Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

L'emblématique médecin de McLaren, Aki Hintsa, est mort

F1. On a appris hier le décès de l’ancien médecin de l’équipe McLaren à la suite d’un cancer. Le Finlandais était âgé de 58 ans.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
McLaren sous le choc après la mort d'un de ses membres emblématique
© Hinsta Performance / McLaren sous le choc après la mort d'un de ses membres emblématique

Une bien triste nouvelle est venue frapper le monde de la formule 1 aujourd’hui avec l’annonce du décès du Finlandais Aki Hintsa, ancien médecin rattaché à l’écurie McLaren pendant de nombreuses années. L’homme de 58 ans a succombé à un cancer. La dernière apparition publique du Nordique date du Grand Prix d’Italie à Monza en septembre dernier.

Le Finlandais était un bon joueur de Hockey mais choisissait de suivre des études de médecine. Par la suite, il décidait d’exercer son métier dans les pays pauvres, notamment en Ethiopie dans le début des années 90. Il s’était dirigé plus tard vers la médecine du sport en travaillant avec le champion du monde de 10 000 mètres Haile Gebrselassie.

La suite de son parcours l’emmenait vers la F1 et l’écurie McLaren en tant que médecin attitré de l’équipe. Cela coïncidait d’ailleurs avec l’arrivée d’un autre Finlandais dans l’équipe un certain Mika Hakkinen. Son compatriote aidera beaucoup le pilote à se remettre de son accident au Grand Prix d’Australie 1995. Il est d’ailleurs l’un des artisans des titres d’Hakkinen conquis consécutivement en 1998 et 1999.

L’homme quittait McLaren brièvement pour rejoindre l’encadrement médical de l’équipe olympique de Finlande. Il fetait ensuite son retour dans la structure de Woking en 2003. Cela l’amenait à travailler avec un autre de ses compatriotes Kimi Raikkonen. Son rôle était de le faire travailler sur sa condition physique et psychologique. Il avait aussi joué un grand rôle pour préparer Lewis Hamilton à son arrivée en F1 sur le plan mental pour supporter la pression qui pèse sur les concurrents de la catégorie reine. Cela portait ses fruits puisque le Britannique devenait champion du monde dès sa deuxième saison dans des conditions plus que difficiles.

Mais c’était bien plus qu’un simple membre de l’écurie mais un homme qui entretenait des relations privilégiés avec tous ses membres. Dans son communiqué où elle annonce la triste nouvelle l’équipe McLaren indique : « Faire cela avec succès est loin d'être facile, mais sans aucun doute Aki l’a réalisé. Il nous a été enlevé beaucoup trop tôt, âgé de seulement 58 ans, mais il a apporté plus dans sa vie trop brève que beaucoup de ceux qui ont vécu près de deux fois plus longtemps. Et, ce faisant, il a illuminé la vie de tous les gens qu'il rencontrait, amical et drôle, gentil et sage comme il l'était invariablement. »

Le long communiqué de l’équipe Britannique se conclut par ses mots : « Dieu te bénisse, cher ami. Tu vas nous manquer. En effet, tu nous manqueras plus que ces mots ne peuvent l’exprimer, et plus que tu ne le sauras jamais. »

De nombreux pilotes actuels et anciens de McLaren et d’ailleurs réagissent à ce décès :








Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut