Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

États-Unis - Essais Libres 2 : Au tour de Rosberg, Ricciardo en sandwich

F1. Nico Rosberg a fixé la meilleure marque de la deuxième séance à Austin. Mais Daniel Ricciardo a surpris en s'intercalant entre les Mercedes ! Un bel écart sépare d'ailleurs les trois premiers du reste de la meute...

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Nico Rosberg s'est à son tour emparé de la référence à Austin à l'issue des FP2
© Mercedes / Nico Rosberg s'est à son tour emparé de la référence à Austin à l'issue des FP2

Après <a href="/f1/actualite/21443-etats-unis-essais-libres-1-hamilton-a-tire-le-premier-ce-vendredi.html"target="_blank"title="">une première séance</a>marquée par la domination chronométrique des Mercedes, le plateau se retrouvait dans sa configuration classique pour le coup d'envoi de cette FP2, disputée à l'heure même du Grand Prix de Dimanche (14h, heure locale ;21h, heure de Paris).
En effet, Pascal Wehrlein et Sergio Perez récupéraient leur baquet, respectivement laissé à Jordan King et Alfonso Celis Jr pour Manor et Force India.

Une nouvelle fois, les conditions atmosphériques étaient parfaites : grand soleil et 36 degrés sur la piste !

<b>Le meilleur chrono fixé avant la mi-séance</b>

Histoire de faire bonne figure, le début de séance à Austin était marqué par un doublé très éphémère des deux Haas au sommet de la feuille des temps. Mais quelques instants plus tard, les gros bras arrivaient. Ce fut dans un premier temps les deux Scuderia Ferrari qui chassaient leurs camarades, Sebastian Vettel devant Kimi Raikkonen. Équipés de pneus tendres, les monoplaces italiennes étaient à leur tour dépossédées de la référence ;par Max Verstappen, puis par Nico Rosberg, auteur d'un convaincant 1:38.042. Lewis Hamilton et Daniel Ricciardo se glissaient à leur tour devant le Hollandais pour constituer le premier top 5 de cette séance.

Pendant ce temps, Esteban Ocon explorait les limites du Circuit des Amériques. Le Français perdait le contrôle de sa Manor dans le dix-septième virage, et passait par les graviers, sans toutefois y rester.

La première demie-heure de la session voyait ensuite le passage aux pneus super-tendres. Très vite, on remarquait que les pilotes luttaient avec l'exploitation de cette gomme. Kimi Raikkonen passait notamment par les dégagements asphaltés, se plaignant au passage d'un mauvais comportement de l'arrière de sa SF16-H. Au passage, même avec ces pneus performants, Vettel ne dépossédait pas la marque de Rosberg sur ses tendres.

Après une demie-heure, le numéro 6 hissait encore le niveau, avec un chrono de 1:37.358, 7 dixièmes de seconde plus rapide qu'en pneus tendres. Mais juste derrière, la surprise venait des Red Bull. Daniel Ricciardo échouait ici à 0,194 de l'Allemand. Surtout, il se positionnait pour un dixième devant Lewis Hamilton !
La mi-séance était franchie, le classement était alors le suivant :

1 Rosberg;2 Ricciardo;3 Hamilton;4 Vettel;5 Verstappen;6 Hulkenberg;7 Perez;8 Button;9 Alonso;10 Raikkonen
11 Sainz;12 Magnussen;13 Nasr;14 Bottas;15 Kvyat;16 Massa

<b>Incertitudes pneumatiques pour la suite des hostilités ?</b>

Romain Grosjean était de son côté le dernier pilote à chausser les pneus super-tendres. L'ex-pilote Lotus F1 fut constamment à la lutte avec sa voiture, ce qui rappelle des bien mauvais souvenirs, comme ceux de Singapour par exemple.
Quoi qu'il en soit, l'heure était venue pour les longs relais. Une petite interruption avec un drapeau rouge a entravée son commencement. Le temps ici d'évacuer quelques débris d'une Haas posés sur la piste américaine, entre les virages à haute vitesse du T3 au T5,

Malgré cela, les évolutions pneumatiques furent très incertaines : notamment en pneus tendres. Au vu des prestations des pilotes, comme Max Verstappen, cette manufacture s'usait dés le cinquième tour en piste !
Pour le leader du championnat du monde, on s'inquiéta même si il n'y avait pas de coupures sur ce type de pneu.

Sur la piste texane, les figures libres continuaient. Programme respecté à deux reprises par Jolyon Palmer, parti en tête-à-queue dans le huitième virage, droit dans les graviers et l'herbe. Cette deuxième séance se terminait et Lewis Hamilton ne parvenait pas à apporter un doublé pour les Mercedes. Daniel Ricciardo était donc finalement installé entre les deux hommes, avec un casque spécialement conçu pour ce weekend américain.
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">An American touch for <a href="https://twitter.com/danielricciardo">@danielricciardo</a> with this Evel Knievel inspired lid for the <a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash">#USGP</a>! &#129304;&#127482;&#127480;<a href="https://t.co/6Ulu1bm0y6">pic.twitter.com/6Ulu1bm0y6</a></p>— Red Bull Racing (@redbullracing) <a href="https://twitter.com/redbullracing/status/789480367262666753">21 octobre /f1/actualite/21443-etats-unis-essais-libres-1-hamilton-a-tire-le-premier-ce-vendredi.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

La lecture du classement final de cette FP2 n'est aussi guère flatteur pour Kimi Raikkonen, qui a commis une erreur dans son tour lancé en super-tendres.
Pire encore, les deux Haas terminent leur première journée à domicile en bas du tableau, avec Grosjean 18e et Gutierrez 20e.
11e, Carlos Sainz a lui fini sa journée par un tête-à-queue au niveau du 18e tour. Une action finalement sans conséquences quant au bon déroulement de son week-end.

< i>Voici le classement final de cette deuxième séance libre :
</i>
<blockquote class="twitter-tweet"data-lang="fr"><p lang="en"dir="ltr">PROVISIONAL CLASSIFICATION (END OF <a href="https://twitter.com/hashtag/FP2?src=hash">#FP2</a>): <a href="https://twitter.com/nico_rosberg">@nico_rosberg</a>fastest on Friday! <a href="https://twitter.com/danielricciardo">@danielricciardo</a>splits the two Mercedes &#128170;<a href="https://twitter.com/hashtag/USGP?src=hash">#USGP</a>&#127482;&#127480;<a href="https://twitter.com/hashtag/F1?src=hash">#F1</a><a href="https://t.co/htkJCjTUAX">pic.twitter.com/htkJCjTUAX</a></p>— Formula 1 (@F1) <a href="https://twitter.com/F1/status/789565655678849024">21 octobre /f1/actualite/21443-etats-unis-essais-libres-1-hamilton-a-tire-le-premier-ce-vendredi.html</a></blockquote>
<script async src="//platform.twitter.com/widgets.js"charset="utf-8"></script>

< i>Nous vous donnons désormais rendez-vous demain vers 18h pour le résumé des FP3. D'ici là, restez connectés sur notre site pour découvrir les différentes réactions des acteurs de ce Grand Prix des Etats-Unis !</i>

Fond circuit
Drapeau Etats-UnisGP Etats-Unis
00h 00m 00s
Course terminée
Vendredi 21 oct.
Samedi 22 oct.
20h - 21h
Dimanche 23 oct.
21h - 22h
Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut