Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Marko : "Gasly est jeune. Il peut encore attendre."

F1. Dans un entretien pour Auto Motor und Sport, Helmut Marko, consultant pour Red Bull, chargé du programme pour jeunes pilotes, s'explique sur le choix de garder le même duo de pilote en 2017 et de mettre de côté Pierre Gasly.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Pierre Gasly va devoir prendre son mal en patience
© GP2 Media Services / Pierre Gasly va devoir prendre son mal en patience

Les difficultés que rencontre Pierre Gasly à remporter le GP2 cette saison expliquent en partie le choix de ne pas le titulariser en 2017 chez Toro Rosso. En tout cas, c'est ce qu'affirme le Dr Helmut Marko, responsable du programme pour jeunes pilotes mis en place par Red Bull. C'est donc la raison principale qui justifie la reconduction de Daniil Kvyat pour 2017 toujours avec Carlos Sainz comme coéquipier.

Lorsqu'on lui demande si ce choix conservateur est contraint par le manque de jeunes pilotes de talent sur le marché, l’Autrichien répond par l'affirmative : «  Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou une tendance. Mais le fait est, qu'à par Max Verstappen, il n'y a pas grand-chose. Et plus on regarde vers les catégories inférieures, plus cela devient triste » répond-il.

Cette nouvelle chance accordée à Daniil Kvyat lui donne encore la possibilité de frapper à la porte de l'écurie-mère, tout comme Carlos Sainz qui est maintenant bien installé dans l'équipe Toro Rosso puisque qu'il entamera en 2017 sa troisième saison dans la petite écurie Italienne. Marko déclare à ce sujet que la paire ne devrait pas renoncer à leurs chances : « Le sport automobile est dangereux » déclare Marko « Je ne l'espère pas, mais quelque chose peut toujours arriver du point de vue de la maladie ou quelque chose comme ce qui s'est passé avec Alonso pendant les essais. Donc, si cela se produit, nous voulons avoir de bons pilotes-réserves, et nous en avons chez Toro Rosso. »

Helmut Marko ajoute que le moteur Renault dans la Toro Rosso peut leur donner espoir de bien figurer et de se montrer à bord d'une bonne monoplace : « L'autre raison est que Toro Rosso aura également le moteur Renault l'année prochaine. Ce sera donc une bonne voiture. Nous voulons donc avoir les deux meilleurs pilotes. »

Concernant Pierre Gasly, qui s'est vu fermer les portes de Toro Rosso et de la F1, le proche de Dietrich Mateschitz commente : « Gasly est jeune. Il peut encore attendre. » Il continue en disant : « Ce n'est pas une erreur s'il ne vient pas encore. De plus, il aurait pu avoir le titre en GP2 à trois reprises s'il avait fait moins d'erreurs » , a t-il ajouté.

La question qui reste en suspens est l'avenir du Français en 2017, qui ne pourra pas refaire une saison en GP2 s'il est titré puisque le règlement l'interdit. Si le titre venait à lui échapper, on voit mal Red Bull lui faire disputer une nouvelle campagne dans l'antichambre de la Formule 1. Un programme éventuel en Super Formula japonaise est évoqué, comme pour Stoffel Vandoorne cette année, mais cette possibilité est encore loin de se matérialiser.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut