Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

La Scuderia Ferrari, vraiment dans le coup à Abu Dhabi ?

F1. Sebastian Vettel s'est montré à son aise en terme de performance pure, avec une belle troisième place acquise en FP2 devant les deux Red Bull. Heureusement pour lui, le problème de boite de vitesses rencontré en fin de séance ne va pas affecter son week-end. Kimi Räikkönen a de son côté terminé en septième (FP1) et en sixième place (FP2).

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Sebastian Vettel a connu une journée satisfaisante malgré son problème final de boite de vitesses
© Ferrari / Sebastian Vettel a connu une journée satisfaisante malgré son problème final de boite de vitesses

Et si l'équipe Ferrari venait aussi jouer un mauvais tour à l'un des piltoes Mercedes ce week-end ? Après avoir attiré l'attention sur Red Bull et notamment les propos de Christian Horner, peu de monde ne parlait de la Scuderia, surtout en bien. Il faut dire que la saison est déjà considérée comme catastrophique à Maranello, avec zéro victoire et une deuxième place perdue chez les constructeurs.
Quoi qu'il en soit, il s'agit maintenant de finir au mieux cette saison 2016.

Sebastian Vettel -> FP1: 5e (1:44.005 : 27 tours) / FP2 : 3e (1:41.130 : 31 tours)

Le quadruple champion du monde en prend le bon chemin après avoir bien répété ses gammes ce vendredi autour du circuit de la Yas Marina. Après avoir roulé exclusivement en pneus tendres lors de la peu représentative FP1, il était temps de passer aux choses sérieuses en FP2. Et le test de performance en pneus ultra-tendres s'est avéré concluant, avec ce troisième chrono, derrière les Mercedes (à deux dixièmes d'Hamilton) mais surtout devant Max Verstappen et Daniel Ricciardo. De quoi redonner le sourire au pilote Allemand ?
« Je suis assez heureux de cette journée. Dans l'ensemble, c'était un très bon Vendredi. La première séance était piégeuse, nous avons lutté sur la piste chaude. Mais à l'occasion de la deuxième séance, c'était plutôt bon, j'en suis heureux ! »

Bien sûr, son problème de boite de vitesses rencontré à 10 minutes de la fin de FP2 était à éviter. Après coup, les suiveurs auraient pu craindre le pire pour la Ferrari de Vettel. Toutefois, l'ex-pilote Red Bull s'est montré confiant devant les journalistes. Le problème semble déjà derrière lui.
« Evidemment, ce n'est pas idéal d'avoir un problème de boite de vitesses le Vendredi, mais je ne suis pas inquiet ;cela n'aura aucun impact sur le week-end. »

Il s'agit donc de se concentrer sur les chances de Vettel pour la suite des évènements. Rapide dans l'exercice du tour lancé, qu'en est-il de la gestion des pneumatiques ?
« Sur les longs relais, j'ai un peu lutté avec l'arrière, peut-être que j'étais un peu trop agressif. Néanmoins, la voiture s'est bien comportée dans l'ensemble. Pour être honnête, je pense que nous avons eu un bon rythme. »

« J'espère que nous aurons un feeling similaire demain en Qualifications. C'était une année difficile pour nous, je n'ai pas besoin de rentrer dans les détails. Mais nous sommes ici pour nous battre et finir fort.  »

En guise de conclusion, Vettel a été invité à réagir à la lutte en cours pour le titre des pilotes. Il était intéressant de lire sa réaction personnelle, surtout si sa position se transforme en celle d'arbitre de luxe :
« Je ne veux pas affecter le dénouement mais je veux juste avoir une course solide. Si cela passe par les séparer ou rouler devant eux, alors cela sera une bonne nouvelle pour nous. Mais ils sont les favoris absolus, mon regard n'a pas changé. »

Kimi Räikkönen -> FP1 : 7e ( 1:44.556 ;27 tours) / FP2 : 6e (1:41.464 ;34 tours)

De son côté, le pilote Finlandais fut un peu moins compétitif. Devancé par Pérez en FP1, il n'a pas réussi à passer devant les Red Bull à l'issue de la FP2. Mais que les fans d' "Iceman" se rassurent, l'écart était infime avec Daniel Ricciardo, moins de un dixième !
« Nous avons connu un vendredi d'essais très normal, en essayant différentes choses. La voiture a bien réagi dans l'ensemble: c'est juste que je n'ai pas pu accomplir un tour décent, mais sur un plan général, c'était une journée classique. »

L'ex-pilote Lotus a toutefois relevé une difficulté au niveau de l'exploitation de la gomme. N
« Nous avons eu du graining sur nos pneumatiques, mais c'est quelque chose de normal le premier jour, cela n'est pas un gros problème. Nous changerons cela pour la course. Maintenant, nous devons travailler et nous devrions être ok.
 »

Enfin, notons que les deux pilotes du Cheval Cabré se sont prêtés au jeu des questions avec l'ex-pilote David Coulthard, dans le cadre d'un événement diffusé en direct sur la page Facebook de la Formule 1. Un moment très sympathique, avec également la participation de Jenson Button, Felipe Massa. L'occasion d'entendre le pourtant très prolixe Kimi Kimi Räikkönen...


Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut