Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Un Nico Rosberg " ravi "de son tour qualificatif à Suzuka : les réactions du top 3 !

F1. Quelques instants après la séance qualificative, le trio de tête s'est confié au micro des journalistes. Tous semblent satisfaits de leur prestation, à différentes niveaux ! Le plus heureux étant évidemment Nico Rosberg, qui a su résister aux assauts de son équipier.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg peut avoir le sourire, après avoir décroché la 30e Pole de sa carrière !
© Mercedes / Nico Rosberg peut avoir le sourire, après avoir décroché la 30e Pole de sa carrière !

Nico Rosberg en pleine confiance !

La quête pour le titre de champion du monde des pilotes est une bataille de tous les instants. Aidé par la casse moteur de Lewis Hamilton dimanche dernier à Sepang, Nico Rosberg a désormais la possibilité d'enfoncer le clou face à son rival.
En tout cas, il n'aura pas loupé la première occasion de le faire, avec cette belle pole-position, décrochée dans son tout dernier tour lancé ! Le leader du classement pilotes a montré les muscles face à l'Anglais :

« Le feeling est bon depuis le début du week-end, tout a l'air de bien fonctionner. J'ai trouvé un réglage de voiture très confortable, cela m'a donné de la confiance pour réaliser un tel tour. Je suis ravi ! »

Comme à Singapour, l'ancien pilote Williams a su répondre présent à la menace lors du fatidique tour chronométré. Mais bien évidemment, la moitié du chemin, la plus importante ereste encore à faire. Comme nous l'avons vu depuis le début des Essais Libres, la gestion des pneumatiques sera la clé. D'autant que Ferrari semble ici à l'aise dans cet exercice :

« Je dois juste tout faire de la meilleure des façons. Le départ sera un moment important, car on a vu depuis le début du week-end que rien n'est facile, cela sera un challenge intéressant. Il faudra gérer les pneus pour faire des relais plus longs et réussir la stratégie. Mais avec Lewis derrière, c'est toujours une bataille à mener ! »

Lewis Hamilton déjà heureux d'en être arrivé là

Pour la neuvième fois de la saison, le champion du monde en titre partira derrière son équipier et néanmoins rival. Mais l'Anglais semblait avant tout heureux d'avoir limité la casse.

« Dans l'ensemble, ce week-end n'a pas été simple - bien qu'il n'y en ait jamais de facile - mais, je ne suis pas aussi fort que lors de la dernière course. »

Après des tâtonnements en amont au sujet des réglages, Hamilton détenait même la Pole position avant la dernière sortie en piste lors de la Q3, avant de se la voir souffler pour 13 millièmes de seconde.

« J'allais dans une mauvaise direction avec mes réglages, j'ai dû ainsi les changer avant les Qualifications, j'étais donc en quelque sorte dans un no man's land à la fin des FP3!
Il y a eu quelques gros changements et cela n'était pas facile de se remettre dans le droit chemin avec cette voiture différente. Voilà pourquoi je suis globalement heureux, je suis encore en bonne position pour demain.
 »

Taquin, l'ancien pilote Mclaren en a profité pour rappeler que c'est bel et bien lui qui détient les deux dernières victoires à Suzuka. À chaque fois, il est parti derrière Nico Rosberg le poleman, pour finalement s'imposer sous le drapeau à damiers. Alors, jamais deux sans trois ?

« Je fais des progrès et j'ai réalisé le meilleur temps possible aujourd'hui. L'histoire montre que vous n'avez pas forcément besoin de partir en pole pour gagner ici. »

Quoi qu'il en soit, cet écart infime était tout simplement le plus petit de toute la saison entre les deux hommes de la première ligne !


Un Kimi Räikkönen conquérant, non loin des Mercedes !

Le choix offensif pneumatique de la Scuderia Ferrari a été payant, avec cette belle troisième place de Kimi Raikkonen. Le pilote Finlandais a su piocher dans ses 9 jeux de pneumatiques tendres pour aller décrocher un très beau chrono, à trois dixièmes seulement de la Pole de Rosberg. Mieux, il devança même quelques instants Nico Rosberg au classement, avant l'ultime amélioration du pilote Mercedes !

« La troisième place est un bon résultat pour nous.  »
Vendredi, le Finlandais affirmait qu'il y avait encore « beaucoup de temps à gagner » après avoir « lutté avec la voiture » au cours des deux premières séances libres.

Mais ce résultat est finalement très intéressant, avec une troisième place, obtenue au nez et à la barbe de Sebastian Vettel. D'ailleurs, comme Nico Rosberg, " Iceman " repasse devant son équipier, dans le duel direct les opposant le Samedi (9-8 pour Raikkonen face à Vettel).

« Je suis étonnamment surpris du bon comportement de la voiture et de sa vitesse. C'était dur d'obtenir un équilibre idéal -nous souffrons d'un peu de sous-virage depuis le début du weekend - mais tout s'est quand même bien passé de ce côté-là. La troisième place n'est pas exactement ce que nous visons, mais ce n'est pas mauvais du tout. »

Rappelons que même si le pilote Ferrari ne peut plus mathématiquement être champion du monde (seul Ricciardo résiste encore à Rosberg et Hamilton), il tâchera d'obtenir son cinquième podium de la saison. Et pourquoi faire au moins aussi bien qu'à Sakhir ou à Barcelone, avec une deuxième place.

« Nous tâcherons de faire au moins aussi bien demain ! » a conclu le numéro 7 dans ses propos post-qualifications.

Pour cela, tout dépendra notamment de ce qu'il se passera devant lui au départ...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Qualification

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut