Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Sebastian Vettel pénalisé, perd son podium au profit de Daniel Ricciardo

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Sebastian Vettel pénalisé, perd son podium au profit de Daniel Ricciardo

F1. Sebastian Vettel aura animé la fin de course à Mexico : après avoir obtenu une pénalité pour Max Verstappen et ainsi célébrer le podium, il a également écopé d'une pénalité de 10 secondes pour avoir changé de direction en freinant pour se protéger de Daniel Ricciardo. C'est donc l'Australien qui finit troisième de cette course.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Daniel Ricciardo a finalement récupéré le trophée du 3ème au Mexique
© Getty Images/Red Bull / Daniel Ricciardo a finalement récupéré le trophée du 3ème au Mexique

La fête aura donc été de courte durée : alors qu'il était heureux comme s'il avait gagné, Sebastian Vettel a ensuite perdu le bénéfice de sa course, en écopant à son tour d'une pénalité. En effet, il avait obtenu que Max Verstappen soit pénalisé de cinq secondes pour être sorti de la piste au premier virage alors que l'Allemand se montrait très insistant pour le dépasser. Devant le refus de céder sa position du Néerlandais, Sebastian Vettel s'était une nouvelle fois montré très virulent à la radio, notamment envers Charlie Whitting, le directeur de course.

Il justifiait ainsi son attaque sur Max Verstappen : « Nous étions plus rapides. Nous avons mis Verstappen sous pression. Evidemment, il n'est pas facile de dépasser mais il a fait une erreur, a coupé la piste et n'a pas rendu sa position comme cela lui a été demandé. »

A l'inverse, le jeune pilote Red Bull estimait sa pénalité injuste puisqu'il estime avoir effectué la même manœuvre de Lewis Hamilton au premier tour pour laquelle le Britannique n'a pas été puni : « Lorsque je suis sorti de la piste, c'était assez semblable à Lewis au premier virage. Il est sorti et j'ai eu l'impression qu'il y avait gagné un avantage. Je n'ai même pas gagné un avantage. Je suis sorti en freinant et lorsque je suis retourné en piste, j'avais la même avance. Je ne comprends donc pas la pénalité. »

Mais une fois redescendu du podium, les démêlés du pilote Ferrari avec les commissaires n'étaient pas pour autant terminés puisque cette fois-ci, c'était le second pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, qui portait réclamation pour la défense musclée de son ancien coéquipier dans l'avant-dernier tour.


Devant la presse, l'Australien ne cachait ainsi pas sa colère puisqu'il estimait que Sebastian Vettel s'était montré coupable d'exactement ce qui a été reproché à Max Verstappen lors du Grand Prix du Japon, à savoir changer de direction tout en freinant.

Les commissaires ont donné raison à Red Bull et ont donc infligé une pénalité de 10 secondes à Sebastian Vettel, ce qui le relègue en 5ème position, soit derrière Max Verstappen. S'il ne pouvait qu'accepter une telle sanction au vu des données de télémétrie et des images vidéos, il estimait être dans son bon droit : « Concernant le combat avec Daniel, je le respecte beaucoup. Ce n'est jamais idéal de se toucher. Pour ma défense, je me battais durement et j'essayais de lui donner un peu d'espace, ce que je pense que j'ai fait. »

Évidemment, Daniel Ricciardo n'avait pas la même opinion sur le même sujet puisqu'il demandait simplement l'application de la réglementation qui a été passée à la demande même des pilotes : « La course doit être dure et je ne m'attends pas à ce qu'on me laisse passer. Mais nous avons parlé des changements de direction en freinant et c'est désormais sous papier. »

Pas sûr que la F1 y gagne beaucoup en image. Mais la loi est la loi...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut