Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Le Grand Prix de Malaisie ne sera plus au calendrier après 2018

F1. Selon le ministre du tourisme et de la culture malaisien, Nazri Abdul Aziz, le circuit de Sepang n’accueillera plus la F1 après 2018, soit à la fin du contrat en cours.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Le rideau tombera sur Sepang en 2018
© McLaren / Le rideau tombera sur Sepang en 2018

La prolongation du contrat qui lie le circuit malaisien de Sepang et la Formule 1 avait été remise en cause après une réunion entre les actionnaires et le ministère Malaisien des finances. La baisse de la fréquentation du circuit, le prix du plateau de plus en plus élevé et des audiences en berne ont donné le coup de grâce au futur de Sepang au calendrier après 2018.

Le ministre du tourisme et de la culture Malaisienne, Nazri Abdul Aziz, annonce aujourd’hui que l’étape malaisienne n’aura plus lieu après 2018 compte tenu des coûts trop élevés et de l'attractivité limitée de la course selon lui : « L’actuel accord est de 2016 à 2018 donc une fois que ce sera terminé, il n'y aura plus de Grand Prix. La fréquentation pour la F1 est en baisse et il y a moins d'intérêt pour cela maintenant. » précise-t-il.

Le ministre chiffre même les dépenses engendrées : « Nous dépensons 64 millions d’Euros par an, le coût d’accueil de la F1 a été multiplié par dix par rapport à la première fois qu’elle est venue. »

Dans les faits la manche asiatique se tiendra donc encore en 2017 et 2018 pour la dernière fois, le contrat ne sera pas prolongé au-delà.

Rappelons qu’il y a quelques semaines le ministre de la Jeunesse et des sports, Khairy Jamaluddin, avait déjà déclaré que la F1 était trop chère en vue de son attrait par rapport à la course de Moto GP. En effet, la manche de la catégorie reine des deux roues est bien plus fréquentée et coûte bien moins cher à organiser.

Le circuit de Sepang est apparu la première fois au calendrier en 1999 et fût le théâtre de courses mouvementées surtout grâce aux conditions extrêmes que réserve le circuit.

Il y a quelques jours Bernie Ecclestone avait déjà émis des doutes sur le futur des Grands Prix de Singapour et d’Allemagne. Avec la situation financière compliquée des Grands Prix d'Italie et d'Angleterre, le calendrier pourrait évoluer rapidement dans les années à venir.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut