Faites partie de l'équipe

Nous privilégions la qualité et l'expérience de lecture. Bénéficiez de nos contenus premiums et d'une expérience plus rapide et sans publicités.

Voir les avantagesDécouvrir les abonnements
Sans engagement
A partir de 4€ / mois

Felipe Massa dans le Top 10 pour son dernier samedi à Abu Dhabi

F1. L’écurie Williams ambitionne certes de pouvoir concurrencer son adversaire direct Force India sur le circuit de Yas Marina. Mais les qualifications du jour n’ont pas été aussi prometteuses que les deux pilotes l’auraient envisagé en s’adjugeant la 10ème position pour Felipe Massa et la 11ème pour Valtteri Bottas.

Logo Mi mini
Rédigé par Par
Felipe Massa espère terminer au mieux demain
© Williams / Felipe Massa espère terminer au mieux demain

Les pilotes de l’écurie de Grove n’ont pas été heureux avec le fonctionnement de leurs pneumatiques durant cette séance de qualifications, en particulier les ultra-tendres, ce qui a d’ailleurs écarté du Top 10 la monoplace de Valtteri Bottas. Quant au futur retraité Felipe Massa, il réussit à se hisser dans la troisième partie de la qualification et occupa même le 9ème rang avant d’en être dépossédé dans les derniers instants par Fernando Alonso.

Felipe Massa →FP3 : 14ème (1:42.683 – 19 tours) / Qualifications : 10ème (1.41.213 – 15 tours)

Le Brésilien s’estimait satisfait d’avoir accroché cette 10ème position sur la grille de départ pour son dernier week-end, malgré une séance qualificative difficile où il aurait pu espérer être un cran plus haut sur la grille. Et pour cause, le temps réalisé par l’ancien pilote Ferrari lors de la Q3 était plus lent que celui réalisé en Q2 : « Ce n’était pas une séance qualificative facile aujourd’hui. Mais je suis content du résultat. Pour être honnête, je n’étais pas satisfait des pneumatiques. J’ai juste essayé de faire un bon tour. J’ai fait un très bon temps en Q2, ce qui était important. Je m’attendais donc à améliorer un peu pour mon tour en Q3, mais sans doute que je n’avais pas assez de grip par rapport à la Q2. Nous ne sommes pas là où nous souhaitions être. Mais nous verrons bien ce que nous pourrons faire par rapport aux autres voitures demain. »

Valtteri Bottas →FP3 : 9ème (1.42.076 – 19 tours) / Qualifications : 11ème (1.41.084 – 9 tours)

Le Finlandais de son côté, a connu une séance écourtée à la fin de Q2, relégué aux portes de la dernière partie des qualifications. La raison, des ultra-tendres qui ne fonctionnaient pas aussi bien que les super-tendres sur sa monoplace. C’est plutôt déçu, pensant qu’il y avait plus à espérer du potentiel de sa voiture, que le pilote Williams décrit sa journée : « Évidemment, j’aurais aimé être en Q3, mais pour différentes raisons je n’ai pas réussi à obtenir plus de grip avec les ultra-tendres, comparé aux super-tendres. La voiture se comportait bien avec les pneumatiques super-tendres, mais je pense pas que nous soyons parvenu à tirer le meilleur parti des pneumatiques. »

Malgré cela, Valtteri Bottas se projette au lendemain, où tout pourra se jouer en course à tous les niveaux : « Cependant, demain est un autre jour. La 11ème place me donne le choix pour la stratégie des pneumatiques au départ, ce qui peut ouvrir des opportunités. Ces derniers temps, Force India a toujours terminé devant nous, donc ça serait bien de finir la saison avec un bon résultat pour l’ensemble de l’équipe et pour Felipe. Il y a évidemment la bataille pour le titre devant, cela devrait donc créer une course intéressante à l’avant de la course. »


L’écurie Williams semble rouler pour la 5ème position du Championnat des Constructeurs, même s'ils ont la volonté de terminer demain devant leur adversaire direct, Force India. Mais désormais reléguée, depuis l'étape au Brésil, à 27 longueurs de la 4ème place, il sera compliqué de combler cet écart, même si tout demeure possible tant que le drapeau à damiers n’est pas brandi.

Votre avis

Vous avez déjà un compte ? Me connecter

Merci de choisir un pseudo.
Votre email est obligatoire pour valider votre commentaire.
Commentaire en attente de publication. Un email vous a été envoyé.
Le formulaire n'est pas valide.

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages

Abonnez-vous

Motors Inside, c'est :
- 20+ déplacements / saison à travers le monde (F1, WEC, Karting),
- Des journalistes et des photographes,
- Du contenu de qualité depuis 2007,
- Des reportages, insides et des interviews exclusives.

Voir les avantages
Sans engagement, à partir de 4€ / mois

Breaking news

Ne ratez plus aucune "breaking news" grâce à la nouvelle newsletter Motors Inside. Recevez dans la minute les infos importantes.

Un lien de vérification vous sera envoyé.
Merci de renseigner votre adresse e-mail.
Haut