Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Toujours des doutes et guère de miracles pour la Scuderia Toro Rosso

F1. La petite soeur de Red Bull resta scotchée en fond de cale, la faute à des problèmes de suspension, qui ne sont d'ailleurs pas totalement résolus... Daniil Kvyat partira donc 17ème et Carlos Sainz 21ème.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Une dernière séance qualificative bien difficile pour Carlos Sainz ...
© Toro Rosso / Une dernière séance qualificative bien difficile pour Carlos Sainz ...

Carlos Sainz -> Q1 : 21e (1:42.393, 9 tours)

L'Espagnol n'a pas eu la chance de briller dans la nuit des Emirats Arabes Unis, loin s'en faut. Même si il n'a pas souffert de crevaison, il fut directement impacté par les deux crevaisons de Daniil Kyvat en EL1 et EL2. Face à cela, l'équipe avait d'ailleurs pris la décision -en accord avec les commissaires de la FIA- d'avorter la seconde séance libre du vendredi, afin de travailler sur les deux voitures.

Après approbation de la haute instance, on retrouva les deux voitures italiennes en piste à l'occasion des EL3. Pour Carlos Sainz, ce fut la réminiscence de ses deux propres crevaisons rencontrées à Austin à l'occasion du Grand Prix des Etats-Unis. Evidemment, la crainte qu'un tel incident l'affecte de nouveau était bien présente dans son esprit : « L'équipe a mis toutes ses ressources disponibles pour réparer la voiture » a indiqué à ce sujet le pilote espagnol. « Il fallait être sûr qu'il n'y ait pas de contact entre le pneu et le bord de la suspension. Mais le problème est que nous ne connaissons pas la cause de ces crevaisons. Nous ne sommes donc pas sûr à 100% que cela n'arrive pas encore ! »

Sur la piste d'Abu Dhabi, Carlos Sainz n'a pas fait long feu. Ejecté de la Q1 et avant-dernier à la régulière, isoit la pire place de sa jeune carrière en Formule 1. Le natif de Madrid était déjà parti à quatre reprises de la 20e place mais jamais un cran plus bas : « Ce fut honnêtement deux derniers jours difficiles ! C'est douloureux car je voulais vraiment terminer la saison avec un week-end propre tout en profitant de mon côté. Nous travaillons dur et à chaque fois où nous faisons un changement sur la voiture, cela semble positif. L'équipe a fait un boulot fantastique depuis hier. Evidemment, cela a affecté notre set-up, nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour développer la voiture. Nous démarrerons très loin sur la grille demain. »

Toutefois, le numéro 55 du plateau peut se consoler : parti 20ème à Montréal cette année, il avait finalement décroché la 9ème place à l'arrivée. Alors, bis repetita demain à l'occasion de la dernière course de sa deuxième saison en Formule 1 ? « J'essaierai par-dessus tout d'en profiter, en espérant qu'il n'y ait pas de problèmes de fiabilité, tout en suivant une bonne stratégie.  »

Daniil Kyvat -> Q1 : 17e (1:42.003, 9 tours)

Symbole des problèmes de l'écurie de Faenza, le Russe s'en est quand même finalement un peu mieux sorti que Carlos Sainz. Il caressa presque l'espoir de passer en Q2. Il échoua finalement à deux dixièmes de la 16ème place occupée par la Manor de Pascal Wehrlein : « Après tous les problèmes avec lesquels nous nous sommes battus ce week-end, le résultat d'aujourd'hui est le maximum que nous pouvions espérer, du moins de mon côté. Je ne pense pas que j'aurais pu faire un meilleur tour pour être honnête. Nous avons eu peu de temps de piste durant les sessions libres, c'était dés lors difficile de bien se qualifier... Je suis heureux de notre redressement, nous avons encore une chance de nous battre demain. J'essaierai de mener une course propre, en voyant où cela se termine. Nous y allons aussi à l'aveugle ! Mais nous nous battrons de bout en bout, soyez-en sûrs ! »

La belle sixième place décrochée par Sainz à Interlagos est donc déjà bien loin. Heureusement, l'équipe Toro Rosso a déjà sécurisée la septième place générale des Constructeurs avec 63 points, 34 points de plus que le Haas F1 Team. Il sera en revanche bien délicat de combler les 12 points la séparant de Mclaren-Honda...

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut