Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Japon - Essais Libres 1 : Rosberg prend la main mais Hamilton n'est pas loin

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon - Essais Libres 1 : Rosberg prend la main mais Hamilton n'est pas loin

F1. Au terme d'une première séance ponctuée par quelques nuages, Nico Rosberg a conclu le meilleur tour de ces Essais Libres. Ferrari et Red Bull répondent à l'appel ce weekend pour partir à la chasse des Mercedes mais l'écart est à une seconde ce matin. En début de séance Alonso est allé taquiner les pneus dans Spoon, plus tard c'est Grosjean qui visitait le bac à graviers dans Degner 2.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Entre deux tentatives l'Allemand se prête au jeu des selfies
© Mercedes / Entre deux tentatives l'Allemand se prête au jeu des selfies

La séance la plus matinale de l'année a débutée à 3h, heure française, au compte goutte avec des pilotes effectuant leur tour d'installation un à un, certains étaient bardés des grilles de capteurs placés sur les flancs des monoplaces comme pendant les séances de tests.

Chaussé des pneus tendres, c'est Sergio Pérez à bord de la Force India qui a ouvert le bal des tours rapides enregistrés, la première référence de ce weekend est en 1"34"956 pour le Mexicain. Les pilotes étaient loin de se précipiter en piste, mais après 15 minutes de séance les choses commencent à se débloquer doucement, c'est maintenant Pascal Wehrlein qui rentre une référence en 1"39"548 chaussé des pneus mediums.

La première grosse erreur de ce matin revient à Alonso qui au moment d'entrée dans Spoon a vu son train arrière décrocher, à la dérive il est allé tapé avec une relative force le mur de pneus. Par miracle, il repartait pour les stands avec "seulement" un aileron arrière endommagé, la suspension étant intacte.


Alors que l'on arrivait au premier tiers de la séance tous les pilotes à l'exception de Vettel avait enregistré une référence. Presque exactement après 30 minutes l'Allemand rentra la 3ème référence de ce début de séance. Sans grande surprise les Mercedes pointent en tête, Nico Rosberg devant Lewis Hamilton pour quelques 216 millièmes. Derrière eux nous l'avons dit Vettel est à "583, Raïkkönen est titulaire du 4ème temps. Par la suite les écarts dépassent la seconde, on trouve Pérez 5ème et Hulkenberg 6ème, les Force India pointent devant les Red Bull qui sont 7ème et 8ème, respectivement pour Ricciardo et Verstappen. Malgré sa sortie de piste prématurée Alonso est toujours titulaire du 9ème temps, Grosjean ferme la marche du top 10, voilà de quoi redonner un peu de baume au cœur au Français.


Après la première salve de chronos enregistrés, le bal habituel des monoplaces dans la voie de stands faisaient qu'à la 40ème minute de la séance, personne ne roulait. Chez McLaren la MP4-31 semblait plus touchée qu'elle ne laissait l'entrevoir, les mécaniciens s'affairaient à changer le fond plat de monoplace.

Concernant les temps de secteurs, Mercedes n'est pas maître suprême. Si Rosberg détient les meilleurs temps dans les secteurs 2 et 3 c'est Vettel qui tient le meilleur temps sur la première partie du circuit. Du côté des vitesses de passage elles sont mesurées dans le 130R, Rosberg et Grosjean partagent le premier rang. Pas de moteur Honda dans ce classement cette fois-ci mais un moteur Renault, c'est Magnussen qui tient la 6ème meilleure vitesse de passage.

Pendant 10 minutes le silence avait repris ses droits à Suzuka mais voilà que Kévin Magnussen ré-ouvre les hostilités en partant avec les pneus durs.

Le deuxième tiers de la séance bouclé, il est temps pour un nouveau bilan. Pas de changement aux trois premières places mais au pied du podium c'est Hulkenberg qui pointe maintenant devant Raïkkönen, Pérez est 6ème, Ricciardo 7ème. Bottas est venu se caler derrière la Red Bull à la 8ème place, ce sont maintenant Kvyat et Sainz qui complètent le top 10. Verstappen est 11ème, Alonso et Button sont maintenant 12ème et 13ème.


Mais à l'entame du dernier tiers de la séance les choses sérieuses ont commencé. Pneus tendres chaussés les tentatives se sont succédé Raïkkönen obtenait temporairement le 2ème temps avant que Vettel ne s'empare du meilleur temps mais pour peu de temps car rapidement Rosberg a repris la tête du classement provisoire en mettant une seconde à Vettel avec une référence en 1"32"431.

Une fois n'est pas coutume, Romain Grosjean a connu de nouveaux soucis avec ses freins dans le Degner 2. Le Français est tout simplement parti tout droit au moment de plonger dans le virage qui précède le passage sous la ligne droite qui mène au 130R. On craint une fin de séance anticipée pour le pilote Haas.


Aux avant-postes Hamilton est venu récupéré le deuxième temps au nez et à la barbe de Vettel en s'intercalant à deux dixièmes de son coéquipier. Plus loin, Alonso a pu reprendre la piste après sa sortie et son changement de fond plat, l'Espagnol a pu récupérer le 9ème temps provisoire de la séance. Pendant ce temps, à la radio de Daniil Kvyat il était question de pieuvre, on peut y voir un message caché bien sûr.


Au terme d'un dernier tiers de séance dédié aux simulations de relais les chronos ne se sont pas améliorés sauf cas isolé.
Rosberg conserve donc le meilleur temps avec à sa poursuite Hamilton, Vettel, Raikkönen et Ricciardo qui complète le top 5. A la suite Verstappen est 6ème, les Force India performent aux 7ème et 8ème places avec Hulkenberg et Pérez. Alonso et Bottas ferme la marche du top 10. Au-delà on retrouve les Toro Rosso avec Kvyat et Sainz aux 11ème et 12ème places signe de bonne forme en ce début de weekend. L'autre McLaren de Button tient le 13ème devant un Romain Grosjean 14ème qui a vu sa séance avortée suite à sa sortie dans le Degner 2, c'est Felipe Nasr qui complète le top 15. L'autre Français Esteban Ocon est titulaire du 20ème temps et devance son coéquipier de presque deux dixièmes.



Retrouvez la suite des hostilités un peu plus tard avec les Essais Libres 2

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut