Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Japon - Course : Rosberg engrange encore, les deux titres à coup sûr pour Mercedes !

F1. Carton plein pour Nico Rosberg à Suzuka : cette nouvelle victoire lui donne désormais une marge de sécurité dans sa quête du titre des pilotes ! Lewis Hamilton a lui récupéré un départ manqué, pour reprendre une place sur le podium ;la troisième seulement : Max Verstappen lui ayant résisté jusqu'au bout. Sans surprises, Mercedes est officiellement sacrée chez les Constructeurs !

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg remporte une première victoire à Suzuka et prend 10 points supplémentaires sur Lewis Hamilton !
© Mercedes / Nico Rosberg remporte une première victoire à Suzuka et prend 10 points supplémentaires sur Lewis Hamilton !

La saison /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html de Formule 1 rentrait dans son money-time en ce Dimanche à Suzuka. Plus que jamais, cette dix-septième manche était celle de tous les dangers pour Lewis Hamilton. Mis sous pression bien malgré lui par sa casse moteur, <a href="/f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html"target="_blank"title="">d'il y a 7 jours à Sepang</a>le champion du monde pensait t-il à sa spirale négative au moment de monter dans sa W07 ? Depuis la rentrée de Spa-Francorchamps fin Août, le Britannique <a href="/f1//f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html/classement/index.html"target="_blank"title="">a perdu à chaque course des points </a>sur Nico Rosberg ! Sur la lancée,<a href="/f1//f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html/actualite/21408-Japon-Qualifications-Rosberg-arrache-la-Pole-a-Hamilton-de-justesse-dans-le-dernier-tour-.html"target="_blank"title="">la séance qualificative du Samedi</a>avait illustrée la tendance du moment : le numéro 6 était encore devant le numéro 44, même si Hamilton semblait plutôt heureux d'avoir sauvé un set-up jusque là en plein « no man's land » technique.

Pour la dixième fois de la saison, les deux Mercedes occupaient donc la première ligne. Derrière, les Ferrari reprenaient temporairement l'ascendant sur les deux Red-Bull. Mais Vettel comme Räikkönen reculaient sur la grille, de la 4e à la 6e place pour l'Allemand après son erreur lors du dernier départ en Malaisie ;de la 3ème à la 8ème pour le Finlandais à cause d'un changement impromptu de boite de vitesses.

Verstappen, Ricciardo mais aussi Sergio Pérez gagnaient par ce biais deux crans, alors que Romain Grosjean, épatant 8ème, partait 7ème, juste derrière Vettel. Bien plus loin, les stars locales faisaient pâle figure. Requinquées depuis quelques courses, les Mclaren-Honda s'élançaient seulement de la 15ème place (Alonso) et de la 22ème place (Button). Qualifié 17ème, le champion du monde 2009 en avait profité pour changer l'intégralité des éléments de son moteur Honda.

De plus, à l'inverse du vœu de son équipier, la pluie ne s'était pas totalement invitée sur la grille. Mais celle-ci était encore tombée dans la nuit, nettoyant totalement la piste, rebattant les cartes de l'adhérence. Des traces d'humidité au sol étaient d'ailleurs visibles sur quelques emplacements de grille, dont celui de Lewis Hamilton. Le champion du monde en titre avait même souhaité sécher son spot de départ. Un choix qui s'avérait perdant quelques minutes plus tard...<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="fr"dir="ltr">De grosses traces d'humidité du côté de <a href="https://twitter.com/LewisHamilton">@LewisHamilton</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a><a href="https://t.co/07S20Qmsdw">pic.twitter.com/07S20Qmsdw</a></p>— Fredéric Ferret (@FredericFerret) <a href="https://twitter.com/FredericFerret/status/784980557998411776">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Quoi qu'il en soit, les télé-spectateurs européens les plus matinaux assistaient au départ de ce Grand Prix du Japon /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html, donné à 7 heures du matin, heure française (14 heures, heure du Japon).

<b>La lutte du premier virage Rosberg-Hamilton n'a pas eu lieu !</b>

Nouveau coup dur pour Lewis Hamilton, complètement scotché à l'envol ! Le Britannique tombait jusqu'au huitième rang, alors que Rosberg gardait sa première position. Daniel Ricciardo avait également pris un départ poussif, tout en contournant la Mercedes de Hamilton : il glissait en 5ème place. Tout le bénéfice était pour Verstappen, mais aussi pour Pérez, qui montait troisième ! À l'issue du premier tour, on ne relevait aucun incident majeur : les 22 pilotes passèrent notamment sans encombres le difficile écueil de la première courbe. Même si le replay du départ montrait que nous n'étions pas passé loin de la catastrophe avec Grosjean et Pérez.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;<br>&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;&#9899;&#65039;<br><br>LIGHTS OUT! HAM bogs down off the grid! <br><br>ROS leads the <a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>, PER up to P3 <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/reubHaSGbQ">pic.twitter.com/reubHaSGbQ</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/784982960437067776">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Dès le troisième tour, Sebastian Vettel ne perdait pas de temps pour déposer la Force India de Pérez. Lewis Hamilton n'avait encore effectué aucun dépassement. Il s'était même excusé auprès de son ingénieur via sa radio de course. Il fallait attendre le 7ème tour pour voir la première offensive du désormais challenger vers la course au titre. Après une première tentative audacieuse dans le 130 R, le pilote Mercedes passait le concurrent Force India au DRS au niveau de la ligne droite de départ/arrivée. Juste devant, Kimi Räikkönen effectuait une petite escapade au large du premier virage, sans conséquence gravissime toutefois. Un peloton se formait de Pérez 4ème à Hamilton 7ème.

<b>Les deux Red Bull dictent le timing du premier arrêt aux stands</b>

De son côté, son équipier capitalisait sur ses adversaires du moment, en prenant dixièmes après dixièmes sur Max Verstappen. Le pilote Hollandais regardait surtout dans ses rétroviseurs, à la lutte avec ses pneumatiques. Dés le 11ème tour, le deuxième de la course effectuait son premier arrêt... comme Daniel Ricciardo quelques secondes plus tard.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 12/53:<br><br>Both Red Bulls in the pits at once. Brave move <a href="https://twitter.com/redbullracing">@redbullracing</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>&#127471;&#127477;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/XhQbc31N9v">pic.twitter.com/XhQbc31N9v</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/784987784310296578">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Les deux pilotes Red Bull avaient enfilé les pneus durs, avec des fortunes diverses : le récent vainqueur du Grand Prix de Malaisie repartait juste derrière la Sauber de Marcus Ericsson qui le gênait quelques instants.

Deux tours après, c'est le leader en personne qui couvrait la stratégie des Red Bull. Nico Rosberg passait à son tour les durs. Le muret allemand avait eu raison : leur protégé n'était reparti que deux petites secondes devant Verstappen. Le perdant de ce début de deuxième relais était Pérez, retombé au 8ème rang... puis dépassé au 14ème tour dans une manœuvre courageuse de Räikkönen, qui avalait aussi la Renault de Palmer devant eux ! <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 15/53<br><br>RAI passes both PER and PAL in one move! &#128559;<br><br>P8 for the Finn &#128170;<a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>&#127471;&#127477;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/34VSS0jY1D">pic.twitter.com/34VSS0jY1D</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/784988982711087104">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Chez Lewis Hamilton, on se frottait les mains d'un bon tempo d'arrêt. Par le biais de cette seule manœuvre, le dépassement était fait sur Räikkönen et Pérez. Intenable, il se débarrassait cette fois en piste de Ricciardo dans le 15ème passage de Spoon, puis de Bottas le tour suivant, ce qui le faisait remonter jusqu'au 4ème rang. Partis à la porte du Top 10, les deux pilotes Williams étaient eux sur une stratégie décalée en pneus médiums, ce qui leur permettait de ferrailler avec les gros bras quelques instants.

Au 20ème tour, Rosberg se signalait par l'obtention du meilleur tour provisoire en 1:36.753. Toutefois, Verstappen faisait bonne figure en restant à un écart de moins de quatre secondes. Dans le même temps, Nico Hülkenberg se faisait mousser via sa radio après un très joli dépassement sur Bottas à l'entame de la dernière chicane. <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 22/53<br><br>HUL sweeps around the outside of BOT at the chicane &#128079;<br><br>&#128251;"See you later"- <a href="https://twitter.com/HulkHulkenberg">@HulkHulkenberg</a>&#128526;<a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>&#127471;&#127477;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/8yQxoLQm7M">pic.twitter.com/8yQxoLQm7M</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/784992301433098240">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Mais dans l'ensemble, les positions au sommet se figeaient. L'action se concentrait sur des batailles de milieu de peloton. Palmer était d'ailleurs pénalisé pour des fermetures de porte plutôt agressives sur Romain Grosjean. Fernando Alonso était lui plutôt désabusé de se battre en milieu de peloton répondant par un laconique "J'aimerais bien !"à la demande de son ingénieur d'attaquer...

<b>Hamilton et Vettel jouent les prolongations en piste</b>

Les pilotes passaient alors le cap de la mi-course. Le moment choisi par Räikkönen pour monter son deuxième train de gommes. Deux tours plus tard, Verstappen effectuait une action similaire. Avec des gommes dures fraîches, les deux cités pouvaient envisager de porter leur voiture respective jusqu'à l'arrivée. En serait t-il de même pour Nico Rosberg, passé dans la pit-lane au 30ème tour ? La fin de course allait nous livrer la réponse...

Leader provisoire, Sebastian Vettel tenait une conversation entière avec son ingénieur sur le muret, pour une Manor restée un peu trop longtemps en travers de son chemin. D'un point de vue général, ce fut d'ailleurs un festival de plaintes des pilotes via leur radio : à croire que Suzuka est devenu plus exigeant en trafic que Monaco. Le pilote Ferrari était toujours sous la menace de Lewis Hamilton, virtuel 2ème, qui n'avait pas non plus observé son deuxième arrêt.

Mais c'est en fait Ricciardo qui lançait ce triptyque du dernier arrêt aux stands, au 33ème tour. Un tour plus loin, Hamilton ;deux tours après c'était enfin à Vettel de se présenter à ses mécaniciens pour monter son dernier train de gommes du jour. Le quadruple champion du monde perdait une place, quatrième derrière Hamilton, mais ses pneus tendres pouvaient lui donner un peu d'espoir ! Le quinté de tête au 35ème tour était composé de Rosberg, devant Verstappen et Hamilton, puis les Ferrari. Et le duel du moment était bien celui entre Hamilton et Vettel. Pour le sociétaire de la Scuderia, il convenait d'attaquer et de dépasser le plus tôt possible l'adversaire de chez Mercedes. Mais il ne parvenait pas à trouver l'ouverture : dès lors, Hamilton prenait peu à peu son envol. La stratégie de Ferrari portera encore à débats...<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 36/53<br><br>HAM's mirrors full of Ferrari red...<br><br>Vettel flying on the 'quali' softs &#128064;<a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>&#127471;&#127477;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/570Q2bRH6T">pic.twitter.com/570Q2bRH6T</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/784997982244659200">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script><b>Une dernière bataille importante pour la deuxième place</b>

La fin de course laissait au moins augurer d'une belle lutte pour la deuxième place, surtout entre Verstappen et Hamilton. Toutefois, il fallait aussi surveiller l'écart directement avec Hamilton, qui n'était plus que de huit secondes à dix tours du but.<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 46/53<br><br>More drama to come at Suzuka!<br><br>Hamilton is catching Verstappen... he's just 0.9s behind<a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/6aXG5D1J1P">pic.twitter.com/6aXG5D1J1P</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/785001670661079044">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Suspens en piste mais aussi pour l'évolution au classement des pilotes, tous les points comptent et Hamilton avait la possibilité de récupérer trois points supplémentaires. Mais le désormais pilote de 19 ans était le meilleur allié de Rosberg et résistait parfaitement à la menace anglaise.Surtout, on retiendra cette attaque de la dernière minute, avant la dernière chicane : le décalage tardif de Max Verstappen pourra prêter à débat chez les fans les plus actifs sur les réseaux sociaux ! <blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">LAP 52/3<br><br>Hamilton throws his Mercedes around the outside of VES at the chicane<br><br>HAM: "Max moved under braking"&#128251;<a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a><a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/XtO3FXE7Qu">pic.twitter.com/XtO3FXE7Qu</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/785004464969224192">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">BREAKING: Nico Rosberg wins the <a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>from Max Verstappen (P2) and Lewis Hamilton (P3), to move 33 points clear in the title race <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/924F4Tpf3W">pic.twitter.com/924F4Tpf3W</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/785004529968410624">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>Finalement non pénalisé, le pilote Red Bull Racing gardait son bien. Et devant lui, le leader rentrait dans son dernier tour et passait sous le drapeau à damiers en vainqueur.

<b>Victoire de Nico Rosberg, victoire de Mercedes ! </b>Avec ce 23ème succès personnel en carrière, le neuvième de la saison, le pilote frappé du numéro 6 confirme sa saison exceptionnelle en tous points sur le plan statistique. Le podium était confirmé, avec Max Verstappen deuxième et Lewis Hamilton troisième. Derrière, Vettel et Räikkönen avaient gardé leurs positions.

< i>Voici le classement complet de ce Grand Prix du Japon /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html </i><blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">PROVISIONAL CLASSIFICATION: ROS wins the <a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a>, VES and HAM complete the podium! <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/eXS0FRdpf9">pic.twitter.com/eXS0FRdpf9</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/785005768739266560">9 octobre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script><b>Chez les constructeurs, il n'y avait guère de suspens mais c'est bel et bien officiel : l'écurie Mercedes est sacrée championne du monde /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html !</b><blockquote class="twitter-tweet"data-lang="en"><p lang="en"dir="ltr">BREAKING: <a href="https://twitter.com/MercedesAMGF1">@MercedesAMGF1</a>have clinched the /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html constructors' championship <a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://twitter.com/hashtag/JapaneseGP?src=hash">#JapaneseGP</a><a href="https://t.co/FyTzE0dYEZ">pic.twitter.com/FyTzE0dYEZ</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/785004914464481280">October 9, /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script><a href="/f1//f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html/classement/index.html"target="_blank"title="">Avec 313 points au compteur du classement des pilotes</a>, contre 280 points pour Hamilton, Nico Rosberg a désormais son destin entre ses mains, quatre deuxièmes places lui suffiront pour obtenir le titre /f1/actualite/21376-malaisie-course-ricciardo-et-verstappen-offrent-un-double-a-red-bull-.html !

De plus, Daniel Ricciardo est maintenant hors-course pour la quête de ce titre, avec 101 points de retard sur Nico Rosberg (alors qu'il ne reste plus que 100 points à distribuer). <b>Comme en 2014 et 2015, la firme de Brackley empoche donc les deux titres mis en jeu.</b>Il reste donc à savoir qui de Rosberg ou d'Hamilton empochera le Graal. Une tendance claire et nette est en train de se dégager: Lewis Hamilton devra compter sur autre chose que son pilotage pour renverser la vapeur...

< i>Restez connectés sur notre site pour découvrir toutes les réactions des différents acteurs de ce Grand Prix disputé à Suzuka !</i>En attendant, à l'image du site officiel de la Formule 1, n'hésitez pas à voter pour votre choix du pilote du jour dans le sondage suivant. N'hésitez pas à justifier votre choix dans la rubrique des commentaires !

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut