Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Les deux Williams à la chasse aux Force India avec une stratégie audacieuse

F1. Les deux voitures ont réussi à faire un départ propre avec les pneus super tendres et ont tenté de rallonger le premier relais le plus longtemps possible pour pouvoir bénéficier d’une stratégie à un arrêt. Elles ont finalement terminé huitième pour Valtteri Bottas et neuvième pour Felipe Massa.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Un course d'attente pour Williams au Mexique
© Williams / Un course d'attente pour Williams au Mexique

L’équipe Williams avait décidé de parier sur une stratégie à un arrêt avec un premier relais prolongé. Cette stratégie a permis de maintenir Sergio Pérez derrière et de ne pas perdre du terrain sur Nico Hülkenberg. C’est finalement une huitième place qui attendait Valtteri Bottas et une neuvième pour Felipe Massa.

Valtteri Bottas s’élançait huitième sur la grille et a effectué un départ propre. Bottas a allongé son premier relais et s’est arrêté au tour 19 pour chausser des pneus médiums. Cette stratégie a permis au Finlandais de rester devant Pérez (Force India). « En tant qu'équipe, nous avons fait un bon travail aujourd'hui, avec une stratégie et des tactiques qui ont marché aussi bien que nous aurions pu l’espérer. Nous avons réussi à faire le travail de stratégie à un arrêt, qui a été aidé par un timing parfait dans les ravitaillements. »

Plus tard dans le Grand Prix, le pilote floqué du 77 a réussi à dépasser son coéquipier Massa en espérant rattraper Nico Hülkenberg dans sa Force India. Finalement, il termine huitième derrière Nico Hülkenberg (Force India) : « Malheureusement, les Force India avaient encore un peu plus de rythme que nous et c’est la raison pour laquelle l'une d'entre elles était devant sur nous aujourd'hui. Notre bataille avec eux était très serrée et nous avons juste besoin de faire en sorte que nous fassions encore mieux la prochaine fois au Brésil. »

A noter que Bottas a établi un nouveau record de vitesse de pointe avec une Formule 1 hybride en atteignant les 372,5 km/h, le record étant détenus par Montoya sur une McLaren en 2005 à Monza avec 372,6 km/h mais avec un V10.


Felipe Massa a fait un bon départ, passant de la neuvième à la sixième place dans les premiers tours. Conformément à la stratégie de son équipe, le Brésilien a stoppé au quatorzième tour pour passer un train de médiums après avoir rallongé son premier relais en bloquant notamment Sébastian Vettel. « Ce fut une course vraiment difficile. Je suis vraiment heureux avec le premier tour parce que j’ai fait beaucoup de dépassements et obtenu jusqu'à la sixième place. Je me suis arrêté mettre les pneus mediums et souffert sur les 15 premiers tours avec ceux-ci. »

Cet arrêt lui a permis de finalement passer devant Bottas. Quelques boucles plus loin, le Finlandais est finalement repassé devant. Cela a obligé Massa à résister pendant de nombreux tours à un Sergio Pérez encouragé par tout un peuple. «  Puis, tour-après-tour, j’ai pris du grip et me suis battu pendant toute la course avec Pérez. Il était vraiment difficile de rester devant, mais j’ai poussé jusqu’à la fin et je suis tellement heureux avec ce résultat. Même si nous avons perdu un point, nous allons continuer à les combattre, et c'est ce que nous allons faire jusqu'à la dernière course de la saison. »

Le futur retraité de la F1 évoque aussi sa prochaine course qui aura lieu à domicile et qui sera forcément un concentré d’émotions intenses. « Je suis vraiment impatient pour ma prochaine course à la maison, juste être là avec le peuple brésilien sera incroyable. Je cherche toujours à porter le pavillon de mon pays aussi haut que possible. J'aime mon pays et je n'oublierai jamais combien ce week-end sera spécial. »

En résumé, cette course a permis à l’écurie de Grove de ne perdre qu'un point face à Force India dans la lutte à la quatrième place du classement Constructeurs.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut