Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Brésil - Essais Libres 1 : Hamilton le plus rapide en médiums et en tendres, juste devant Verstappen

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Brésil - Essais Libres 1 : Hamilton le plus rapide en médiums et en tendres, juste devant Verstappen

F1. Le chasseur de cette fin de saison attaque en force son week-end. Après avoir initialement fixé la référence en médiums, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps absolu en tendres pour cette première séance libre au Brésil. Premier poursuivant, Max Verstappen s'est glissé devant Nico Rosberg.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Hamilton devance Verstappen et son rival Rosberg pour cette FP1 à Interlagos
© Mercedes / Hamilton devance Verstappen et son rival Rosberg pour cette FP1 à Interlagos

L'avant-dernier vendredi de cette saison 2016 s'est ouvert sous un franc soleil au Brésil. Des conditions idéales pour entamer le travail sur ce tracé atypique mais légendaire d'Interlagos. Un cadre et un contexte excitant, avec en tête de gondole cette lutte pour le titre des pilotes. Handicapé avec ses 19 pts de retard, Lewis Hamilton puisera de la force vers son idole, qui est également celle de tout le peuple brésilien. Le casque du triple champion du monde pour cette manche est très fortement inspirée de celui que portait Ayrton Senna.



En début de matinée en Amérique du sud (10h), en milieu de journée en Europe (13h), cette première séance démarrait sous l'impulsion... des pilotes Mercedes, Rosberg emboîtant le pas à son rival parti quelques secondes avant lui.
Dans les autres garages, on retrouvait deux nouvelles têtes dans les différents baquets. Paradoxalement, les deux pilotes en partance de leurs écuries respectives avaient laissé leurs places pour cette heure et demie. Transféré de Renault vers Haas pour 2017, Kévin Magnussen était remplacé par le Russe Sergey Sirotkin dans la monoplace française.
Et chez le team américain, Esteban Gutierrez laissait temporairement son poste au jeune Monégasque Charles Leclerc.
Pour l'an prochain, Gutierrez devra en revanche chercher fortune ailleurs, comme il l'a lui-même indiqué sur la twittosphère hier soir.


Sur la piste d'Interlagos, les premiers tours de roue étaient aussi l'occasion de procéder à une nouvelle évaluation du système Halo. Kimi Raikkonen, Romain Grosjean, Jolyon Palmer mais aussi Marcus Ericsson étaient les testeurs de luxe pour cette matinée brésilienne.

De son côté, Lewis Hamilton fut équipé de différents capteurs électroniques, pour parcourir les 40 premières minutes de la séance, sur le train de pneumatiques offert par Pirelli. La saison 2017 semble déjà bien présente dans les esprits...



Une première partie de séance où la référence fut fixée en pneumatiques médiums, par l'Anglais en personne ;avec un meilleur temps ici établi en 1:13.182. Une belle performance pour attaquer du bon pied ce vendredi, alors même que son ingénieur radio lui conseillait de ne pas attaquer les vibreurs dans le deuxième et huitième virage. Après avoir cédé du terrain, Nico Rosberg recollait sur la fin de ce relais, en revenant à 5 millièmes de seconde tout juste !
Derrière, on ne retrouvait pas les Red Bull mais les Williams, avec Bottas et Massa équipés de pneus tendres, respectivement troisième et quatrième.

Sur le plan de la fiabilité, ces premiers tours de circuit révélaient aussi les problèmes occasionnés. Généralement, on notait un problème de surchauffe sur les pneumatiques arrières des voitures, comme chez Felipe Nasr qui ne manquait pas de s'en plaindre auprès de son stand.
Chez Jenson Button, l'équilibre de la voiture en général était en question.
Pour Renault, l'embûche était imposante, avec la Renault du vacataire Sirotkin à l'arrêt dans la descente du dernier virage.
Le Russe parvenait quand même à rentrer en roue libre vers les stands.



Au passage de la mi-séance, le classement était donc le suivant. Les deux Red Bull avaient pris le dessus sur les Williams, toujours avec leurs pneumatiques médiums. L'écart entre l'équipe autrichienne et Mercedes était donc surtout à noter, une petite marge séparant les deux protagonistes, mais respectable.


Ceci étant, l'Australien souffrait alors d'un problème de réchauffement du moteur et des pièces de sa Red Bull. Il faut dire que l'altitude assez élevée (800 mètres) pose quelques tracas, à l'image de la dernière course disputée à Mexico.
Dans ce classement, on retrouvait en revanche les deux Ferrari quelque peu à la traîne.

Les cartes étaient néanmoins rebattues à l'occasion de la deuxième partie de séance, disputée pour la plupart des pilotes en pneumatiques tendres.
Le chaud Max Verstappen en profitait pour s'emparer du meilleur temps, quelques instants !
Même si Nico Rosberg ne pouvait répliquer, Lewis Hamilton allait chercher le chrono du Hollandais, avec une référence fixée en 1:11.895. Ces trois premiers se tenaient en deux dixièmes et fait étonnant, chacun des trois pilotes détenait la référence dans un secteur (Verstappen dans le S1, Hamilton dans le S2, Rosberg dans le S3).

Pendant ce temps, Daniil Kvyat limait un peu trop le bitume en crevant son pneu à la sortie du quatrième virage "Descida do Lago". Retour aux stands prématuré offert pour le pilote Toro Rosso. Il n'était pas le seul à ce moment à rencontrer des difficultés majeures.
Même si l'écurie Haas a changé ses freins pour ce week-end brésilien, Romain Grosjean était encore en proie avec des problèmes de chauffe, au niveau de ses pneumatiques avants. De mauvaise augure, le Français a admis au cours de cette séance«  avoir besoin d'aide » pour régler les problèmes de grip sur sa monture.

Après quelques tours d'attaque, il était temps pour les pilotes de tête de s'expérimenter aux longs relais avec leurs pneus tendres usés. En revanche, resté sur les médiums de son côté, Sebastian Vettel lâchait son premier juron de la journée. Mais rassurez-vous, cette fois, il fut directement destiné à lui-même, après un tête à queue effectué dans la longue courbe du douzième virage.


Cet événement était le dernier fait notable de ces 90 premières minutes, qui se terminèrent avec le classement suivant.
Chez Mercedes, commence t-on déjà à s’inquiéter de la compétitivité de Max Verstappen ?


Nous vous donnons désormais rendez-vous vers 18h30 pour le résumé de la deuxième séance libre.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Essais Libres

Plus d'actualités

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut