Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Mercedes dépose une réclamation contre Max Verstappen, puis la retire

F1. Mercedes a décidé de déposer une plainte officielle contre la défense très musclée de Max Verstappen sur Lewis Hamilton, avant de finalement la retirer.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le podium de Max Verstappen a été menacé un court instant
© Red Bull / Le podium de Max Verstappen a été menacé un court instant

Depuis le début de la saison et surtout depuis son passage chez Red Bull, Max Verstappen s'est illustré par de nombreuses manœuvres qui ont prêté à discussion. Si sa défense sur Kimi Raikkonen en Espagne ne lui avait apporté que des compliments, celle lors du Grand Prix de Spa-Francorchamps avait fait couler beaucoup plus d'encre. Au point qu'une discussion informelle avait eu lieu entre le pilote hollandais et Charlie Whitting lors du week-end de Monza.

Une nouvelle fois, le pilote de 19 ans s'est illustré lors du Grand Prix du Japon. Cette fois-ci, il effectua une défense musclée sur Lewis Hamilton dans l'avant-dernier tour. Le Britannique revenait fort sur lui et tenta une manœuvre à l'intérieur de la dernière chicane. Néanmoins, le pilote Red Bull s'est positionné au milieu de la piste et a attendu que le pilote Mercedes se dévoile avant de lui-même bouger et fermer la porte.

A la radio, Lewis Hamilton signalait alors que son rival s'était déporté alors qu'il était déjà en train de freiner. Ce genre de manœuvres n'est pas illégal mais fait l'objet d'un gentlemen's agreement entre les pilotes afin d'éviter des situations dangereuses.

Mercedes a donc déposé une plainte auprès de la FIA, comme l'a révélé la Fédération : « Une plainte a été déposée par Mercedes AMG Petronas F1 Team contre la voiture 33 pilotée par Max Verstappen de Red Bull Racing pour une infraction de l'article 27.5 du réglement sportif de la Formule Un, qui l'aurait fait conduire de manière erratique et dangereuse, forçant la voiture 44 a prendre une action correctrice dans le virage 16. »

Pourtant lors de la conférence de presse, Lewis Hamilton semblait déjà être passé à autre chose en déclarant : « Je me suis battu jusqu'à la fin mais ce n'est pas passé. Ca n'a plus beaucoup d'importances maintenant. C'est fait et nous allons de l'avant. »

Mercedes souhaitait ainsi montrer qu'elle défend au maximum les intérêts de ses deux pilotes et qu'elle utilise donc tous les moyens à sa disposition pour offrir un traitement équitable entre les deux rivaux pour le titre. Mais Lewis Hamilton a fait savoir qu'il était opposé à une telle démarche.


L'équipe a donc alors fait savoir qu'elle retirait sa plainte, ce qui a permis d'entériner le classement final.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Mercedes AMG F1

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut