Warning: Undefined array key "session_id" in /home/maro1589/public_html/article.php on line 252
F1. Vendredi à Interlagos : Avantage Williams face à Force India

Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Vendredi à Interlagos : Avantage Williams face à Force India

F1. Au jeu du chat et de la souris entre Williams et Sahara Force India, la lutte s'est poursuivi ce vendredi dans la ville natale de Felipe Massa. Rien n’est joué ni perdu entre les deux équipes, mais l'équipe de Grove a pris un premier avantage, à convertir lors des Qualifications.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Felipe Massa, derniers tours de roue et puis s'en va à domicile
© Williams / Felipe Massa, derniers tours de roue et puis s'en va à domicile

Il y a deux semaines à Mexico, les quatre protagonistes en question étaient sur les terres de Sergio Pérez, qui a terminé 10ème de sa course locale, coincé une bonne partie de la course... derrière Felipe Massa qui termina finalement 9ème. Nico Hülkenberg empocha lui les points de la 7ème place devant Valtteri Bottas 8ème, permettant ainsi à l’écurie Indienne de reprendre un point au championnat aux monoplaces de Sir Frank.

L'écurie Williams, emmenée par Felipe Massa sur ses terres et Valtteri Bottas, a montré un bon rythme sur les longs et courts relais. Elle sembla avoir trouvé les bons réglages, terminant même juste derrière les deux pilotes Mercedes lors de la deuxième séance des essais libres.

Felipe Massa – 8ème et 4ème temps - était plus qu’enthousiaste à la fin de cette journée, d’autant plus quand on sait que ce seront les derniers tours du Brésilien chez lui au volant d’une Formule 1. Il dépeint son vendredi : « Cela a vraiment été une bonne journée. Il est toujours agréable de voir votre nom près du haut du classement. Je suis vraiment à la recherche de cette compétitivité demain et surtout dimanche. »

Le Pauliste pourra compter sur le soutien et la ferveur des spectateurs : « C’est une piste que j’aime et les gens ici me soutiennent vraiment, ce qui me donne beaucoup plus de confiance. J’espère que nous pourrons rester aussi performant ce week-end. Ce ne sera pas facile, mais je ferai tout pour. »

Valtteri Bottas – 5ème et 3ème temps - partagea également l’attitude positive de son coéquipier face au bon rythme de leurs monoplaces. Il relata sa journée : « Pour un vendredi, c’était une bonne journée. L’équilibre a été assez bon durant les premiers relais, donc il était juste question de trouver les bons réglages. Les longs relais ont été consistants. La voiture semble bien répondre et le rythme est prometteur.
Néanmoins, le Finlandais restait prudent : « Mais ce n’est que vendredi, donc comme chaque week-end nous devrons trouver beaucoup plus pour demain parce que tout le monde va trouver des améliorations. Je suis content avec la journée , mais c’est samedi et dimanche qui comptent. Je pense que nous pouvons être plus compétitifs que lors de la dernière course, mais il est difficile de prévoir en détails ce qu’il en sera puisque tout le monde va essayer différentes choses. »

Du côté de leurs rivaux, les pilotes Force India ont connu une assez bonne journée, tout se tournant d’ores et déjà vers les hostilités du samedi.

Nico Hülkenberg – 7ème et 9ème temps - était satisfait du comportement de sa monoplace après avoir passé un vendredi studieux à collecter des informations sur le comportement des pneumatiques. Il décrivait sa journée : « C’était un bon vendredi, juste ce que vous attendez d’un tel jour. Nous avons eu deux séances sur le sec et nous avons recueilli des données très utiles sur les pneumatiques avec deux longs relais. La voiture se comporte bien mais il y a encore beaucoup de choses qui peuvent être faites pour améliorer l’équilibre de celle-ci. (…) Il est encore trop tôt pour savoir à quel point nous sommes compétitifs, mais il semblerait que nous avons le potentiel de réaliser un bon week-end. »

Pour son coéquipier, Sergio Pérez – 6ème et 14ème temps – le Mexicain semblait également relativement satisfait de sa journée d’essais, malgré un recul au-delà de la dixième position lors de la séance de l’après-midi.

« Ce fut une journée très chaude / mais les choses sont allées comme on l'avait planifié. Cet après-midi, je n’ai pas réussi à faire un tour clair lors de mon premier relais avec les pneus tendres. Donc je pense qu’il y a plus de potentiel à aller chercher. Nous avons essayé quelques ajustements qui n’ont pas réellement fonctionné, mais nous avons appris certaines choses qui nous permettront d’aller dans la bonne direction pour demain.  »

« Nous nous attendions à ce que le temps soit légèrement plus frais au cours du week-end, mais je pense que le travail que nous avons effectué aujourd’hui est représentatif. Nous devrons faire des ajustements si les températures de la piste diminuent. Dans l’ensemble, je suis satisfait de ce que nous avons fait ;nous avons une bonne idée de ce que nous devons améliorer.  »

L’objectif sera donc le même pour les deux équipes, finir devant l’autre pour conforter ou récupérer la quatrième place du Championnat Constructeurs. Sergio Pérez et Valtteri Bottas - à égalité de points - se battront également l’un contre l’autre pour le classement des pilotes et la 7ème place.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Un e-mail de vérification vous sera envoyé avant la publication de votre commentaire.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut