique tracé</i>

< iframe width="560"height="315"src="https://www.youtube.com/embed/lAJi-YRdBCo"frameborder="0"allowfullscreen></iframe>

<b>Suzuka préféré à Fuji pour le Grand Prix du Japon</b>

<p>
<div style="float:left;padding-right:15px;padding-bottom:10px;"><a href="https://thejudge13.files.wordpress.com/2013/10/suzuka-circuit-characteristics.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="https://thejudge13.files.wordpress.com/2013/10/suzuka-circuit-characteristics.jpg" width="320"alt="Photo illustration"/></a></div>
</p>

Lors de l'introduction du Grand Prix du Japon dans le Championnat du Monde de F1 en 1976, le circuit qui avait été retenu était celui de Fuji, le Fuji Speedway, mais cela ne dura que deux saisons et en 1978 le Grand Prix du Japon disparu.
Lors de la saison 1987, une étape au Japon est à nouveau programmée mais le circuit retenu est cette fois celui de Suzuka. Le retour d'un Grand Prix du Japon et de surcroît à Suzuka s'est fait en raison de la domination de Honda, propriétaire de la piste, en F1 depuis la saison 1985 avec comme pilote phare Alain Prost au volant de la McLaren. Depuis lors le Grand Prix du Japon est une étape décisive du championnat car souvent programmée dans les dernières épreuves du championnat. Entre 1995 et 2004 Michael Schumacher triompha à 6 reprises sur 10 manches disputées à Suzuka, faisant de lui le recordman de la piste.
En 2007 et 2008 le Grand Prix du Japon est disputé à nouveau au Fuji Speedway mais en 2009 Suzuka reprend ses droits. A ce moment il avait été question d'une alternance entre les deux pistes d'une année à l'autre, mais Toyota propriétaire du Fuji préféra ne pas s'engager dans un contexte de crise économique.

<b>Enjeux : Hamilton retrouvera-t-il la force ?</b>

Après la catastrophe de dimanche dernier quand, au 41ème tour du Grand Prix de Malaisie le moteur de Hamilton rendait l'âme, ce dernier était totalement déconcerté et pointait du doigt la malchance dont il était victime. Sur huit voitures équipées d'un groupe propulseur Mercedes, seule la sienne avait connu des ennuis mécaniques cette saison. Malgré ses propos alarmistes il avait rapidement publié un communiqué dans lequel il confirmait son entière confiance envers son équipe. Pendant ce temps, Rosberg prend le large au championnat du monde et pointe maintenant à 23 unités du Britannique, soit presque une victoire d''avance à cinq étapes de la fin de la saison.

Sur les terres nippones, le bloc moteur de la McLaren joue à domicile ce weekend. En effet, la marque Honda qui propulse les MP4-31 de Alonso et Button n'est autre que le propriétaire du circuit de Suzuka, qui s'en servit comme piste d'essais pour ses modèles de série.
Dans une bonne dynamique depuis plusieurs courses, McLaren enchaîne les entrées dans les points et plaçait à Sepang pour la troisième fois cette saison ses deux monoplaces dans le Top 10 à l'arrivée. Mais surtout, un an après le terrible message de Fernando Alonso à la radio "moteur de GP2", Honda arrive à Suzuka avec un moteur digne de ses concurrents quoi qu’encore en manque de puissance. D'autant que, la dernière évolution du moteur a été montée et testée vendredi dernier sur la voiture d'Alonso seulement et les résultats semblaient très probants. S'il a cependant couru avec l'ancienne version, pourvu d'un Turbo et d'un MGH-U amélioré, le nouveau moteur sera bien monté sur la monoplace n°14 pour ce weekend afin que le motoriste fasse pétiller les yeux des fans nippons avec un très bon résultat de l'écurie de Woking.

Si la lutte pour la 2ème place du classement Constructeurs semble maintenant terminée avec Red Bull s'envolant face à Ferrari en manque de performance et de régularité, on attend tout de même toujours une lutte en piste entre les deux écuries. Au niveau du championnat Pilotes, si Ricciardo 3ème possède maintenant 44 points d'avance sur Kimi Raïkkönen 4ème, ce dernier est menacé par Vettel et Verstappen respectivement à 7 et 13 points du Finlandais. Si Sergio Marchionne émettait des doutes sur Raïkkönen à la trêve estivale, ce dernier s'est montré fort et constant en terminant 4ème lors des trois dernier Grand Prix, alors que de l'autre côté du garage le doute est plus présent dans la tête de Vettel après sa bourde au départ à Sepang.

Concernant Force India et Williams, la lutte pour la 4ème place continue en faveur de Force India qui a placé ses deux voitures dans les points en Malaisie permettant à l'écurie de reprendre l'ascendant pour 3 unités. Suzuka étant un circuit privilégiant l'appui et l'aérodynamique on peut s'attendre à des Force India plus à l'aise que les Williams, notamment si Massa ne retrouve pas plus de compétitivité pour épauler Bottas dans la lutte pour les points. <a href="/f1//f1/actualite/21377-shoey-qui-peut-pour-ricciardo-et-red-bull-.html/actualite/21373-Officiel-Sergio-Perez-reste-chez-Force-India-en-2017.html"target="_blank"title="">Sergio Pérez a confirmé à Sepang qu'il restera chez Force India </a>la saison prochaine, c'est donc une chose en moins dans la tête du pilote pour se concentrer et continuer à inscrire des points dans la lancée de sa 6ème place le weekend dernier tandis que Nico Hulkenberg terminait au 9ème rang.

Dans la deuxième partie du tableau, c'est une équipe Renault fraiche qui aborde cette fin de saison. A Singapour Magnussen offrait un nouveau point à l'écurie d'Enstone et en Malaisie Palmer a inscrit son premier point en Formule 1 en devançant la Toro Rosso de Carlos Sainz. Il ne faut pas oublier l'incident du vendredi matin où la voiture de Kevin Magnussen prit feu dans les stands en raison d'une valve d'arrivée d'essence défectueuse selon Frédéric Vasseur, communicant cette information lors de la deuxième séance. S'il n'y a pas de gros incident à déplorer chez Toro Rosso, on ne peut cependant que constater le recul progressif de l'équipe italienne au fil des Grands Prix. Si Daniil Kvyat arrachait les deux points de la 9ème place à Singapour il ne put faire mieux que 13ème en Malaisie et Carlos Sainz ne ramena pas plus de points.

Du côté de nos Français, l'apprentissage continue pour Esteban Ocon tout comme sa confrontation avec Pascal Wehrlein. S'il a terminé derrière lui ce weekend, Esteban Ocon a effectué la même remontée fantastique qu'Alonso dans le premier tour, passant de la 20ème à la 10ème place. Cette performance est entachée par les deux pénalités qu'il a reçu par la suite pour avoir dépassé à deux reprises la limitation de vitesse dans la voie des stands. Chez Romain Grosjean, l'avenir semble quant à lui moins radieux. Depuis plusieurs Grands Prix, les problèmes s’enchaînent et les abandons aussi. Le Suisse semble ne plus comprendre sa monoplace et le système de freinage a eu raison de lui lors des deux dernières épreuves. De plus, Haas a subit un autre problème à Sepang, la roue avant gauche de Gutierrez s'est détachée alors qu'il était ressorti des stands, pour cela l'équipe américaine en cause a écopé d'une amende de 5000€.

<b>Pour (vraiment) tout savoir…</b>

Pour la saison 2007, la décision avait été prise de ne pas courir à Suzuka car le circuit ne répondait plus aux normes de sécurité mais Grand Prix du Japon il devait y avoir, la Formule 1 est donc retournée après 30 ans au Fuji Speedway, au pied du mont éponyme. Le circuit a changé de nombreuses fois de tracé durant cette période, les monoplaces allaient parcourir un Fuji Speedway qui n'avait rien à avoir avec celui sur lequel c'étaient imposés Mario Andretti et James Hunt en 1976 et 1977. La configuration 2007 faisait 204 mètres de plus et le 300R qui auparavant rejoignait la ligne droite des stands était maintenant coupé par une épingle suivie d'une partie sinueuse de 6 virages avant de rejoindre la ligne droite. Il aura plu pendant une bonne partie du weekend notamment en qualifications et en course. Le départ fût donné sous voiture de sécurité et celle-ci ne s'effaça qu'au 20ème tour. Nouveau théâtre de la lutte fratricide entre les pilotes McLaren, Lewis Hamilton et Fernando Alonso bataillaient en tête avant que ce dernier <a href="https://www.youtube.com/watch?v=W3-pUyOA0xk"target="_blank"title="">n'abandonne sur casse de suspension</a>. C'était son premier abandon ainsi que celui d'une McLaren cette saison, Hamilton s'imposa. Le Britannique signa son premier hat-trick à cette occasion.

Nous vous l'avons précisé plus haut, le Grand Prix du Japon a fait escale au Fuji Speedway et non à Suzuka pendant les saisons 2007 et 2008. Si l'on ne compte donc que les victoires que sur le seul circuit de Suzuka, Michael Schumacher détient le record avec 6 succès et Sebastian Vettel lui emboite le pas avec 4 succès. Lewis Hamilton détient 2 victoires et Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen une seule.
A l'instar de l'étape malaise du weekend dernier, c'est également Kimi Raïkkönen le plus vieux vainqueur encore en piste sur le circuit de Suzuka.

Habitué à la fonction, Emanuele Pirro sera le commissaire en chef ce weekend à Suzuka. L'Iltalien a aujourd'hui 54 ans et a couru dans la discipline reine de 1989 à 1991 mais ne connu pas le succès. Le monde de l'endurance lui fût bien plus profitable, l'homme est aujourd'hui titulaire de 5 victoires au 24H du Mans mais c'est aussi imposé une fois aux 24H d'Indianapolis et par deux fois aux 12H de Sebring. Il a également coiffé les couronnes de champion dans les championnats Allemand et Italien de Touring Car.

Du côté des pneumatiques, les gommes apportées par Pirelli seront les mêmes qu'en Malaisie, à savoir les pneus < i>tendres</i>, < i>mediums</i>et < i>durs</i>. Cependant, l'usure sera moins prononcée qu'elle n'a pu l'être sur le tracé de Sepang et les conditions atmosphériques seront plus clémentes. Avec 53 tours à couvrir, la stratégie à 2 arrêts devrait être la plus plébiscitée comme l'an dernier.

< i>Vous pouvez retrouver les choix individuels des pilotes ci-dessous</i>

<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">The <a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>orders are in! <a href="https://t.co/ziP5BAFshO">https://t.co/ziP5BAFshO</a>What's your <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a>team's <a href="https://twitter.com/hashtag/PZero?src=hash">#PZero</a>flavour? <a href="https://t.co/LEBdNZ6qBY">pic.twitter.com/LEBdNZ6qBY</a></p>— Pirelli Motorsport (@pirellisport) <a href="https://twitter.com/pirellisport/status/780707672517672960">27 septembre /f1/actualite/21377-shoey-qui-peut-pour-ricciardo-et-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

S'agissant de la zone de DRS, celle-ci se trouve de manière classique sur la ligne droit des stands avec comme particularité que la zone de détection est placée juste avant la chicane qui précède le virage à droite pour rejoindre la ligne droite.

Du côté du ciel, il faudra compter sur un temps mitigé ce weekend. Les séances d'Essais Libres 1 et 2 devraient se dérouler sur le sec mais sous un ciel couvert avec des températures aux alentours des 25°C, tandis que la pluie ferait son apparition le samedi matin avec des averses s'estompant pour permettre peut-être des qualifications sur le sec. Pour la course dimanche sont prévues des conditions mixtes car on attend des fortes pluies et des orages.

<b>N'oubliez pas le programme TV !</b>

Tout comme la semaine dernière, les horaires des séances seront très matinales et même une heure plus tôt qu'en Malaisie.

<div style="float:left;padding-right:15px;padding-bottom:10px;"><a href="/images/photo/article/f1/f1/actualite/21377-shoey-qui-peut-pour-ricciardo-et-red-bull-.html/programme-tv-japon.jpg" rel="prettyPhoto[gallery]">< img src="/images/photo/article/f1/f1/actualite/21377-shoey-qui-peut-pour-ricciardo-et-red-bull-.html/programme-tv-japon.jpg" width="500"alt="Programme TV Japon"/></a></div>

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut